La fermentationSOS fermentation primaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !
Brasseur : Amateur

SOS fermentation primaire

Message par Guinness28 »

Salut à tous

J'ai brassé hier, inaugurant ma nouvelle pico de 100l.
J'ai récolté 75l de blonde, et j'ai transféré le tout dans deux seaux de 30 litres (1 broubrou que j'avais, et 1 acheté chez promocash) et un seau de 15 litres (Youngs, un vieux seau que j'avais eu avec un kit quand j'ai débuté).

J'ai mis dans les seaux le moût vers 22h et ce matin, seul le seau de 15 litres glougloute !!!
Aucune activité dans les deux seaux de 30 litres.

Je soupçonne un problème d'étanchéité, cela vous est-il arrivé ?
Que faire ?
Le liquide mis dans ces seaux est il foutu ? (Ce serait dommage, 60l sur un total de 75l).

Est-il encore temps (ce soir en rentrant du boulot) de transférer le tout dans un autre récipient ?
D'ailleurs où acheter un autre récipient ??? Je suis à la campagne et je n'ai pas beaucoup de revendeurs de seaux hermétiques.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis en panique, j'espère ne pas avoir à tout foutre en l'air pour une simple question de seaux plastiques !
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: SOS fermentation primaire

Message par benboum »

Je suis pas un expert des gros volumes, mais je vois pas d'explication qui ferait que les seaux brouland ne fermentent pas ton moût. Donc si tu as ensemencé avec la même souche avant de mettre en fermenteur, c'est effectivement un problème d'étanchéité. Si tu as une souche pour chacun, tu ne peux pas exclure un problème avec les levures, mais faudrait pas de bol.

Je ne pense pas que ce soit foutu, surtout pas en primaire où il y a une grosse quantité de gaz. Pour te rassurer, tu peux comparer les densités entre ton seau 15 litres et les 2 autres seaux.

Par contre, je ne saurais pas te dire si l'étanchéité pose un problème pour la fermentation secondaire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,
Je pense également à un problème d'étanchéité. Il faut bien enclencher le couvercle sur toute sa circonférence. Parfois il ne se verrouille pas à un endroit et ça ne se voit pas tout de suite...
b
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ma technique avec les seaux de 30 litres de Brouwland c'est de mettre de la cire autour du barboteur lorsqu'il y a trop de jeu entre le barboteur et le joint noir :wink: Du coup plus aucun soucis de fuite :dance:

Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Guinness28 a écrit :Salut à tous
J'ai mis dans les seaux le moût vers 22h et ce matin, seul le seau de 15 litres glougloute !!!
Aucune activité dans les deux seaux de 30 litres.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis en panique, j'espère ne pas avoir à tout foutre en l'air pour une simple question de seaux plastiques !
A priori ne pas paniquer, la fermentation de 30L est plus longue a démarrer que pour 15L, c'est un peu normal.
Si par contre demain y'a toujours pas d'activité c'est qu'il y a en effet un problème.

Bien vérifier la bonne fermeture (ferme pression tout autour du couvercle)
Repères bien le niveau du bulleur, avant de glou-glouter la niveau d'eau va se déséquilibrer.
L'astuce du colmater le bulleur peut être utile si le joint est fatigué ou si ton bulleur n'est pas compatible au niveau diamètre.

Mais tant que c'est la fermentation primaire, y'a pas trop d’inquiétude a avoir, les levures se nourrissent de l'oxygène pour se multiplier.
C'est surtout en secondaire qu'il faut être super étanche.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Merci à tous !

J'ai tout contrôlé, je pense qu'au niveau des trous accueillant le barboteur, il y avait une micro-fuite d'air.
J'ai forcé le bouchon (du type gros bouchon rouge ou gris vendu par broubrou) en le tournant et en l'enfonçant.
Ensuite j'ai bien forcé le barboteur et c'est parti !
Les trois seaux glougloutent ensemble, c'est sonore.

Je pense que je vais devoir investir dans des seaux supplémentaires, déjà si je fais un brassin bientôt et que les autres ne sont pas libres, mais surtout pour me rassurer ...

Au niveau de la secondaire, dans ma recette je me souviens que je mettais le seau au frigo pendant 2 ou 3 semaines, mais je ne me souviens plus si on transvase dans un autre fut ou si on garde le même comme ça.
Et doit-on garder le barboteur ou pas ?

Merci pour les infos
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Oui il te faut transvaser en secondaire, du moins c'est conseillé...
Pour le barboteur oui il faut le laisser. Et pour le frigo, si tu peux c'est l'idéal :wink:
Guinness28
Ch'ti nouveau

Message par Guinness28 »

Je reviens sur ma fermentation primaire, ce matin le seau de 15l continue de bosser avec un autre de 30l. En revanche le dernier seau de 30l semble ne plus avoir d'activité, c'est inquiétant au bout d'un jour, non ?
Je me demande si j'ai mis assez de levure dans ce seau (un sachet + quelques miettes d'un autre, un peu juste pour 30l peut-être), est-il trop tard pour ouvrir le seau et tenter d'en vider un autre sachet ?

(S'il n'a plus d'activité bien sur).

Merci
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tu peux ouvrir et rajouter des levures mais l'intérêt ne me semble pas très pertinent.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La quantité de levures par rapport au moût est importante.

Quand tu fais de la culture cellulaire à grande échelle, tu plantes pas tes quelques cellules directement dans le fermenteur 15000 litres. Tu dois commencer par 1L, puis quand tu as beaucoup de cellules, puis 100L, 1000L puis 15000L. Tu me diras c'est exactement la même chose les 2 méthodes et bien non. Il faut amener une certaine population vivante de cellules avec une certaine concentration pour que cela fonctionne bien. Et il vaut mieux être en léger excédent. Dans ton cas j'aurais mis 2 sachets vu que 1 sachet vaut pour 20 litres en général.

Avant de remettre des levures, il faudrait peut-être comparer tes densités. Rajouter des levures, ça peut être une option si ta fermentation n'est pas complète(donc densité différente du 15L), mais la prochaine fois fais-le avant. Si les 3 densités sont les mêmes, pas de soucis.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!