Micros et PicosMa première pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipiweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Ma première pico

Message par Tipiweb »

Bonjour à tous !

Vous pourrez trouver en pièces jointe quelques photos de ma future pico (il y a encore quelques trucs à faire avant une première mise en eau.)
Mise en place d'une vidange, branchement électrique de la pompe etc...

Il y a deux cuves de 50L, une cuve matière/filtration et une cuve tampon. Si vous avez des questions ou des critiques, je suis à votre écoute :D

Le brassage sera effectué dans un sac (BIAB) pour faciliter le nettoyage de la cuve matière avant de passer à l'ébullition. L'eau de rinçage est chauffée à part pour un gain de place sur l'installation.
Je vais même pouvoir mettre le sac sur poulie pour sortir le sac après le brassage car il y a un mât sur meuble à roulette 8)

Voilà, j'espère que ça sera fonctionnel.. ^^

Maxime
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Ma première pico

Message par L'hermine »

Super, j'adore le look et la simplicité.
Tipiweb
Ch'ti nouveau

Message par Tipiweb »

Merci L'hermine :) !

Pour le look, je remercie mon père ^^..
Il m'a déniché un vieux meuble de machine à filmer qu'il gardait dans un coin depuis une vingtaine d'années.. Comme quoi on arrive à utiliser l'inutile :lol: !
Mike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Message par Mike »

Rien n est inutile, tout se transforme. Elle est vraiment chouette :)
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Bravo.
Brasseuse de l'infini et au-delà
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Un design très réussi, industriel et artistique à la fois. De belles innovations, comme le montage de l'échangeur. Mais techniquement je ne comprends pas bien ton process. Comme la cuve matière n'est pas chauffée, il semble que tu chauffes l'eau dans la cuve ebu, que tu verses sur le grain. Ok. La cuve ebu se retrouve vide et la cuve empâtage pleine. Ok. De là tu filtres et tu remontes le moût en cuve ebu pour le houblonnage. Et là pas ok car je ne vois pas comment, il n'y a pas de pompe ? :think: Un truc m'échappe ? :doh:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

il me semble que le truc vert qu'on aperçoit sous le rap et qui relie la cuve du bas au tuyau qui se jette dans la cuve du haut est une pompe.
Tipiweb
Ch'ti nouveau

Message par Tipiweb »

Merci Olivier!

Tu as raison L'hermine, c'est tout à fait ça. Il y a un circulateur d'eau chaude sanitaire la dessous.
En fait, ca fonctionne un peu comme une pico gravitaire. Je n'ai pas la place dans mon appartement de brassage pour mettre une 3eme cuve sur mon installation.

Sur la pico, il y a donc une cuve matière/ebu (en haut à droite) avec un brûleur. En bas à gauche c'est une cuve tampon.
L'eau chaude de rinçage est chauffée sur une plaque à induction (sur ma cuisine).

Le circulateur va me permettre 2 choses:
- Faire une recirculation du mout
- Faire monter le mout de la cuve tampon vers la cuve ébu.

Par contre Olivier, la description de ton process est intéressante :)! Ca vaudrait peut être le coup de tester aussi cette variante :D

Maxime
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

En effet le principe que décris Olivier a tout plein d'avantage, c'est d'ailleurs le principe que j'utilise sur une de mes pico qui n'a qu'un seul réchaud

Tu chauffe l'eau d'empatage dans ta cuve ébu
Tu chauffe l'eau de rinçage dans la cuve ébu (à + de 80 deg) pendant l'empatage dans ta cuve tampon
Tu envois l'eau de rinçage dans une cuve annexe en passant par le rap (ça permet de le pasteurisé au passage)
Ta cuve Ebu est déjà propre à la fin de l'empatage, prete à recevoir le mout vià la pompe (tu peux au début mettre un pichet pour récupérer les premiers litres et faire une recirculation manuelle)
Tu pourra commencer à chauffer le mout pour l'ébu dès le début de la filtration et ainsi optimiser encore du temps
Pendant l'ébu tu t'occupe de vider les drêches, préparer ton fermenteur et boire une petite mousse en te disant (que c'est simple quand c'est bien organiser et il est que 11h :wink: )
Et à la fin il te reste encore du temps pour venir raconter des conneries par ici :D
Tipiweb
Ch'ti nouveau

Message par Tipiweb »

Merci L'hermine pour ces précisions :D !

Pour faciliter le nettoyage de la cuve empâtage avant de passer en ébu, j'ai prévu d'utiliser un sac pour faire : "Hop, on vide le sac est on prépare l'ébullition". Il restera les farines éventuelles dans le fond mais le plus gros sera dehors.

Par contre j'aime bien le coté pasteuriser le rap dans cette 2ème solution :) !
A méditer pour une évolution, sachant qu'il n'y a presque pas de modification à faire, je ferai certainement la transformation ;).

Par contre, c'est important d'isoler la cuve tampon avec ce système non? Il y a beaucoup de perte de chaleur ?