RefroidisseursExpérience refroidissement

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jlr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Picobrasserie , cuve de brassage et cuve ebullition 100l.
Brasseur : Amateur

Expérience refroidissement

Message par jlr »

Je suis équipé d'une PICO 100l concept Olivier picard. je brasse environ 80 litres. J'effectue un refroidissement avec un refroidisseur 30 plaques.
Je suis toujours surpris par la quantité d'eau utilisée pour refroidir environ 80 litres de moût soit environ 300-350 litres.
Actuellement, l'eau du réseau étant aux alentours de 16.17 degré, j'obtiens du résultats de température aux alentours des 30 ° trop important pour un ensemencement.
J'ai décidé de faire l'expérience suivante.Utiliser un circuit fermé constitué d'eau placée dans la cuve tampon qui serait refroidit en partie avec de la glace et un principe réfrigérant bidon contenant en partie du lave glace -15°. L'ensemble viendrait alimenter mon refroidisseur et retournerait dans la cuve tampon.

J'ai utilisé 20 litres d'eau du réseau à 16°
3kg de glace stocké dans un seau plastique.
Bidon de 2.5l de liquide réfrigérant( 1l 5 de liquide lave glace+ 1 litres d'eau) refroidit à -15°.

L'ensemble (eau, glace +bidon)mis dans la cuve transfert descend à la température de 9° au bout de 15 minutes.
La cuve ébullition est alimenté de 10 litres eau à 90°.

Les cuves sont connectées sur le refroidisseur à contre courant.
le système fonctionne avec une pompe Conrad 300l/H.
Ouverture du robinet de la cuve d'ébullition alimentant le refroidisseur à 1/4 et mise en circulation de la pompe.

Au bout de 15 minutes les 10 litres d'eau sont passés, la température de l'eau provenant de la cuve ébu est passée à 28°.
Dans la cuve tampon, la glace a fondu, la température de l'eau est à 17°.
Dans le bidon , le liquide réfrigérant est à 10°.
Voila mon expérience, j'en conclus que je dois utiliser 8 fois plus de glace pour arriver à mes fins et autant de liquide réfrigérant. La température de l'eau étant semblable à celle initiale du réseau.Un débit avec une pompe plus rapide diminuerait surement la température finale de l'eau .
Voila , je voulais vous faire profiter de mon expérience.
Pourrais -je améliorer mon résultat ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Expérience refroidissement

Message par map »

Hello,

Merci pour ce témoignage. L'expérience est intéressante.
Un petit schéma serait le bienvenu.

Le fait d'être en circuit fermé conduit à réchauffer le liquide de refroidissement.
L'efficacité en fin de refroidissement est bien moindre.
Il est difficile dans ces conditions de bien descendre la température du moût... à moins d'avoir une grosse réserve d'eau et de froid.

Si tu veux améliorer l'efficacité du refroidissement, je te conseille de creuser trois pistes avant d'essayer de mettre en oeuvre ce type de montage:
  • Vérifier que le RAP est bien rempli de moût (et d'eau) pendant le refroidissement.
    Les échanges thermiques se font par contact du moût et de l'eau sur les paroies.
    Si l'un des deux liquides dégouline à l'intérieur du RAP, l'efficacité est bien réduite.
  • Monter un second refroidisseur en série.
    Le moût qui sort du premier refroidisseur rentre dans le second et l'eau qui sort du second refroidisseur rentre dans le premier.
    On peut aussi monter les circuits d'eau en // mais ça en augmente la consommation.
Qqs petits calculs sur le fonctionnement actuel de ton refroidissement:
  • Tu utilises 4 x plus d'eau que tu ne refroidis de moût.
  • L'écart de température du moût est de 70°C (100°C-30°C)
  • L'écart de température de l'eau est donc 4 fois moindre (puisque tu as 4x plus d'eau).
    Elle ressort donc aux alentours de 34°C
C'est assez correct. Avec 2 RAPs on t peut faire nettement mieux.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
jlr
Ch'ti nouveau

Message par jlr »

Merci Map pour tes conseils.
J'ai déja utilisé 2 raps en série, il est vrai que je gagnais plusieurs degrés environ 7 à 8 dégrés. J'utilisais autant d'eau et le système me paraissait une source supplémentaire d'infection.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

jlr a écrit :J'utilisais autant d'eau et le système me paraissait une source supplémentaire d'infection.
Certes les infections se prennent vite dans un RAP.
Rien ne vaut l'autoclave. Si deux RAP rentrent dans ta cocotte minute, le montage en série ne prend pas plus de temps.

Tu peux mixer tes deux systèmes:
  1. Premier RAP sur eau courante (débit pas trop élevé), histoire de baisser la température du moût.
  2. Second RAP sur ta réserve d'eau froide.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
jlr
Ch'ti nouveau

Message par jlr »

Effectivement bonne idée pour le mix. merci
jlouis
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

jlr a écrit : J'ai décidé de faire l'expérience suivante.Utiliser un circuit fermé constitué d'eau placée dans la cuve tampon qui serait refroidit en partie avec de la glace et un principe réfrigérant bidon contenant en partie du lave glace -15°. L'ensemble viendrait alimenter mon refroidisseur et retournerait dans la cuve tampon.

J'ai utilisé 20 litres d'eau du réseau à 16°
3kg de glace stocké dans un seau plastique.
Bidon de 2.5l de liquide réfrigérant( 1l 5 de liquide lave glace+ 1 litres d'eau) refroidit à -15°.
Je me posais juste une question sur le fait que le liquide réfrigérant est hautement toxique. Est-ce que tu mélanges la glace directement dans la solution ou est-ce que tu la laisses dans un récipient pour pouvoir la retirer et la regeler après?
Si tu mélanges le tout chaque fois, est-ce que tu élimines les eaux excédentaires ailleurs quand les égouts?
Pourquoi ne pas utiliser le principe du sel, de glaçons/glace pillée, de poches de liquides réfrigérants réutilisables?
Va voir cela Mélange réfrigérant
Tu pourrais obtenir un liquide avec une température < 0°C et qui ne serait pas aussi polluant que ton mélange eau/produit de lave glace
Ce principe était utilisé avant l'arrivée des congélateurs ;-)

Bonne journée
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est pas terrible en effet !

Perso, avec de l'eau à 4 degré, je suis proche du 1 pour 1 avec un RCC de 10 mètres
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
jlr
Ch'ti nouveau

Message par jlr »

oui,un petit retard pour la réponse,
il va de soi que le liquide réfrigérant reste dans le bidon à la manière du liquide utilisé pour les glacières.
Oui c'est le liquide que l'on met dans le lave glace de la voiture qui va dans la nature.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

le liquide lave glace est lui aussi toxique. Donc ce n'est pas très bon non plus.
L'idée d'utiliser de la glace et du sel pour descendre le point de solidifaction de l'eau à une température négative n'irait pas?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je suis toujours surpris par la quantité d'eau utilisée pour refroidir environ 80 litres de moût soit environ 300-350 litres.
Visiblement, il y a un soucis. Soit tes débits ne sont pas "bridés", soit ton échangeur est considérablement trop petit. Avec mon serpentin (réputé pour avoir un ratio nettement plus mauvais qu'un RAP), sans trop faire attention, je suis sur un ratio de 3.5 pour 1. En agitant le moût, je tapes sur du 1.8 à 2.3 (selon la température réseau).

Cependant, merci pour l'expérience (au pire, plutot que du lave-glace, prend tout simplement de l'alcool, ou du MPG). Comme Map, je ne serais pas contre un petit schéma (j'ai un peu de mal à visualiser ton montage, désolé). Et je ne vois pas bien l'utilité du liquide réfrigérant mélangé aux 20 litres d'eau, probablement parce que je ne vois pas bien le circuit.

Attention aussi à ne pas confondre débit théorique de la pompe (à hauteur manométrique nulle) et débit réel. Car sur 300 l/h, selon la perte de charge de charge, tu peux très bien te retrouver sur 250 l/h comme sur 20 l/h.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants