ChauffageHERMS : plusieurs questions

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

HERMS : plusieurs questions

Message par estelle »

@estelle : mais dans ce cas, tu as formation d'un cône central qui est peu mélangé non ? et tu n'as pas trop de farine qui passe dans le herms / rims ?
Non puisse l'aspi est au milieu !
TheDude
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Re: HERMS : plusieurs questions

Message par TheDude »

Perso j'ai choisi d'utiliser 2 sondes et 2 réguls en cascade.
La régul maître a sa sonde de température en sortie de cuve d'empattage et l'esclave a sa sonde en sortie du HERMS...
Sourale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par Sourale »

Je brasse avec un rims, je peux donc répondre à quelques questions.

Mon mout est en perpétuel mouvement grâce à une pompe variable, la circulation se fait par un tuyau en silicone sur le dessus, cela crée une sorte de whirlpool mais que sur le dessus du gâteau, donc une partie de la maische est en mouvement et cela évite les chemins préférentiels.

Pour la gestion de la température, j'ai un gant de doigt sur la cuve donc dans la maische compacte ( pas sur le dessus du gâteaux)

Je fixe également ma sonde NTC (pas terrible comme sonde d'ailleurs) sur ce gant de doigt et je compare l'écart entre le thermomètre à aiguille et la température sur le régulateur et je corrige le delta sur le régulateur.

De la sorte la résistance s'enclenche quelques instants, le mout en circulation au dessus monte forcement à plus 3°C par rapport à la température sur le thermomètre à aiguille et après ça se stabilise.
[thumbnail]images/uploads//140504212521.jpg[/thumbnail] [thumbnail]images/uploads//140504212625.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]images/uploads//140504212756.jpg[/thumbnail] [thumbnail]images/uploads//140504212852.jpg[/thumbnail]
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je remonte un post pour partager mon expérience la dessus. :)

Mon herms fonctionne bien et n'est pas super encombrant même si je le verrais plus en hauteur.
On en voit des bouts sur le forum
J'ai du faire une 60 aine de brassins avec, et ce que j'ai apprécié, c'est la répétabilité des recettes, ce que j'avais du mal a faire avec une cuve de brassage isolée mais pas chauffée menant à des écarts de température entre deux brassins de la même recette.

Une chose que je vais modifier c'est la taille du tube du serpentin, en 3/8 ou 10mm ça freine trop pour la pompe je trouve quand je vide la cuve.

Le principe de mon herms est d'avoir un capteur de température dans le bain d'eau agitée pour limiter à +1-2˚C par rapport à la consigne, et un autre capteur en sortie pour réguler.
Le bain fait 8 litres max et la résistance de chauffe est a 1500W alimentée en PWM en zero crossing par un PID.
jean-jean a écrit :D'après mes cours d'asservissements (aussi appelé automatisme) où l'on te fait calculer à la mano la fameuse équation Proportionnel Intégrale et Dérivée, il serait plus juste de mettre la sonde en sortie de processus, c'est à dire à la sortie de la cuve de brassage et l'entrée du serpentin de l'HERMS. Ceci pour 2 raisons:
Oui mais non :)
Ce qui est bon pour un process par exemple en asservissement de moteur ne l'est pas dans ce cas là.
Ce qui sort de la cuve de brassage est à la température que tu ne veux pas, donc ça peut te donner un idée du transfert de chaleur a appliquer, si tu connais toutes les caractéristiques de ton herms, ce qui n'est pas forcément évident, et tu pourrais te retrouver en sortie du herms à 90˚ vu que ta température d'entrée de va pas varier des masses pour un certain temps, donc le PID va mettre la gomme en se disant: c'est quoi ce binz, je chauffe et rien ne se passe !
Et quand tu vas faire un méga overshoot, la il va vouloir passer dans le négatif niveau puissance de chauffe, mais problème, on n'a pas de groupe froid :) Bon, si on en a un, il va vouloir geler le mout et on en finit plus

La cuve et le moût sont un process très lent, donc il faudrait une sonde super précise avec toute l'électronique qui va bien et les $$$ qui vont avec.

En mesurant la température de sortie du herms, tu t'assures que ce qui va rentrer dans la cuve, va être à la bonne température ou un poil plus chaud pour les pertes dans les tuyaux.
Oui ça va se mélanger dans la cuve, mais ça n'ira pas se mélanger jusqu'au fond de la cuve à moins de brasser en même temps, ce qui est déconseillé avec un herms, car alors on perd toute l'utilité de la filtration naturelle des farines par les drêches.
La température de la cuve va monter de haut en bas.

C'est ce que j'ai expérimenté avec des sondes tous les 5 centimètres, en 10 minutes plus aucun écart notable entre les sondes pour une montée de 12 degrés.

Comme je l'expliquait dans un autre post, je fonctionne a 4L/min en débit, pour ne pas tasser le gâteau.
Donc en 10 minutes j'ai recyclé 40 litres, plus qu'il n'en faut pour que tout le mout soit monté en température.

J'ai essayé aussi de partir de l'eau à 20˚ dans la cuve pour la monter en température pour le brassage à 74˚.
Écart de 54˚. Est-ce qu'il a fallu 54 minutes ?
En fait non :) Un peu plus que ça car j'étais limité par la résistance et les pertes dans la tuyauterie, mais j'étais pas trop loin.

J'ai aussi essayé de balancer de la glace dans l'eau juste pour voir et refroidir le tuyau de sortie de cuve au co2 liquide que j'avais en rab au taf tant qu'a faire de l'expérimental... pas concluant :) sauf pour le co2, car le herms a mis plein pot pour compenser jusqu'à ce que je gêle le tuyau et le mout comme il faut et que la sécurité sur le débit coupe la pompe et le herms.
Bref.... expériences amusantes.

Dans la version 2, ce sera un capteur de plus en entrée pour faire un delta de la température.
Et celui là va servir à affiner la régulation.
Peut être une résistance de 2.5KW sur le 240V pour laisser un peu de place si je grossis le serpentin.
Aussi, mon serpentin a l'entrée et la sortie verticales.... pas bon pour vider.
Ce sera donc entrée en bas et sortie en haut avec des raccords rapides, tout en inox car maintenant je peux souder au tig.

On va voir ça cet hiver :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Czech Pivo »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu se poste. Le principe de brassage du HERMS me plait pas mal mais plusieurs questions se posent vis à vis de ma méthode de brassage actuel. Je brasse principalement des bière de type LAGER avec 2 voir 3 palier en décoction et les autres palier atteint par adjonction d'eau. Le système HERMS, une fois bien rodé, permet de contrôler précisément la des paliers.

Le problème de brasser avec le système HERMS est que je vais être obliger de "casser" le gâteau de maiche pour prélever mon mout pour la décoction.
D'où ma question : est-ce gênant si le mout est brassé (au moins occasionnellement pendant les phase de prélèvement) ?

Merci pour les réponses chers amis brassam !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Bah soit tu fais du palier de température avec du HERMS soit de la decoction. Les deux c'est différent ou alors tu inventes un système hybride, mais aucun d'intérêt d'avoir un HERMS.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tu peux laisser le Herms recirculer pour maintenir le palier de température et changer de palier par décoction.
Ça peut aider si ta cuve n'est pas isolée, mais il ne faut surtout pas aller casser le gateau.

L'avantage du herms c'est surtout pour faire les paliers et les maintenir sans utiliser de flamme et sans écorcher le mout, ce qui se passe un peu dans la décoction :)
Ça clarifie aussi très bien le moût.

Les seules fois où j'ai fait par décoction, je n'ai pas utilisé le herms, j'ai juste recirculé à la fin pour clarifier.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager