Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le brassage.
Etant novice, je voudrai commencer par des kits pour me familiariser avec ce nouveau monde, mais j'aimerai rapidement passer au tout grain.
Les kits deluxe semblent assez complets mais j'aimerai éviter les doubles achats.
Je m'explique :
Pas de seau avec filtration dans le kit, une capsuleuse plutôt primaire, 1 thermomètre autocollant...
Est ce une bonne idee de me constituer mon propre kit c'est a dire
1 seau de brassage / fermentation
1 seau avec filtration
robinet, barboteur, tige remplisseuse, 1 vrai thermomètre, densimetre
1 capsuleuse sur pied, 1kg produit nettoyant ...
Quel produit pour nettoyer?
Quel kits (Brewferm ou Muntons)?
Quel site pour mes achats (Brouwland,...)?
Merci
Pour commencer... ⇒ débutant...mais pas pour longtemps j'espere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
geoff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: débutant...mais pas pour longtemps j'espere
Bonjour et bienvenue dans le monde du brassage amateur.
A mon sens le kit de base suffit pour commencer (parfois ça plait pas...).
De mon expérience, j'ai commencé en me faisant mon propre kit :
* 2 seaux de fermentations avec bulleurs
* syphon de base (que j'utilise toujours)
* tige remplisseuse
* densimètre
et c'est tout.
Pour le thermomètre j'en ai acheté un au supermaché du coin (rayon cuisine, on trouve même parfois des densimètre).
Pour le capsulage, j'ai opté pour les bouchons mécaniques (plus chers à l'achat, mais récupérable auprès des copains via bouteille type fisher ou limonade).
Coté stérilisation, le ChemiPro est très pratique. Pour les bouteilles je les fait bouillir dans un vieux stérilisateurs alu.
Coté fournisseur, je suis très satisfait de Brouwland. Certes les frais de port sont un peu chers, mais il suffit de bien plannifier les achats.
En contre partie, les tarifs sont très correct et le choix très large.
Pour le kit, j'en ai testé pas mail et les Muntons Gold sont mes préférés, certains Brewferm sont bien aussi, mais au final ils ont tous un peu le même (arrière) gout... le tout-grains c'est bien plus sympa, mais beaucoup plus long.
Pour mon passage en tout-grains j'avais opté pour un 3ème seau que j'ai transformé en cuve filtre tresse inox, que j'utilise toujours.
A mon sens le kit de base suffit pour commencer (parfois ça plait pas...).
De mon expérience, j'ai commencé en me faisant mon propre kit :
* 2 seaux de fermentations avec bulleurs
* syphon de base (que j'utilise toujours)
* tige remplisseuse
* densimètre
et c'est tout.
Pour le thermomètre j'en ai acheté un au supermaché du coin (rayon cuisine, on trouve même parfois des densimètre).
Pour le capsulage, j'ai opté pour les bouchons mécaniques (plus chers à l'achat, mais récupérable auprès des copains via bouteille type fisher ou limonade).
Coté stérilisation, le ChemiPro est très pratique. Pour les bouteilles je les fait bouillir dans un vieux stérilisateurs alu.
Coté fournisseur, je suis très satisfait de Brouwland. Certes les frais de port sont un peu chers, mais il suffit de bien plannifier les achats.
En contre partie, les tarifs sont très correct et le choix très large.
Pour le kit, j'en ai testé pas mail et les Muntons Gold sont mes préférés, certains Brewferm sont bien aussi, mais au final ils ont tous un peu le même (arrière) gout... le tout-grains c'est bien plus sympa, mais beaucoup plus long.
Pour mon passage en tout-grains j'avais opté pour un 3ème seau que j'ai transformé en cuve filtre tresse inox, que j'utilise toujours.
-
geoff
- Ch'ti nouveau
bon voila ma commande est effectuée...
il y avait des promos chez brouwland, j'ai donc acheté :
* le kit débutant deluxe avec kit brewferm triple offert
* 3 autres kits brewferm (gold, pils et christmas) et 1 muntons ipa en cadeau
* de la levure , du sucre candy et de l'extrait de malt pour améliorer les kits
* un thermomètre digital et du chemipro
* sans oublier le livre "comment faire de la bonne bière"
j'ai hâte de commencer...et je me suis déjà fixé deux objectifs :
* essayer de faire de bonnes bieres (ca reste du kit je sais...)
* une fois tous les kits brassés, je passe au tout grain
Merci pour tes conseils padorange
il y avait des promos chez brouwland, j'ai donc acheté :
* le kit débutant deluxe avec kit brewferm triple offert
* 3 autres kits brewferm (gold, pils et christmas) et 1 muntons ipa en cadeau
* de la levure , du sucre candy et de l'extrait de malt pour améliorer les kits
* un thermomètre digital et du chemipro
* sans oublier le livre "comment faire de la bonne bière"
j'ai hâte de commencer...et je me suis déjà fixé deux objectifs :
* essayer de faire de bonnes bieres (ca reste du kit je sais...)
* une fois tous les kits brassés, je passe au tout grain
Merci pour tes conseils padorange
-
geoff
- Ch'ti nouveau
Voilà, ce week-end j'ai brassé mon 1er kit, 12 litres de Pils Brewferm !
À vrai dire, avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'étais un peu parano concernant les infections.
Un bon nettoyage au chemipro et c'était parti.
Tout s'est bien passé, seule erreur, j'ai fait démarrer ma levure dans un verre alors que mon moût était encore chaud, du coup elle y est resté plus d'une heure.
Une fois à 25, j'ai mis la levure et le soir même les premiers glou glou sont apparus... YOUPI
je pense passé en fermentation secondaire mercredi, il n'y a déjà plus d'activité dans mon seau.
À quel moment dois je remesurer la densité, à la fin de la fermentation primaire ou secondaire, ou les deux ?
À vrai dire, avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'étais un peu parano concernant les infections.
Un bon nettoyage au chemipro et c'était parti.
Tout s'est bien passé, seule erreur, j'ai fait démarrer ma levure dans un verre alors que mon moût était encore chaud, du coup elle y est resté plus d'une heure.
Une fois à 25, j'ai mis la levure et le soir même les premiers glou glou sont apparus... YOUPI
je pense passé en fermentation secondaire mercredi, il n'y a déjà plus d'activité dans mon seau.
À quel moment dois je remesurer la densité, à la fin de la fermentation primaire ou secondaire, ou les deux ?
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
La densité sert a plusieurs choses :
1. estimer le taux d'alcool dans la bière produite
Pour cela il faut mesurer la densité
* Densité Initiale (DI ou OG) : du mout avant ensemencement par la levure (si possible a température ambiante car la densité change avec la température)
* Densité Finale (DF ou FG) : densité après fermentation (avant d'ajouter le sucre)
La différence entre les 2 te permet de calculer le taux d'alcool a pondérer avec l'ajout de sucre.
Un formulaire ici : http://univers-biere.net/mesur_dens.php
J'insiste bien mesurer a température ambiante (environ 20°) pour avoir des mesures correctes et comparables, sinon il faut appliquer des corrections aux mesures :
Un formulaire pour ça : http://www.elsassbrau.com/spip/spip.php?article53
2. vérifier que la fermentation est terminée
Pour cela il faut (mais c'est facultatif) mesurer la densité régulièrement en fermentation secondaire pour déterminer le moment ou c'est stable et ça bouge plus (fermentation terminée)
Cette étape est facultative et beaucoup font cela juste eu temps (1 seconde primaire ou calmitude des bulles) et 2 semaines secondaires ou un peu plus pour les bières fortes.
1. estimer le taux d'alcool dans la bière produite
Pour cela il faut mesurer la densité
* Densité Initiale (DI ou OG) : du mout avant ensemencement par la levure (si possible a température ambiante car la densité change avec la température)
* Densité Finale (DF ou FG) : densité après fermentation (avant d'ajouter le sucre)
La différence entre les 2 te permet de calculer le taux d'alcool a pondérer avec l'ajout de sucre.
Un formulaire ici : http://univers-biere.net/mesur_dens.php
J'insiste bien mesurer a température ambiante (environ 20°) pour avoir des mesures correctes et comparables, sinon il faut appliquer des corrections aux mesures :
Un formulaire pour ça : http://www.elsassbrau.com/spip/spip.php?article53
2. vérifier que la fermentation est terminée
Pour cela il faut (mais c'est facultatif) mesurer la densité régulièrement en fermentation secondaire pour déterminer le moment ou c'est stable et ça bouge plus (fermentation terminée)
Cette étape est facultative et beaucoup font cela juste eu temps (1 seconde primaire ou calmitude des bulles) et 2 semaines secondaires ou un peu plus pour les bières fortes.
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Salut geoff 
>> Voilà, ce week-end j'ai brassé mon 1er kit, 12 litres de Pils Brewferm !
tu m'intéresses bigrement, puisque j'ai opté pour la même formule (12 l / Pils Brewferm) hier soir
>> À vrai dire, avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'étais un peu parano concernant les infections.
>> Un bon nettoyage au chemipro et c'était parti.
>> Tout s'est bien passé, seule erreur, j'ai fait démarrer ma levure dans un verre alors que mon moût était encore chaud, du coup elle y est resté plus d'une heure.
hahaha, j'ai fait exactement la même erreur
>> Une fois à 25, j'ai mis la levure et le soir même les premiers glou glou sont apparus... YOUPI
>> je pense passé en fermentation secondaire mercredi, il n'y a déjà plus d'activité dans mon seau.
Tu ne trouves pas ça un peu inquiétant ? Tous les articles que j'ai pu lire parlent de 7 à 10 jours pour la fermentation primaire
>> À quel moment dois je remesurer la densité, à la fin de la fermentation primaire ou secondaire, ou les deux ?
Quelle était ta densité initiale stp ? Pour ma part j'ai 1035 et je trouve ça un peu léger (pour info j'ai suivi la recette et n'ai donc pas rajouté de sucre)
On se tient "au jus"
Jérôme
>> Voilà, ce week-end j'ai brassé mon 1er kit, 12 litres de Pils Brewferm !
tu m'intéresses bigrement, puisque j'ai opté pour la même formule (12 l / Pils Brewferm) hier soir
>> À vrai dire, avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'étais un peu parano concernant les infections.
>> Un bon nettoyage au chemipro et c'était parti.
>> Tout s'est bien passé, seule erreur, j'ai fait démarrer ma levure dans un verre alors que mon moût était encore chaud, du coup elle y est resté plus d'une heure.
hahaha, j'ai fait exactement la même erreur
>> Une fois à 25, j'ai mis la levure et le soir même les premiers glou glou sont apparus... YOUPI
>> je pense passé en fermentation secondaire mercredi, il n'y a déjà plus d'activité dans mon seau.
Tu ne trouves pas ça un peu inquiétant ? Tous les articles que j'ai pu lire parlent de 7 à 10 jours pour la fermentation primaire
>> À quel moment dois je remesurer la densité, à la fin de la fermentation primaire ou secondaire, ou les deux ?
Quelle était ta densité initiale stp ? Pour ma part j'ai 1035 et je trouve ça un peu léger (pour info j'ai suivi la recette et n'ai donc pas rajouté de sucre)
On se tient "au jus"
Jérôme
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
geoff
- Ch'ti nouveau
effectivement, le fait de ne plus avoir d'activité dans le seau au bout de 3 jours m'a un peu inquiété.
Mais je me suis dit que le fermentation reprendrai après avoir transvasé mon brassin pour la secondaire.
Malheureusement depuis mercredi que j'ai commencé la fermentation secondaire, il n'y a plus du tout d'activité dans le barboteur...
Pourtant quand j'ai transvasé il y avait bien le krausen, du dépôt au fond et une bonne odeur de bière!
Ma densité de départ était de 1038 (brewferm donne 1042) j'ai également suivi la recette donc pas de sucre pour 12L
Du coup je vais quand même laissé mon seau une semaine a 22° dans la maison puis deux semaine dans le garage.
je pense mesurer la densité ce week end histoire de voir ou ça en est...
Mais je me suis dit que le fermentation reprendrai après avoir transvasé mon brassin pour la secondaire.
Malheureusement depuis mercredi que j'ai commencé la fermentation secondaire, il n'y a plus du tout d'activité dans le barboteur...
Pourtant quand j'ai transvasé il y avait bien le krausen, du dépôt au fond et une bonne odeur de bière!
Ma densité de départ était de 1038 (brewferm donne 1042) j'ai également suivi la recette donc pas de sucre pour 12L
Du coup je vais quand même laissé mon seau une semaine a 22° dans la maison puis deux semaine dans le garage.
je pense mesurer la densité ce week end histoire de voir ou ça en est...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
wiki > apuglouglou (flemme de mettre le lien, désolé)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
geoff
- Ch'ti nouveau
Merci pour le lien
Tous les débutants ont posé la question si j'ai bien compris...
En tout cas je suis rassuré, je vais donc laisser la fermentation secondaire se faire tranquillement !
Merci les amis
Tous les débutants ont posé la question si j'ai bien compris...
En tout cas je suis rassuré, je vais donc laisser la fermentation secondaire se faire tranquillement !
Merci les amis