BIAB : le brassage en sacBIAB - Diverses questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ydeepee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: BIAB - Diverses questions

Message par ydeepee »

Mais non, c'est du nylon ! (y a 6 sacs, pas les sceaux^^)
Justement, je cherche un truc comme ça parce que j'ai testé le système D, ça marchait pas. J'ai essayé avec du coton (des toiles de gaze), et quand j'ai voulu faire une imitation de la guinness, avec les flocons d'orge ça a rendu le tout visqueux, et le coton était devenu complètement imperméable. Même la chaleur ne passait plus (90 degrés à l'extérieur du sac, 68 à l'intérieur... ce qui a probablement tué une bonne partie des enzymes, et malgré un empâtage de 80 minutes, la densité était très faible. Je pense que la conversion n'était du coup pas bonne. Enfin bref, un brassage pas du tout maîtrisé... de plus je pense ne pas être le seul à penser que le coton n'est pas top pour cela, sinon, ils n'utiliseraient pas de nylon les amerlocks ! Donc je préfère payer un poil plus pour avoir un processus fiable
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

En fouinant dans les giffi et autres , on peut trouver parfois des passoires inox ou bien des passoires de cocottes minute pas cheres du bon diametre.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
ydeepee
Ch'ti nouveau

Message par ydeepee »

Haha, merci du conseil, mais ici on parle bien de BIAB (brew in a bag), pas d'une filtration improvisée avec une passoire ;-)

Je demandais simplement si ces sacs vous semblent adaptés à la méthode.
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

J'ai l'impression qu'ils utilisent surtout du polyester aux us non ? Ils parlent souvent de "voile" sans donner plus de précision mais j ai trouvé des gens qui utilisent du polyester. Je viens d acheter un voile premier prix en gsb (voilage-rideau quoi) qui a l air solide avec une maille de la bonne taille, et 100% polyester, mais maintenant que j y pense est ce qu il ne risque pas d y avoir un traitement, ne serait ce qu une teinture (il est blanc cassé). En même temps quel que soit le tissu qu on prend on n est jamais sur des traitements qu il a subi.
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

ydeepee a écrit :Haha, merci du conseil, mais ici on parle bien de BIAB (brew in a bag), pas d'une filtration improvisée avec une passoire ;-)

Je demandais simplement si ces sacs vous semblent adaptés à la méthode.
Oui désolé mais avec une passoire de diametre adapté c'est pas improvisé :mrgreen: J'ai visité de nombreuses micros qui ont opté pour cela après le bib.
Concernant le bib ,certains ont utilisé des tissus style rideaux avec bonheur et de la toile achetée en magasin pour bateaux il me semble.
Frédéric Dard
houblon61
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois

Message par houblon61 »

et ceux la? http://www.r*-b*.fr/pour-brassa ... p-558.html je me tâte de les essayer... mais j'ai un peu de mal à imaginer combien de malt on peut mettre dedans
quelqu'un à déjà tester?
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

30x30x35 c'est pas bien grand :naughty: je crois qu'il faut compter quasi double du recipient pour être à l'aise et surtout en hauteur pour retrousser le bag sur les bords.
Frédéric Dard
ydeepee
Ch'ti nouveau

Message par ydeepee »

Ouais, celui-là c'est celui que tu peux aussi trouver chez brouwland, mais tu vois, 15 euros le sac, plus les frais de port, ça fait cher quand même ! Surtout que moi je brasse dans 2 petites casseroles, donc il m'en faudrait 2 ! Du coup je crois bien que je vais me rabattre sur mes 6 sacs !
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

houblon44 a écrit : J'ai visité de nombreuses micros qui ont opté pour cela après le bib.
Des micros qui filtrent à la passoire... :think:
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Message par nyarlath »

Mais non la passoire c'est juste pour ne pas que le sac touche le fond de la cuve pour eviter qu'il brûle. Pas pour filtrer! (J'espère! )
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."