La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par pompix »

ça vaut toujours le coup de faire un DH! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jobull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Jobull »

Ok merci. Et pour répondre a ta première question. Il fait 19 degrés a la maison.
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Problème fermentation ? ou pas ?

Message par Lago Ufitt »

Bonjour à tous !

J'aurai souhaité avoir votre avis sur une fermentation en cours, c'est la première fois que je suis confronté à ça ...
J'ai brassé une blonde dans le style westmallien il y a deux semaines, et ensemencé avec la WLP530, dont j'avais préparé le starter la veille.

En 5 jours je suis passé d'une densité de 1.073 à 1.019, avec un gâteau de levure énorme, presque solide. Dans mon transvasage j'ai bien dû embarqué quelques levures en suspension mais la bière était déjà assez limpide ... Les levures de Christophe sont redoutables !

Fermentation secondaire actuellement, qui m'a l'air d'un calme fou. Je suis pas un stressé / malade du glouglou et du dégazage, mais je m'interroge quand même, c'est vraiment la première fois qu'une fermentation primaire est aussi intense (avec aussi gros depot de levure) et que la secondaire est aussi calme après transvasage. Alors je me dis que les levures ont déjà bien bossé (surtout que ma DF est estimé à 1.017) et que ça doit s'affiner, mais si j'ai vraiment plus beaucoup de levures j'ai peur d'avoir un problème lors de la carbonatation ... Je reprendrai la densité dans le courant de la semaine.

Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?
Recette en cours :
En fermentation : Orval style ; Belgian strong ale ; Russian imperial stout
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
En bouteille : APA v1 v2 v3, Belgian strong ale, Porter
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Problème fermentation ? ou pas ?

Message par Brassmu Breit »

Tu n'as plus grand chose à fermenter, donc c'est normal que ça aille lentement maintenant[atténuation : (73-19)/73=74%]
Normalement, ça ne posera pas de problème de carbonatation pour la suite, tu n'as pas besoin de beaucoup de cellules pour faire le job. Le seul truc : laisser suffisamment longtemps les bouteilles à la bonne température pour que la levure restante puisse travailler et ne pas chercher à mettre du sucre en plus, car même si elles sont peu nombreuses, les levures restantes finiront par tous transformer, même très lentement. C'est pour ça notamment que parfois des bouteilles sont plus gazeuses après 6 mois de garde au frais.
J'avais des bières très limpides après fermentation en cuve : la refermentation a toujours repris en bouteille.
Certains rajoutent une levure neutre à l'embouteillage (safale fait une levure sèche pour ça), mais je ne suis pas convaincu de la nécessité de cette manœuvre de plus.
Conclusion : pas d'inquiétude.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Re: Problème fermentation ? ou pas ?

Message par Lago Ufitt »

Merci pour cette réponse, ça rassure toujours ! Je vais suivre tes conseils, donc sans rajout de levure, puis garde au chaud quelques temps ...
Je re-posterai sur ce sujet à la première dégust' ! :wink:
Recette en cours :
En fermentation : Orval style ; Belgian strong ale ; Russian imperial stout
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
En bouteille : APA v1 v2 v3, Belgian strong ale, Porter
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Fermentation très rapide

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je viens implorer votre aide car je vous avoue être un peu perdu pour mon premier brassage tout grain.
J'ai suivi la recette suivante : http://univers-biere.net/rec_blanche.php

En fin de brassage j'avais une DI de 1052 comme dans la recette. Après deux jours de glougloutante frénétiques (particulièrement ce matin), je n'ai plus une bulle !!!! J'ai soutiré un peu de "bière et ma densité est de 1026.
Je trouve cela un peu haut non ? La température oscille entre 22 et 23 degrés. Dans la recette il parlait de 1 semaine....

A votre avis, je passe en fermentation secondaire ? J'attends ?

Merci d'avance.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Fermentation très rapide

Message par bacco »

Attend tranquillement une semaine (c'est pas parcequ'il n'y a plus d'activité visuelle que les levures ne travaillent plus!). Suit la "recette" de notre Villager (1+2+3) 8)
imaginer le meilleur, préparer le pire
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par marc86 »

Ok merci pour ta réponse !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La fermentation primaire dépend des conditions de température et de la levure.
Le gros de l'activité se fait en quelques jours, mais comme l'a dit bacco ce n'est pas forcément visible.

Sois patient ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

bacco a écrit :Suit la "recette" de notre Villager (1+2+3) 8)
:naughty: Non non la "recette" n'est pas très adapté sauf à faire des mini bombes :doh:

Mieux vaut faire 1 semaine de primaire oui, mais par contre 3 ou 4 semaines de secondaire est un minimum. :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant