Bonjour à tous !
J'ai cherché pas mal d'infos sur le forum et ailleurs, j'ai fait des calculs avec Mr Malty mais j'ai toujours un doute...
Je compte brasser une English Bitter, 50 L, ma levure c'est la London Ale (White Labs #WLP013). C'est la première fois que j'utilise une levure liquide donc je suis un peu paumée. Je précise que la DI prévue est de 1052 pour une DF prévue de 1016.
Je me demandais si je devais faire un starter ? Les infos que j'ai pu glaner sont assez contradictoires.
Si oui :
- combien de "fioles" de levure je dois utiliser ?
- combien de litres le starter ? (les calculs que j'ai fait avec Mr Malty me paraissent assez énormes...)
Merci d'avance pour vos réponses !
La fermentation ⇒ Starter pour brassin de 50L ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : pico brasserie 60L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Starter pour brassin de 50L ?
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Starter pour brassin de 50L ?
Moi je mets 2 sachets de Wyeast pour 45 litres sans pied de cuve
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Frix
- Ch'ti nouveau
ok. merci pour ta réponse rapide !
Avec la Wyeast, tu n'as pas un sachet que tu "craques" un ou deux jours avant le brassin pour que ça démarre les levures ? Un activateur ? Parce qu'avec la White Labs, c'est des sortes de petites fioles. Je me demande s'il ne faut pas activer les levures d'une manière ou d'une autre ?
Tu en penses quoi ?
Merci encore pour les tuyaux !
Avec la Wyeast, tu n'as pas un sachet que tu "craques" un ou deux jours avant le brassin pour que ça démarre les levures ? Un activateur ? Parce qu'avec la White Labs, c'est des sortes de petites fioles. Je me demande s'il ne faut pas activer les levures d'une manière ou d'une autre ?
Tu en penses quoi ?
Merci encore pour les tuyaux !
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
-
flagos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Pas besoin d'activer les levures, elles sont déjà dans un liquide qui va bien. Par contre, je te conseille de lancer un starter 2-3 jours (au doigt mouillé je ferai 2L de starter) avant pour augmenter la population de levure. Une seule fiole pour 50L, ca risque d’être un peu court.
-
Frix
- Ch'ti nouveau
ok.
Du coup si je comprends bien c'est soit 2 fioles direct dans le brassin sans pied de cuve ou 1 fiole mais en faisant un starter d'environ 2L pour multiplier les levures ?
Du coup si je comprends bien c'est soit 2 fioles direct dans le brassin sans pied de cuve ou 1 fiole mais en faisant un starter d'environ 2L pour multiplier les levures ?
-
Frix
- Ch'ti nouveau
Petites nouvelles.
J'ai brassé la semaine dernière ma première recette perso. Fait un starter d'environ 1,5l pour ensemencer mes 53 L de moût. Nickel ! La fermentation a démarré impeccable quelques heures après la mise en fût.
Je viens de faire le changement de fût pour la secondaire, pas mal de dépôt, la future bière sent bon.
Densité 1020 (1010 attendue en DF). Elles sont déjà en train de rebosser.
Du coup j'ai fait un petit point là dessus sur mon blog : http://www.frixandco.com/le-starter-ou- ... e-levures/
Merci pour tous vos conseils avisés !
J'ai brassé la semaine dernière ma première recette perso. Fait un starter d'environ 1,5l pour ensemencer mes 53 L de moût. Nickel ! La fermentation a démarré impeccable quelques heures après la mise en fût.
Je viens de faire le changement de fût pour la secondaire, pas mal de dépôt, la future bière sent bon.
Densité 1020 (1010 attendue en DF). Elles sont déjà en train de rebosser.
Du coup j'ai fait un petit point là dessus sur mon blog : http://www.frixandco.com/le-starter-ou- ... e-levures/
Merci pour tous vos conseils avisés !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
génial le tuto en BD.
Juste un petit truc : tu peux préparer ton mout directement dans l'erlen, avec ton barreau magnétique. Comme ça, tu stérilises tout en une seule fois...
(et à la fin de la fermentation, elles ne meurent pas : elles sédimentent)
Edit : je viens de parcourir ton blog. Enorme. Merci pour la barre de rire (l'article "aller-retour" est épique !)
Juste un petit truc : tu peux préparer ton mout directement dans l'erlen, avec ton barreau magnétique. Comme ça, tu stérilises tout en une seule fois...
(et à la fin de la fermentation, elles ne meurent pas : elles sédimentent)
Edit : je viens de parcourir ton blog. Enorme. Merci pour la barre de rire (l'article "aller-retour" est épique !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
C'est sympa, oui. (puis les graphismes à la "Cyanide & hapiness", j'aime bien moi.) 
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Frix
- Ch'ti nouveau
Merci pour les compliments
Ok je note pour la sédimentation, je vais corriger.
Et concernant "Cyanide et Happiness", effectivement, c'est un de mes grosses influences graphiques.
Ok je note pour la sédimentation, je vais corriger.
Et concernant "Cyanide et Happiness", effectivement, c'est un de mes grosses influences graphiques.