La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Fermentation très rapide

Message par sirhotman »

Quand je suis partit en vacance dans la Drome la semaine passé je suis allé voir une brasserie artisanale, le brasseur fait 1 semaine de primaire et 1 semaine de secondaire à 1°C puis il embouteille...

J'ai prit un échantillon de ses bières et certaines avaient des faux gouts pas très agréable. Par contre d'autre été assez sympa, et une brune été carrément infecté (gushing jusqu'au plafond et acidité costaud...) Donc voila il doit y avoir des recettes de bières qui supporte d'etre fait à la va vite visiblement.

Perso c'est 3 semaines de secondaire systématique (voir plus selon la densité) comme Gaetan.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

villager a écrit :
bacco a écrit :Suit la "recette" de notre Villager (1+2+3) 8)
:naughty: Non non la "recette" n'est pas très adapté sauf à faire des mini bombes :doh:

Mieux vaut faire 1 semaine de primaire oui, mais par contre 3 ou 4 semaines de secondaire est un minimum. :wink:
Perso je l'applique et pour l'instant tout se passe à merveille! C'est clair que je controle ma df qui soit stable pendant 2 jours avant d'embouteiller puis une semaine à 20°C pour la refermentation et 3 semaines pour le mûrissement en cave.
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bacco a écrit :
villager a écrit :
bacco a écrit :Suit la "recette" de notre Villager (1+2+3) 8)
:naughty: Non non la "recette" n'est pas très adapté sauf à faire des mini bombes :doh:

Mieux vaut faire 1 semaine de primaire oui, mais par contre 3 ou 4 semaines de secondaire est un minimum. :wink:
Perso je l'applique et pour l'instant tout se passe à merveille! C'est clair que je controle ma df qui soit stable pendant 2 jours avant d'embouteiller puis une semaine à 20°C pour la refermentation et 3 semaines pour le mûrissement en cave.
Bien sur que dans la plupart des cas tout ce passe bien de cette manière mais encore une fois, et y'en aura d'autre je pense :P :

Y'a pas de recette miracle, de véritable règle, de "il faut si", de "cela suffit", de "ça ne marche pas", de "comme ça c'est toujours bon" etc

Tu fais 2 recettes identiques, 2 fermentations identiques (même temps, même température), tu prend 2 souches de levures différentes: peut être que ça va marcher mais peut être que ça va merder
Tu fais 2 recettes identiques, 2 fermentations identiques ("""""""......), tu prend la même souche de levure dont l'une est moins en forme que l'autre: peut être que ça va marcher peut être que ça va merder
Tu fais 2 recettes identiques, 2 fermentations identiques ("""""""""""""), tu prend la même souche de levure qui sont en état de santé similaire mais t'en met moins en quantité: peut être que ça va marcher, peut être pas
Tu fais 2 recettes identiques, tu prend la même levure, en même état de santé, en même nombre, tu fais une fermentation de même durée mais à des température différentes: peut être que ça va marcher, peut être pas
Tu fais 2 recettes différentes, avec la même souche en même état, en même quantité, une fermentation identique: ça marche... ou pas
etc etc etc

Y'a deux méthodes, soit tu t'emmerde à contrôler systématiquement la densité en fin de secondaire, soit t'apprivoise tes recettes, ton procédé et tes levures.

Pour exemple j'ai appliqué la même méthode sur toutes mes bières avec des souches de levure différente et pas mal de chose hasardeuse: tout marchait à merveille. Un jour j'ai essayé la levure belgian saison et là... le drame. Et bah j'ai compris et adapté pour celle ci c'est tout!
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Je dirais que ca depend surtout de comment la primaire se passe.
Si on a une bonne quantite de levure en bonne santé et que la fermentation s'est fait en 2-3 jours il n'y a pas grand interet a pousser la primaire a 2-3 semaines. Dans ce cas le 1-2-3 de villager me semble suffisant. Je dirais meme que si la biere est a moins de 5-6 degres, on peut zapper la secondaire et faire seulement 2-3 semaines de primaire avant d'embouteiller (j'ai une biere a 4.5% que j'ai embouteillee après 2 semaines de primaire et elle etait deja bien propre).

Apres, si la biere est a 1026 après deux jour, il vaut mieux attendre. Un industriel qui connait bien son process peut faire 3-4 jours de primaire (rochefort ne fait-il pas ca?) mais en tant qu'amateur qui ne brasse pas tous les jours la meme biere c'est dangereux. Et on a aucun interet a essayer de gagner quelques jours.
apismo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration

Message par apismo »

Bonjour,
C'est mon troisième brassin (20l) avec kit de malt brewferm. Cette fois, j'ai bien aéré le mout avant d'ensemmencer et j'ai vu la différence pendant la fermentation (20°c): 1 petit jour de latence, 2 jours de glouglous à fond les ballons, puis ralentissement au 3ème jour. Alors, je suis passé en secondaire en transvasant (17°c)et depuis que dale : le barboteur est resté muet, la bière s'est très bien clarifiée. Ca fait 5 jours. Voici mon inquiétude : si les levures sont HS, comment va reprendre la fermentation en bouteille ? Ne faut il pas ré-ensemencer le fermenteur ? Que faire ? Merci
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

apismo a écrit :Bonjour,
C'est mon troisième brassin (20l) avec kit de malt brewferm. Cette fois, j'ai bien aéré le mout avant d'ensemmencer et j'ai vu la différence pendant la fermentation (20°c): 1 petit jour de latence, 2 jours de glouglous à fond les ballons, puis ralentissement au 3ème jour. Alors, je suis passé en secondaire en transvasant (17°c)et depuis que dale : le barboteur est resté muet, la bière s'est très bien clarifiée. Ca fait 5 jours. Voici mon inquiétude : si les levures sont HS, comment va reprendre la fermentation en bouteille ? Ne faut il pas ré-ensemencer le fermenteur ? Que faire ? Merci
pourquoi tes levures seraient elles HS?

le barboteur n'est pas un indice de fermentation fiable. Ta fermentation est en train de se finir tranquillement ou est déjà finie. Laisse là murir quelques jours encore avant d'embouteiller. Il n'y a rien dans ce que tu nous dis qui semble indiqué un quelconque besoin de remettre des levures :wink:
apismo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration

Message par apismo »

Me voilà rassuré, merci. Alors je laisse encore fermenter 2 semaines avant d'embouteiller.
lolo64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Fermentation trop rapide ???

Message par lolo64 »

bonjour a tous,
je viens de realiser mon tout premier brassin (pour une IPA) en respectant tous les bonnes regles d'hygiene, de T°, de lumiere etc etc
mais voila mon probleme, comme une nouille j'ai oublie de mesurer la DI et me voila avec deux cuve de 30L qui ont super bien fermentées.
les barboteurs ont bien fait glou glou pendant 3/4 jour et là, plus rien donc est ce que vous croyez que ma fermentation est termninée ?
est ce que je dois faire une secondaire maintenant ou dois je attendre une semaine complete de premiere fermentation ?
Aussi j'ai lu sur le forum que certain ne font pas de fermentation secondaire il embouteillent direct au bout de 10 jours de fermentation primaire
et laisse les bouteilles 4 semaines a 12°. qu'en pensez vous ?

merci pour vos avis
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Fermentation trop rapide ???

Message par 2beta »

Il ne doit pas y avoir grand monde qui embouteille à 10 jours !
1 semaine de primaire, 3 de secondaires c'est une bonne moyenne pour une bière pas trop forte
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fermentation trop rapide ???

Message par Fabrice Guindon »

Moi j'ai toujours fait quelque chose comme 4-7 jours de primaire (pour IPA plus 4 d'hab) et après 10 jours de secondaire (en moyenne) et deux sem en bouteille et toujours eu de bon résultat!