c'est justement là qu'est le problème je ne maitrise pas assez et les traducteurs ne sont pas top...clamsy a écrit :Bonjour,
Pasdebol si tu lis l'anglais je te conseille vivement de faire des recherches en anglais sur google + forums. Il y a aussi plein de vidéos intéressantes sur Youtube.
Par exemple dans cette vidéo (rinçage des drêches à 4:54)
BIAB : le brassage en sac ⇒ BIAB - Diverses questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pasdebol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: BIAB - Diverses questions
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Comme le disait looping un point important c'est la taille du sac, qui doit être très grand (un point de repère : la cuve devrait pouvoir rentrer dedans).
Pour le rendement, pas de souci de mon côté, je tourne autour des 75%, parfois un peu plus, parfois un peu moins, avec une mouture standard (celle de mon fournisseur de grain).
Sur le rinçage, théoriquement on n'en fait pas en BIAB puisque toute l'eau doit être intégrée dès le début (le ratio d'empâtage est très élevé, d'où le rendement correct), donc si tu rinces en plus tu vas diluer ton moût et devoir te rattraper sur la durée d'ébu. De mon côté j'ai laissé tomber, le gain de rendement était misérable.
Mais rien ne t'empêche de mettre moins d'eau à l'empâtage et de faire un vrai rinçage par la suite : de mon côté pas de gain de rendement constaté mais ça peut être intéressant si tu commences à être limité par le volume de ta cuve.
Après, un des gros avantages du BIAB c'est de pouvoir tout faire dans une seule cuve : à la fin de l'empâtage tu lèves le sac, tu chauffes et c'est partit pour l'ébu. C'est rapide (tu gagnes la durée de filtration, et en plus le moût reste bien chaud donc tu montes plus vite à ébullition), c'est propre, et ça fait moins de vaisselle, c'est économique.
Si tu complexifies, tu perds du temps, tu multiplies les manip et les casseroles, et le brassage conventionnel redevient peut-être aussi intéressant.
Pour le rendement, pas de souci de mon côté, je tourne autour des 75%, parfois un peu plus, parfois un peu moins, avec une mouture standard (celle de mon fournisseur de grain).
Sur le rinçage, théoriquement on n'en fait pas en BIAB puisque toute l'eau doit être intégrée dès le début (le ratio d'empâtage est très élevé, d'où le rendement correct), donc si tu rinces en plus tu vas diluer ton moût et devoir te rattraper sur la durée d'ébu. De mon côté j'ai laissé tomber, le gain de rendement était misérable.
Mais rien ne t'empêche de mettre moins d'eau à l'empâtage et de faire un vrai rinçage par la suite : de mon côté pas de gain de rendement constaté mais ça peut être intéressant si tu commences à être limité par le volume de ta cuve.
Après, un des gros avantages du BIAB c'est de pouvoir tout faire dans une seule cuve : à la fin de l'empâtage tu lèves le sac, tu chauffes et c'est partit pour l'ébu. C'est rapide (tu gagnes la durée de filtration, et en plus le moût reste bien chaud donc tu montes plus vite à ébullition), c'est propre, et ça fait moins de vaisselle, c'est économique.
Si tu complexifies, tu perds du temps, tu multiplies les manip et les casseroles, et le brassage conventionnel redevient peut-être aussi intéressant.
-
Nolek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Encore un sujet oú une courte animation d'explication du procédé serait utile.. 
-
ydeepee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Looping, il est pas un peu petit ton sac ? Un gallon ca fait 3.8 litres non ? Tu arriverai à me donner la longueur et le diamètre stp ? Ça m'intéresse !
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
autant pour moi je maitrise pas bien les unités anglo-saxonnes 
Le filtre mesure 55cm de haut et 45cm de large en haut et un peu moins en bas (preque 30cm). c'est suffisant pour ma gamelle de 20 litres et des empatages jusqu'à 3kg de malt (brassins de 10-15 litres).
Le filtre mesure 55cm de haut et 45cm de large en haut et un peu moins en bas (preque 30cm). c'est suffisant pour ma gamelle de 20 litres et des empatages jusqu'à 3kg de malt (brassins de 10-15 litres).
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Quelques mots sur le BIAB
déjà, des fournisseurs, mieux que le matos de Brouwland
Etats-Unis: http://www.bagbrewer.com/order-a-bag.html Irlande: http://custombiab.blogspot.fr/
Sur le principe, pas de différence de rendement
je suis passé à 60 minutes et ça suffit amplement. Les malts n'ont jamais été aussi performants qu'aujourd'hui. (Soufflet en tout cas)
Il faut penser à mettre au fond de la cuve un système qui évite de brûler le sac
Pour la filtration, j'utilise un seau de fermentation. Je mets ça au fond http://french.alibaba.com/product-gs/wi ... 40241.html
et je pose mon sac. C'est bien de mettre un tuyau en silicone sur le côté pour éviter l'effet ventouse. Ensuite, je verse
Concernant l'ébullition, je réutilise le sac qui cette fois-ci flotte en surface, il faut touiller de temps en temps pour éviter que le houblon reste coincé dans des poches d'air
Je n'ai jamais essayé de filtrer après l'ébu pour récupérer les coagulations de la cassure à chaud. C'est une idée
Concernant le transfert après la primaire, le risque porte moins sur l'infection (car tu peux toujours le stériliser) que sur le risque d'oxydation. A partir du moment où ta bière est fermentée, est est très sensible à l'oxygène. Les acides alpha et autres molécules aromatiques n'apprécient pas trop non plus. Pour ça, le syphon anti-lie est vraiment un système idéal.
Personellement, je mets un espèce de tampon au bout du tuyau avec des chaussettes à houblon. Une bonne dose d'irish moss aussi en cours d'ébullition, ça aide.
Chacun ses méthodes en fonction de son installation
Bon courage
déjà, des fournisseurs, mieux que le matos de Brouwland
Etats-Unis: http://www.bagbrewer.com/order-a-bag.html Irlande: http://custombiab.blogspot.fr/
Sur le principe, pas de différence de rendement
je suis passé à 60 minutes et ça suffit amplement. Les malts n'ont jamais été aussi performants qu'aujourd'hui. (Soufflet en tout cas)
Il faut penser à mettre au fond de la cuve un système qui évite de brûler le sac
Pour la filtration, j'utilise un seau de fermentation. Je mets ça au fond http://french.alibaba.com/product-gs/wi ... 40241.html
et je pose mon sac. C'est bien de mettre un tuyau en silicone sur le côté pour éviter l'effet ventouse. Ensuite, je verse
Concernant l'ébullition, je réutilise le sac qui cette fois-ci flotte en surface, il faut touiller de temps en temps pour éviter que le houblon reste coincé dans des poches d'air
Je n'ai jamais essayé de filtrer après l'ébu pour récupérer les coagulations de la cassure à chaud. C'est une idée
Concernant le transfert après la primaire, le risque porte moins sur l'infection (car tu peux toujours le stériliser) que sur le risque d'oxydation. A partir du moment où ta bière est fermentée, est est très sensible à l'oxygène. Les acides alpha et autres molécules aromatiques n'apprécient pas trop non plus. Pour ça, le syphon anti-lie est vraiment un système idéal.
Personellement, je mets un espèce de tampon au bout du tuyau avec des chaussettes à houblon. Une bonne dose d'irish moss aussi en cours d'ébullition, ça aide.
Chacun ses méthodes en fonction de son installation
Bon courage
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Tu tournes à combien en ratio? Si tu fais comme ça, ça veut dire qu'il faut compter le volume final + un ratio élevé = une grosse cuve, même pour des brassins de 10L?314r a écrit : Sur le rinçage, théoriquement on n'en fait pas en BIAB puisque toute l'eau doit être intégrée dès le début (le ratio d'empâtage est très élevé, d'où le rendement correct)
Tiens, une autre question : Certains font-ils du BIAB en glacière?
Une passoire un inox fait l'affaire. Moi j'ai mis le panier inox de la cocotte minute au fond de la cuve :Garrulfo a écrit : Il faut penser à mettre au fond de la cuve un système qui évite de brûler le sac
[thumbnail]images/uploads//140226111049.jpg[/thumbnail]
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
nyarlath a écrit : Tu tournes à combien en ratio? Si tu fais comme ça, ça veut dire qu'il faut compter le volume final + un ratio élevé = une grosse cuve, même pour des brassins de 10L?
Tiens, une autre question : Certains font-ils du BIAB en glacière?
Ça fait des ratios entre 5 et 6, donc oui une des contraintes reste la taille de la cuve.
Et oui en glacière ça se fait bien, ça semble même assez répandu.
-
ydeepee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
si je commande ça: http://www.ebay.fr/itm/6-WINE-JUICE-CID ... 2314c1db68
Ca vous semble bien ? en fait je brasse dans 2 casseroles d'environ 8 litres chacune (on fait avec les moyens du bord haha !), et j'ai du mal à trouver des sacs de bonne dimension, donc je me dis, tant pis s'ils sont trop grands, c'est mieux que trop petits... sinon il y en a de 2 gallons mais là ça fait trop juste je pense...
Ca vous semble bien ? en fait je brasse dans 2 casseroles d'environ 8 litres chacune (on fait avec les moyens du bord haha !), et j'ai du mal à trouver des sacs de bonne dimension, donc je me dis, tant pis s'ils sont trop grands, c'est mieux que trop petits... sinon il y en a de 2 gallons mais là ça fait trop juste je pense...
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
C'est du plastoc et ça coute cher...je te déconseille.
Le mieux c'est de se débrouiller ! Tu vas dans un magasin de tissu, tu prends du coton/toile à beurre (2 mètres), tu le fais bouillir un coup (histoire de le stabiliser et d'enlever les produits de traitement, même si il ne doit pas en contenir normallement), puis tu découpes à la taille de ta cuve plus 5cm et tu couds à la machine (tu connais bien quelqu'un qui en a une). Le mien a 10 brassins de 8kg de malt à son actif et il est toujours bien.
Le mieux c'est de se débrouiller ! Tu vas dans un magasin de tissu, tu prends du coton/toile à beurre (2 mètres), tu le fais bouillir un coup (histoire de le stabiliser et d'enlever les produits de traitement, même si il ne doit pas en contenir normallement), puis tu découpes à la taille de ta cuve plus 5cm et tu couds à la machine (tu connais bien quelqu'un qui en a une). Le mien a 10 brassins de 8kg de malt à son actif et il est toujours bien.