Pour commencer... ⇒ Minimiser le matériel volumineux pour brasser en appart
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Minimiser le matériel volumineux pour brasser en appart
et 30l faut penser que quand tu les transportes t'as dans le genre 30kg environ...
Brasseuse de l'infini et au-delà
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Ah oui ca m'intéresse ces seaux 12,7L. Je suppose qu'il ne faut pas mettre plus de 10L de bière dedans pour pas que ça déborde ?
Le barboteur fourni avec peut se démonter ou il est fixé sur le couvercle ?
Le barboteur fourni avec peut se démonter ou il est fixé sur le couvercle ?
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Personnellement je brasse en tout grains 20l avec une marmite 33l et des seaux 30l, tout tient l'un dans l'autre, y compris le petit matériel (fourquet, tige de soutirage, tuyaux, capsules, chemipro, capsuleuse, etc. Tout !) :

Viser des plus petites quantités ne te fera pas forcément gagner beaucoup de place...
Ce qui prend surtout de la place après c'est le stock de matières premières/bouteilles vides/bouteilles pleines

Viser des plus petites quantités ne te fera pas forcément gagner beaucoup de place...
Ce qui prend surtout de la place après c'est le stock de matières premières/bouteilles vides/bouteilles pleines
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Merci pour la photo, effectivement c'est ce que je cherche à faire. Je viens d'acheter une marmite 21l (30cm x 30cm) Baumalu (27€!), J'avais peur que le 33L soit un peu gros pour mes plaques et je vise des brassins de 10L donc ça devrait suffire, et ça fera moins de matières premières et moins de bouteilles justement 
Par contre j'hésite toujours sur le seau de fermentation : avec un seau de 12,7 L ca risque de déborder non ? Et si je prend un seau 30 L est ce que ca ne risque pas de s'oxyder si il ne contient que 10l de bière ? Sinon j'essayerai de trouver un seau alimentaire de 15 ou 20l et j'achèterai le robinet et le barboteur+joint à part...
Par contre j'hésite toujours sur le seau de fermentation : avec un seau de 12,7 L ca risque de déborder non ? Et si je prend un seau 30 L est ce que ca ne risque pas de s'oxyder si il ne contient que 10l de bière ? Sinon j'essayerai de trouver un seau alimentaire de 15 ou 20l et j'achèterai le robinet et le barboteur+joint à part...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
chez casto, tu as des seaux alimentaires de 15 litres.
T’embêtes pas avec un robinet et un barboteur.
Quand tu débutes la fermentation tu fermes le couvercle du seau mais pas hermétiquement de manière à faire sortir le CO2.
Et pour tes transferts, utilises une canne de soutirage (= transvaseur) et une tige de soutirage pour la mise en bouteille.
Robinet = risque de fuite et d'infection.
Quant au barboteur, à part tes premiers brassins ou tu le regardes avec amour, aucun intérêt pour ma part.
T’embêtes pas avec un robinet et un barboteur.
Quand tu débutes la fermentation tu fermes le couvercle du seau mais pas hermétiquement de manière à faire sortir le CO2.
Et pour tes transferts, utilises une canne de soutirage (= transvaseur) et une tige de soutirage pour la mise en bouteille.
Robinet = risque de fuite et d'infection.
Quant au barboteur, à part tes premiers brassins ou tu le regardes avec amour, aucun intérêt pour ma part.
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
C'est celui là je suppose :
http://www.castorama.fr/store/Seau-dose ... 30084.html
Par contre il n'est pas indiqué qu'il est OK pour l'alimentaire, comment je peux vérifier ça ?
Ce serait parfait et effectivement je comptais acheter une canne de soutirage par contre je n'étais pas sur qu'on puisse y connecter une tige de remplissage.
http://www.castorama.fr/store/Seau-dose ... 30084.html
Par contre il n'est pas indiqué qu'il est OK pour l'alimentaire, comment je peux vérifier ça ?
Ce serait parfait et effectivement je comptais acheter une canne de soutirage par contre je n'étais pas sur qu'on puisse y connecter une tige de remplissage.
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
le seau c'est celui-là, il y a le symbole fourchette-couteau dessus (=alimentaire).
Le transvaseur et la tige se connectent bien, pour avoir une bonne étanchéité, mettre du téflon autour du tuyau et mettre le tout dans la tige. Il faut juste faire attention à ce que l'ensemble transvaseur + seau ne bascule pas en fin d'embouteillage.
Le transvaseur et la tige se connectent bien, pour avoir une bonne étanchéité, mettre du téflon autour du tuyau et mettre le tout dans la tige. Il faut juste faire attention à ce que l'ensemble transvaseur + seau ne bascule pas en fin d'embouteillage.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Re : Minimiser le matériel volumineux pour brasser en ap
Pas de rinçage, pas de filtration en Biab. Tu empâtes, tu lèves le sac, et tu chauffes pour l'ébu. Donc tu peux t'en sortir avec une cuve métallique + un seau et du petit matériel que tu peux ranger dedans. Je faisais comme ça.clamsy a écrit :Ok je vais partir sur du BIAB, et je poserai le sac sur une passoire au dessus de la cuve pour le rinçage des drêches.
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
fab : surper merci pour l'info, je crois que je tiens mon seau de fermentation
Par contre je pensais faire une seule fermentation (pas de secondaire), donc au moment de remplir les bouteilles je suppose qu'il faut tenir la canne pour qu'elle ne touche pas le fond, histoire de ne pas aspirer les résidus de la fermentation. Pour simplifier la manœuvre je transférerai peut-être d'abord toute la bière dans un deuxième seau avec la canne de soutirage.
314r : En fait apparemment certaines personnes font un rinçage en BIAB, mais effectivement beaucoup ne le font pas et obtiennent de très bons résultats quand même, donc finalement je ne ferai pas de rinçage.
Les gars de biabrew.info disent même que contrairement à ce qu'on lit souvent, on peut presser le sac autant qu'on veut sans risquer d'extraire des tanins à la température du mash-out.
314r : En fait apparemment certaines personnes font un rinçage en BIAB, mais effectivement beaucoup ne le font pas et obtiennent de très bons résultats quand même, donc finalement je ne ferai pas de rinçage.
Les gars de biabrew.info disent même que contrairement à ce qu'on lit souvent, on peut presser le sac autant qu'on veut sans risquer d'extraire des tanins à la température du mash-out.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
On a eu une petite discussion sur le sujet ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19134.html, le sujet revient régulièrement.