Micros et PicosMa toute nouvelle Pico Gravitaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rursa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma toute nouvelle Pico Gravitaire

Message par Rursa »

olivierpicard a écrit : Oui, ça va franchement aider. Il faut que tu bricoles une sorte de Oméga en inox ou en acier ordinaire, à placer sur le plan de travail sous le thermomètre. Il va canaliser les gaz chauds et diffuser la chaleur sur le pourtour externe, en limitant la chaleur reçue par le thermo. Vu du diffuseur, on a Chaleur reçue sur un plan D, diffusion sur un arc de cercle de surface Pi*D. Mince pas sûr d'être clair...
La fin n'est en effet pas très clair mais je vois ce que tu veux dire. Je vais bricoler qq chose et vous tiens au jus.
sirhotman a écrit :SUper boulot, j'ai juste un doute sur la cuve en cuivre avec l'acidité du mout, elle va bien briller mais ça va passer dans la bière...
Comme dit Choussinga, le cuivre était toujours utilisé en brasseries et (encore) en distillation si je ne me trompe. Ca demande plus d'entretien et de nettoyage, mais ça a de la gueule aussi 8).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

omme dit Choussinga, le cuivre était toujours utilisé en brasseries et (encore) en distillation si je ne me trompe.
Pour une distillation, le cuivre est quasi obligatoire (il faut au moins un petit morceaux, même sur une install 'tout inox'). D'après la pratique, ça permettrait de réduire certains composés sulfurés. La théorie n'est pas claire sur ça : elle dit qu'il en faut, mais elle n'arrive pas à dire pourquoi...

Question sur les cuves en cuivre en brasserie : est-ce que les brasseries les font étamer, comme les gamelles cuivres dans les restos ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Penn-Maen a écrit :Pour une distillation, le cuivre est quasi obligatoire (il faut au moins un petit morceaux, même sur une install 'tout inox'). D'après la pratique, ça permettrait de réduire certains composés sulfurés. La théorie n'est pas claire sur ça : elle dit qu'il en faut, mais elle n'arrive pas à dire pourquoi...
Ca m'a toujours fait marrer les croyances comme ça, ça part d'un papy qui sort un truc sans preuve, sans expérience, sans rien, et ça rentre dans la croyance populaire. Même si la science pouvait montrer que c'est faux, certains y croiraient encore...bref ce n'est pas le sujet ;-)

Il ne faut pas généraliser sur le cuivre dans les brasseries, j'en ai vu où en fait le cuivre ne sert qu'à l'enveloppe extérieure des cuves, je n'ai en fait jamais vu de brasserie où l'intérieur de la cuve d'empatage ou ébu était en cuivre (mais j'en ai pas vu beaucoup), donc prudence.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ca m'a toujours fait marrer les croyances comme ça, ça part d'un papy qui sort un truc sans preuve, sans expérience, sans rien, et ça rentre dans la croyance populaire. Même si la science pouvait montrer que c'est faux, certains y croiraient encore...bref ce n'est pas le sujet
là non, ce n'est pas une croyance, c'est l'expérience... Sans cuivre, c'est moins bon, avec du cuivre, c'est mieux ;)

Aller, tient, une petite source : www.fairesagnole.eu/page60/files/Dist%20moderne.doc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Merci pour la source, elle me conforte dans mon idée...
Une recherche du mot cuivre dans le doc et les résultats sont :
- soit des phrases vagues et peu scientifiques pour dire que le cuivre semble aidé à fixer certains résidus (et ça va où? le cuivre les retient avec ses petits bras musclés et du pied frappe à la porte de la cuve pour dire de sortir le linge...;-) )
- soit des phrases sérieuses pour dire que le cuivre est toxique, s'use très vite, crée une électrolyse, etc.

donc bon.
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

Jads a écrit : - soit des phrases sérieuses pour dire que le cuivre est toxique, s'use très vite, crée une électrolyse, etc.
Merci de soulever la question, ca fait réfléchir.
J'ai tenté de faire des recherches concernant les valeurs max, le taux de dissolution du cuivre dans l'eau, le taux moyen de cuivre dans l'eau du robinet... C'est pas évident.
Un article canadien est pas mal intéressant : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa ... ex-fra.php
J'ai tenté de faire des calculs mais ca ne me donne pas de résultats clairs.
En bref :
- Une personne absorberait environ 2,5 mg de cuivre par jour.
- Le cuivre provoque des irritations intestinales à partir de 5,3 mg/j et est toxique à partir de 15mg.
- Notre eau du robinet ne dépasse que très rarement 1mg/l.

Imagine, j'utilise une eau du robinet à 1mg/l et j'ai un taux d'évaporation de 15% pendant mon brassage, ça me donne 1,18 mg/l.
1,18 mg/L >> 0,39 mg par bière (33cl) >> 10 bières = 3,9mg

Pour atteindre le seuil de toxicité il me faudrait donc :
15mg (seuil) - 2,5mg (absorption journalière normale) - 3,9mg (10 bières brassées avec de l'eau à 1mg/L) = 8,6mg (apport maximal de ma gamelle de brassage sur 10 bières) = 2,5mg/L = 200mg par brassin de 80L. C'est beaucoup ?

Autre article :
A cause de l'utilisation de Bouillie Bordelaise sur les vignes, le vin peut contenir des quantités assez élevées en cuivre.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 81/page/6/
"les moûts de raisin renferment toujours des doses importantes de cuivres ; quelques dixièmes de mg/l sont issus de la vigne, mais la majeure partie vient des différents traitements subis. Remarquons que lors de la fermentation ce cuivre, réduit en sulfure, est éliminé avec les levures et les lies. :think:"

Écoutez, je vous laisse apporter une conclusion, moi je me perds... :drunken:
Sur ce, bon 1ier mai ! :jesors1:
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

la conclusion elle est facile: l’alcool t'aura détruit bien avant une quelconque intoxication au cuivre, à l'aluminium ou à je ne sais quoi.
En hôpital, on voit beaucoup beaucoup beaucoup d'intoxication à l'alcool mais pas ou peu d'intoxication aux métaux.
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

fab.paris a écrit :la conclusion elle est facile: l’alcool t'aura détruit bien avant une quelconque intoxication au cuivre, à l'aluminium ou à je ne sais quoi.
En hôpital, on voit beaucoup beaucoup beaucoup d'intoxication à l'alcool mais pas ou peu d'intoxication aux métaux.
Merci Fab pour ton résumé, t'a tout à fait raison. Ptetre qu'un jour je passerai à du 100% l'inox, à voir.

J'attend ma commande de chez broubrou et j'attaque mon premier brassin dans la Pico.
Rursa
Ch'ti nouveau

Message par Rursa »

Bonjour à tous,

Petit retour après 6 brassins sur mon installation.
- Le volume final max de brassin que j'ai fait est de 60L
- J'ai rajouté des protections pour les thermomètres (en tôle alu)
- J'ai changé le flexible inox de la douchette, celui ci était d'un diamètre trop faible pour faire une douche sur tout le tour
- Filtration, j'avais peur que les fentes soient trop larges mais aucun souci, le mout ressort très limpide et la filtration me prend environ 20min (vanne partiellement ouverte)
- J'aurai dû échanger le gros bruleur de la marmite en cuivre avec le bruleur moyen de celle d'ébullition. Le temps d'arriver à ébullition me prend environ 30min... :whistle:
- Il va faloir que je place une plaque inox ou autre sur les parois autour de la marmite ébullition, le bois commence à noircir :doh:

C'est tout je pense, en gros je suis très satisfait de mon installation :) !

Si jamais vous avez des questions, tenez-moi au courant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça c'est cool !
Bravo.

Une question cependant me turlutte: as-tu oui ou non des irritations intestinales au delà de 10 bières cuivrées par ta jolie gamelle ? (que je t'échangerais bien contre une en inox) :lol:

:jesors2:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager