Le brassage tout grains ⇒ Palier Alpha très long peut remplacé palier Bêta ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Palier Alpha très long peut remplacé palier Bêta ?
Bonsoir,
Juste un truc qui me vient à l'esprit !
On sait que l'enzyme alpha, si on la laisse suffisamment longtemps, finira par découper les dextrines en quelque chose de plus court. D'où l'intérêt du mash-out si la filtration s'éternise.
La question est donc : si on fait un palier Alpha unique (aux environs de 70°C) d'une très grande durée (60/90 minutes par exemple, au lieu des 20 à 30 minutes habituelles), est-ce que cela pourrait aboutir à un rendement élevé tout en conservant une bonne fermentabilité ? (au détriment du corps, je suppose)
Car 70°C pendant 60/75 minutes, ou 63°C pendant 40 minutes + 10 minutes de montée + 20 minutes à 70°C, c'est kif-kif-bourricot en temps, mais beaucoup moins de manips !
PM, à la recherche du temps perdu !
Juste un truc qui me vient à l'esprit !
On sait que l'enzyme alpha, si on la laisse suffisamment longtemps, finira par découper les dextrines en quelque chose de plus court. D'où l'intérêt du mash-out si la filtration s'éternise.
La question est donc : si on fait un palier Alpha unique (aux environs de 70°C) d'une très grande durée (60/90 minutes par exemple, au lieu des 20 à 30 minutes habituelles), est-ce que cela pourrait aboutir à un rendement élevé tout en conservant une bonne fermentabilité ? (au détriment du corps, je suppose)
Car 70°C pendant 60/75 minutes, ou 63°C pendant 40 minutes + 10 minutes de montée + 20 minutes à 70°C, c'est kif-kif-bourricot en temps, mais beaucoup moins de manips !
PM, à la recherche du temps perdu !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Palier Alpha très long peut remplacé palier Bêta ?
c'est pas un peu sa le concept du mono-palier?
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Non le concepte du mono c est de favoriser les 2 enzymes en meme temp,sur une temperature commune . lá, PM , veut en utiliser qu une seule aparament, faudrait que tu fasse ton prochain brassin comme tu dit, tu sera fixer sur la reponse! sur le papier , ca peut marcher, en pratique...qui sait... tu nous dira!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Comme dit BF, je ne veux faire bosser que l'alpha. Enfin, quand je dis "je veux", c'est "j'aimerais savoir".
L'autre avantage possible, c'est que la température étant plus haute, l'enzyme travaille peut-être aussi plus vite.
A noter que ce n'est pas, non plus, un "monopalier descendant" : ma cuve d'empâtage perd moins de 1°C en 5 heures
(pour peu que je la mette en température avec de l'eau chaude avant utilisation)...
L'autre avantage possible, c'est que la température étant plus haute, l'enzyme travaille peut-être aussi plus vite.
A noter que ce n'est pas, non plus, un "monopalier descendant" : ma cuve d'empâtage perd moins de 1°C en 5 heures
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Dans mes débuts, ça m'est déjà arrivé de faire un monopalier à 70°C, avec un résultat équilibré.
De toutes façons, ça va peut-être en faire hurler certains, mais entre un empâtage à 65°C et un autre à 69°C je ne remarque aucune différence, je trouve que le choix des grains a une influence nettement plus marquée. On pinaille beaucoup sur les températures, mais si on évite les valeurs extrêmes je trouve que le process est assez souple et tolérant. Ce n'est probablement pas une règle universelle mais un simple constat sur mon installation.
De toutes façons, ça va peut-être en faire hurler certains, mais entre un empâtage à 65°C et un autre à 69°C je ne remarque aucune différence, je trouve que le choix des grains a une influence nettement plus marquée. On pinaille beaucoup sur les températures, mais si on évite les valeurs extrêmes je trouve que le process est assez souple et tolérant. Ce n'est probablement pas une règle universelle mais un simple constat sur mon installation.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben c'est pas plutôt le contraire... tu vas avoir énormément de corps et très peu de sucres fermentescibles, et donc moins d'alcoolPenn-Maen a écrit : si on fait un palier Alpha unique (aux environs de 70°C) d'une très grande durée (60/90 minutes par exemple, au lieu des 20 à 30 minutes habituelles), est-ce que cela pourrait aboutir à un rendement élevé tout en conservant une bonne fermentabilité ? (au détriment du corps, je suppose)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
bah, il me semblait que l'Alpha découpait d'abord l'amidon presque au hasard pour produire les dextrines (et un peu de fermentescibles). Puis, ensuite, comme elle n'est pas fainéante, elle s'attaquait aux dextrines pour en faire des -oses (glucose, maltose, dextrose, etc...).
L'alpha, je la voyais comme une sociopathe "je-veux-voir-qu'une-tête-et-tout-ce-qui-dépasse-sera-coupé". Je me trompasse ?
L'alpha, je la voyais comme une sociopathe "je-veux-voir-qu'une-tête-et-tout-ce-qui-dépasse-sera-coupé". Je me trompasse ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Traduction How to Brew :
John Palmer a écrit : La beta-amylase travaille en hydrolysant les liaisons linéaires mais elle ne peut agir que sur les brindilles de la chaîne moléculaire, pas le côté "racines". Elle peut seulement retirer un seul sucre (maltose) à la fois, ainsi pour l'amylose, elle agit de manière séquentielle (au fait, l'unité de maltose est composée de deux unités de glucose). Sur une amylopectine, il existe plusieurs terminaisons disponibles ainsi elle peut retirer un grand nombre de maltoses très efficacement (comme une tronçonneuse). Quoiqu'il en soit, probablement à cause de sa taille et structure, la beta ne peut trop s'approcher des jointures des branches et s'arrêtera de travailler à environ 3 glucoses des jointures, laissant derrières elle des "dextrines limites de beta amylase".
L'alpha-amylase travaille aussi en hydrolysant les liaisons linéaires mais elle peut les attaquer de manière aléatoire, comme vous pouvez le faire avec un sécateur. Cette alpha-amylase est douée pour casser les larges amylopectines en plus petites amylopectines et amyloses, créant ainsi plus de terminaisons sur lesquelles la beta pour travailler. L'alpha est capable d'agir jusqu'à une unité de glucose d'une branche d'amylopectine en laissant derrière elle également une "dextrine limite d'alpha amylase".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
à lire palmer, il semble que le plus efficace serait le palier descendant
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui tu as raison mais ça me parait quand même fortement bizarrechoussinga a écrit :à lire palmer, il semble que le plus efficace serait le palier descendant
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant