Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'idée consiste à faire un brassin par jour sur une pico différente.
On commence par la recette nécessitant la levure sèche (1 ou 2 sachets).
Chaque propriétaire supervise le brassin sur sa pico.
Pour la pico reconstituée, la supervision sera assurée par Nanarf et moi-même.
Les fermenteurs étant de taille réduite, les picos sont surdimensionnées dans l'ensemble.
Je propose la séquence suivante:
Jeudi: MarcassinPower (25 l) sur la pico de Sirhotman.
Vendredi: SMASH Aramis (25l) sur la pico de Jean-Luc.
Samedi: Porter (50l) sur la pico reconstituée.
Dites moi ci cela vous convient.
[edit] Il manque encore qqs ingrédients. A vot'bon coeur.
Attention à l'emploi du temps.
D'autres activités vont vraisemblablement se dérouler notamment le Samedi pour le concours,
il faut s'assurer que place et personnes seront disponibles pour le cas échéant participer à plusieurs des activités prévues.
Pourquoi pas tous les brassins en même temps ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
sirhotman a écrit :Perso j'arrive le vendredi dans la nuit pour l'instant donc je pourrait pas brasser le jeudi ^^ Ou alors sa sera ici, sans vous
Merci pour ta réponse rapide.
Tu prends le créneau de samedi avec la marcassin power.
La porter passe à vendredi sur la pico reconstituée et le SMASH Aramis le jeudi sur la pico de Jean-Luc.
Remarque un brassin collectif en solitaire c'est novateur.
Jean-Luc a écrit :Attention à l'emploi du temps.
D'autres activités vont vraisemblablement se dérouler notamment le Samedi pour le concours,
il faut s'assurer que place et personnes seront disponibles pour le cas échéant participer à plusieurs des activités prévues.
Pourquoi pas tous les brassins en même temps ?
Oui c'est pour cela que j'ai posté une proposition de planning: ltopic20093-228987.html#p228987
J'ai coupé le concours en deux. On peut tout regrouper le samedi.
Attention au concours, assurons nous que les candidats soient présents dès le jeudi, et que les bières soient reposées... ou décalons.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
SMASH Aramis (20l): utilisation de la SO4. Qui peut apporter deux sachets?
Porter (50l): Edinburgh Ale (White Labs #WLP028). Nezahualcoyotl nous prépare la quantité ad'hoc.
Marcassin Power: Dry English Ale (White Labs #WLP007). Nezahualcoyotl nous prépare un tube. On fait un pied de cuve sur place.
Quel participant au brassam arrive le jeudi et peut récupérer les levures?
Pour les brassins, je préfère ne pas tout faire en même temps.
On aura de toute manière la contrainte de place et en plus un potentiel conflit pour l'accès à l'eau.
On en fera déja deux en // c'est pas mal.
On démarrera la Marcassin Power au plus tôt pour éviter trop de recouvrement avec les concours.
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
map a écrit :
SMASH Aramis (20l): utilisation de la SO4. Qui peut apporter deux sachets? Pourquoi 2 sachets? Un seul ne suffit pas pour 20 litres?
Nezahualcoyotl nous prépare la quantité ad'hoc.
Nezahualcoyotl nous prépare un tube. On fait un pied de cuve sur place. Il vient nous faire un cours sur place?
map a écrit :
SMASH Aramis (20l): utilisation de la SO4. Qui peut apporter deux sachets? Pourquoi 2 sachets? Un seul ne suffit pas pour 20 litres?
Nezahualcoyotl nous prépare la quantité ad'hoc.
Nezahualcoyotl nous prépare un tube. On fait un pied de cuve sur place. Il vient nous faire un cours sur place?
Oui tu as raison. Un sachet suffit pour 20l.
J'étais dans l'idée que le fabriquant conseillait un sachet pour 10l comme pour la s-23... et comme les conditions des brassins collectifs sont rarement idéales, je ne voulais pas prendre de risque.
Le pied de cuve on le fera avec mon zinzin (erlen et compagnie).