Autre matériel de brassageToujours fénéant

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Toujours fénéant

Message par Landru »

D'après vous, est-ce qu'il y a un risque de pollution de la bière en utilisant une pompe d'aquarium ?

Je pars du principe que, comme les poissons sont très sensible à la pollution, la pompe doit être très propre (pas de fuite de lubrifiants ou de quoique ce soit)

Evidemment, avant utilisation, un passage à la javel s'impose

(inutile de préciser que je veux utiliser une pompe neuve et pas "déjà utilisée en acquarium")
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re: Toujours fénéant

Message par jeangab »

pompe a air ou pompe "liquide"
et dans quelle utilisation exactement ?
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

IL est vrai qu'il faut se demander avant l'utilisation si on l'utilise pour l'eau de refroidissement ( non utilisable pour le brassage), transfert du mout avec les dreches ou transfert du mout sans les dreches.

Je pense que la pompe d'aquarium n'a pas un débit énorme mais quel est sa section de passage?

Moi j'ai récupérer une pompe de machine à laver le linge, je les bien désosé pour la laver, mais je ne l'utiliserai que pour vider ma cuve de lavage car elle pue encore un peu . BAH de la bière au gout de boue. :oops:
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, c'est assez infecte l'odeur qui se degage d'une pompe de lave linge, il faut au moins quelques mois avant que ca disparaisse.
maintenant la mienne sent le houblon, ce qui est netement mieux :D
brewdusud
Arpette
Arpette

Message par brewdusud »

Salut jeangab,
Tu utilise ta pompe pour transvaser le mout avec les dreches?
Si oui, elle ne se bouche pas?

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

non, celle qui sent le houblon se prend le mout bouillant pour l'envoyer dans le refoidisseur, d'ou son arome :)
remarque: j'aurai peut etre dut la mettre apres le refroidisseur, mais pour l'instant, elle tient le choc.
celle qui sert pendant le brassage proprement dit, ne recoit que du mout limpide, sur le site, on voit une photo du reverdoir avec une passoire pour eviter justement les particules dans la pompe (bien qu'il y en ait tres peu, mais parfois quelque ecorce passe).
j'utilise pas de pompe pour la recirculation (pendant la formation du gateau filtrant, c'est le laps de temps ou les particules presentent sous le faud fond arrive au reverdoir ),la, une bonne vielle casserole fait parfaitement l'affaire, et sans risque de se boucher :lol:
Landru
Arpette
Arpette
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

C'est une pompe à liquide que je veux utiliser.

En fait, je voulais essayer de mettre en oeuvre un système de "filtration tangentielle" pour bidouiller.

Le principe étant de faire circuler le liquide à filtrer perpendiculairement aux pores de la membrane filtrante. Je me dis qu'avec une circulation de liquide, on évite le colmatage du filtre.

Donc, pour tout ça, il me faut une pompe; et comme les pompes à acquarium valent euros, c'est tout trouvé
brewdusud
Arpette
Arpette

Message par brewdusud »

salut Jean gab,
Je pense que tu as installé ta pompe ou il faut car si tu la mets apres le refroidisseurs cela risque de ne pas marcher car c'est type de pompe ont souvent une faible puissance d'aspiration (elle sont d'ailleur installé sous le niveau d'aspiration).
Salut landru,
Sa a l'air interraissnt ton systeme, tu nous tiendras au courant?

By Brewdusud share
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Salut Landru,
Tu veux utiliser ta pompe d'aquarium dans quel but exactement ? Voici quelques réflexions sur les pompes d'aquarium d'après mon expérience... en aquariophilie :-)
Les pompes d'aquarium n'utilisent pas de lubrifiants, et c'est vrai que les poissons n'aiment pas la pollution, mais ont un besoin vital de certaines bactéries, bactéries qui se développent et s'installent notamment dans les mousses filtrantes des pompes. Ce sont des "bonnes" bactéries, et il y en a un sacré paquet. Ces mousses (bleues souvent) sont très très salissantes et les milliers d'aspéritées sont des nids à bactéries, qu'il te sera très probablement impossible de nettoyer, bains de javel ou pas (je viens juste de nettoyer mes deux pompes, dans des bains de javel, elles sont restées marron). Seule la chaleur te permettrait de les stériliser.
Je ne parle même pas des risques d'obstruction des grilles, qui je pense se boucheront. Mais si tu utilises une pompe externe tu pourras remédier à ce problème en fixant par exemple une grille inox comme dans le EZ masher, avec une pompe interne à mon avis c'est pas possible. Les pompes d'aquarium sont à aspiration (même les pompes externes je crois) contrairement aux pompes de machines à laver et autres qui fonctionnent par immersions : je t'assure qu'il y a des parties des pompes qui sont impossibles à nettoyer ! C'est pas prévu pour tout simplement (contrairement aux pompes type machine à laver).

Si tu expliques précisemment tes projets, on peut voir ensemble comment faire, ça pourra servir aux autres !

Pascal
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

brewdusud : oui, c'est la raison pour laquelle je l'ai mise la, le tube du refroidisseur etant tres petit (8 mm interieur), je me suis dit que si je la mettait au bout, ca caviterai.
de plus, ce type de pompe n'est vraiment pas prevu pour l'aspiration, deja par son type (centrifuge) et par sa fabriquation, en effet, dans son lave linge d'origine, elle est placée directement sous la cuve, de plus, il m'est deja arrivée de la mettre en route, la vanne en aval fermé, ca m'a couté un demontage pour remetre en place le joint torique qui assure l'etancheité au niveau de l'arbre moteur.
landru ok pour la pompe a liquide (certain utilise des pompe a air d'aquarium pour aerer le mout avant d'y mettre la levure), mais a quel niveau veut tu filtrer (brassage, cuisson, mise en bouteille)
personnelement le seul filtre d'origine aquariophile que j'utilise est un filtre charbon, il sert a virer le chlore et les metaux lourd de l'eau de brassage (j'utilise l'eau du reseau)