India Pale AleIPA "Bière Qui Tourne"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: IPA "Bière Qui Tourne"

Message par Le nain brasseur »

Bravo pour la petite légende de la bière ;)
Fleshy a écrit : Il faudra m'expliquer cette histoire de "Est" et "Measured" je ne comprend pas :think:
Est = Estimated selon les paramètres de la recette et de beersmith
Measured = ce que tu mesure effectivement le jour du brassin, les champs sont éditables afin que tu puisse rentrer tes valeurs et beersmith réadapte, typiquement la DI et DF obtenues vont faire varier le taux d'alcool.

Attention, certaines valeurs d'atténuation de levure donnée par beersmith ont tendance à être sous évaluée, à voir en fonction de ce que tu obtiens en pratique pour avoir des valeurs de taux d'alcool estimée plus proche de la réalité.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour rappel, la traduction de beersmith existe, ça peut aider à mieux comprendre certaines valeurs...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Fleshy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
A été remercié : 1 fois

Message par Fleshy »

Le nain brasseur a écrit :Bravo pour la petite légende de la bière ;)
Fleshy a écrit : Il faudra m'expliquer cette histoire de "Est" et "Measured" je ne comprend pas :think:
Est = Estimated selon les paramètres de la recette et de beersmith
Measured = ce que tu mesure effectivement le jour du brassin, les champs sont éditables afin que tu puisse rentrer tes valeurs et beersmith réadapte, typiquement la DI et DF obtenues vont faire varier le taux d'alcool.

Attention, certaines valeurs d'atténuation de levure donnée par beersmith ont tendance à être sous évaluée, à voir en fonction de ce que tu obtiens en pratique pour avoir des valeurs de taux d'alcool estimée plus proche de la réalité.
Merci! Donc ce qui m'intéresse, pour l'instant, c'est ce que je mesure "sur le terrain" :)

Merci à tous pour vos conseils!
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

Voilà, j'ai aussi revu mes quantités de houblons lors des divers ajouts.
C'est la première fois que je travaillerai avec autant, ça fait un peu peur :mrgreen:

Tout est commandé, reste plus qu'à attendre et brasser tout ça samedi, vivement!
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

Voilà donc 2 semaines que cette IPA est en fermentation. Après 7 jours, on vient de retirer les 200gr de East Kent Golding qui dry-hoppaient tranquillement.

Juste après le brassage, à la première prise de densité, on a prit la bonne habitude de toujours gouter notre bière. Eh bien! C'était un vrai sirop! La semaine passée, la levure ayant fait le gros de son travail, re-goutage, et re bonne surprise. On attend donc encore un peu (3 semaines) avant l'embouteillage. Et dans 5 semaines, vu qu'on n'en pourra plus d'attendre, on va enfin pouvoir la déguster. On a hâte :)

Maintenant, nous avons en projet de faire une Stout pour la fin d'année, elle sera brassée la semaine prochaine. On va y plonger des copeaux de chêne imbibés de whisky... Vous en pensez quoi?
Dernière modification par Fleshy le 05 juin 2014 20:37, modifié 1 fois.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Pour les copeaux, j'ai deux projets comme ça que je vais réaliser en automne: un barleywine avec des copeaux au whisky et une porter avec des copeaux au bourgogne!! Donc, je te dirais, fonce!! :drunken: Hésite pas à laisser longtemps les copeaux dans le whisky, mais fait gaffe à les laisser qu'un court instant (une semaine max!! Et goûte régulièrement!!) dans la bière. ça donne du goût bien plus vite que les tonneaux!!

Sinon, il y a une raison d'avoir fait ton DH juste après avoir finis la primaire?? Vu que les arômes de houblon du DH durent moins longtemps, personnellement, je les fais juste avant d'embouteiller...
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

On a prit l'habitude de faire notre dryhop au moment du transfert, lors du lancement de la seconde fermentation. Après, c'est une histoire de calendrier en fait. Avant, on avait prit l'habitude de brasser et embouteiller en même temps. Mais on s'est rendu compte que ce n'était plus possible avec le Braumeister 50L (enfin si, mais c'est presque 8h de boulot en tout... ça va tout seul, mais quand même). On a prévu de brasser la semaine prochaine, donc de reporter l'embouteillage 2 semaines après (soit 3 semaines en tout donc). Le fait de "garder" un peu la bière n'est pas un mal (loin de là), mais c'est la première fois qu'on me parle d'une perte d'arômes! :?
Donc, on va sans doute faire des heures supplémentaires la semaine prochaine... ;)
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Nan, ce que j'entendais, c'est l'arôme du DH s'estompe naturellement. Donc, si tu te dis que tu embouteille tel jour, tu balances le houblon dans ta cuve une semaine avant et tu le retires au moment d'embouteiller. (Après, la perte d'arôme en 2 semaines est faible, mais elle est là quand même. Donc je me dis, tant qu'à faire un DH, autant le faire le plus utile possible!! :) )
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

Oui oui, j'ai compris. Et tu fais bien de souligner la chose :)

On ne s'est juste jamais dit que, donc... Mais tu as tout à fait raison, et pour la prochaine fois, on va corriger notre processus :)

Comme disait l'autre : On apprend toujours de ses erreurs. ;)
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Ah d'accord, j'étais pas sûr si tu avais compris!! :)

Je pense pas qu'on puisse vraiment appeler ça une "erreur", mais plus un détail!! :wink: Mais au final, c'est à ça que sert le forum: apprendre et s'améliorer en partageant!! 8)

En tout cas, si vous avez un jour besoin de plus de bras, je viens volontiers "admirer" le braumeister en action... :whistle: