Cuves ⇒ tout faire dans la même cuve ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jihache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: tout faire dans la même cuve ?
En fait non pour l'instant j'ai pas de système particulier pour soulever le sac: je soulève les bord sortant de la cuve, les ramène au dessus et fait tourner un peu le sac pour pouvoir le tenir. Par contre c'est faisable parce que j'ai fait ça dans une toute petite marmite (j'ai pas pu faire plus que 10L en un brassin)donc le sac n'est pas difficile à manipuler. Mais étant donné que je me suis dégoté un fût 30L que je compte transformer en cuve d'empatage et ébu, je vais me faire un sac plus correcte avec, en effet, une cordelette pour fermer le sac et le sortir plus facilement.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Ah ok car pour un brassin de 25l ,c'est trop dangereux et malaisé à la main.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Penoasan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Bonjour à tous,
Perso, j'utilise un sac à jambon que je met dans un fut brewbrew de 30l (le fût classique que tout le monde possède à ses débuts). Le sac est bien plus large que le fut et je peux retourner les bords et le fixer avec une corde pour que le sac ne tombe pas dans le fut (le sac est alors grand ouvert) . Après mes paliers, je transvase le tout ( à coup de verre doseur de 2 litres ) dans mon sac, et je peux faire plusieurs passages.
La fixation du sac laisse à désirer ... Je suis pour l'instant à la recherche d'une espèce de grille en inox ronde (de BBQ ou autre) que je mettrai dans le fond du fût afin que le sac puisse reposer dessus.
Edit : c'est pour des brassins de 20L
Perso, j'utilise un sac à jambon que je met dans un fut brewbrew de 30l (le fût classique que tout le monde possède à ses débuts). Le sac est bien plus large que le fut et je peux retourner les bords et le fixer avec une corde pour que le sac ne tombe pas dans le fut (le sac est alors grand ouvert) . Après mes paliers, je transvase le tout ( à coup de verre doseur de 2 litres ) dans mon sac, et je peux faire plusieurs passages.
La fixation du sac laisse à désirer ... Je suis pour l'instant à la recherche d'une espèce de grille en inox ronde (de BBQ ou autre) que je mettrai dans le fond du fût afin que le sac puisse reposer dessus.
Edit : c'est pour des brassins de 20L
"L'alcool tue lentement, mais on s'en fout. On n'est pas pressés." Georges Courteline.
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite Schengler 33L
Glacière Igloo aménagée par BrewUk
Thermomètre Rösle RS16245
Thermostat Xavax UT 200 / 00111930
Fut de fermentation BrewFerm - Brasseur : Amateur
ouep du coup on est sur du brassage en sac, mais ta technique a l'air bien plus pratique que ce qu'on voit d'habitude pour le brassage en sac !
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour tout le monde,
Personellement j'ai osé percer une cuve catering pour me faire une cuve filtre. C'est pour une pico 50l et pour soulever celle ci j'utilise un treuil.
J'ai déjà essayé en BIAB avec de la toile à beurre bien cousu pour 12 kg de malt, c'est une bêtise.
Pour ma pico je vous promet je fait un post bientôt. Mais après un essai j'en suis très content.
Personellement j'ai osé percer une cuve catering pour me faire une cuve filtre. C'est pour une pico 50l et pour soulever celle ci j'utilise un treuil.
J'ai déjà essayé en BIAB avec de la toile à beurre bien cousu pour 12 kg de malt, c'est une bêtise.
Pour ma pico je vous promet je fait un post bientôt. Mais après un essai j'en suis très content.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
-
Brasserie BBC
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : - marmite 50 litres
- manifold maison
- refroidisseur maison contre courant (cuivre + tuyau d'arrosage)
- 8 seaux entre 20 et 30 litres pour la fermentation - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut,
De notre côté, on a une seule marmite de 50 litres type catering.
On l'a perçée au pied en 1/2' sauf erreur, on s'est fait un manifold, et ainsi on peu récupérer le moût dans les cuves de fermentation pour le rincage, se débarasser des drêches et retransvaser le moût dans la marmite.
on enlève le manifold pour la houblonnage, ainsi on peut éviter de verser les restes de houblons ainsi que les fines particules de malt.
Par contre on est minimum deux pour brasser, ce qui aide bien pour ces manips.
Balou
De notre côté, on a une seule marmite de 50 litres type catering.
On l'a perçée au pied en 1/2' sauf erreur, on s'est fait un manifold, et ainsi on peu récupérer le moût dans les cuves de fermentation pour le rincage, se débarasser des drêches et retransvaser le moût dans la marmite.
on enlève le manifold pour la houblonnage, ainsi on peut éviter de verser les restes de houblons ainsi que les fines particules de malt.
Par contre on est minimum deux pour brasser, ce qui aide bien pour ces manips.
Balou
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
salut, ça semble intéressant même si j'ai dû mal à visualer l'étape de rincage
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Quand je brasse avec les Sac j'utilise seulement une marmite de 25L, 3 sac et une glacière avec une valve. Faut être deux sinon c'est dangereux, mais sa fonctionne très bien je vais par palier, je fait monter mon eau à 52 (56-57 parce que sa refroidit dans la glacière) je verse dans la glacière j'ajoute les sac de grains je laisse reposer 20 min, je vide la glacière grace à la valve dans ma marmite je remonte la température sur mon four et ainsi de suite pour un total de 60 min en glacière et après j'essort bien les sac et je fait l'ébu dans cette même marmite, je refroidit le tout également dans celle-ci... Sa marche très bien mais c'est long puisqu'il y a plusieurs manipulation sa me prend environs 6h et c'est en cuve.
Ps: je laisse les sac en permanance dans la glacière sauf à la fin ou je les égoutte!
Ps: je laisse les sac en permanance dans la glacière sauf à la fin ou je les égoutte!
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
D'acc, je vois mieux, merci de ta réponse !
(52°C seulement ? ça me semble très bas ? je suis à 65/68 un peu près)
(52°C seulement ? ça me semble très bas ? je suis à 65/68 un peu près)