Micros et PicosProjet de Microbrasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Projet de Microbrasserie

Message par fred57450 »

Salut à tous,

Je poste mon projet de microbrasserie pour vos avis, je vous remercie par avance de vos remarques constructives.

Besoin: Produire 6HL par Brassin.
1er schéma simplifier ( pour me faire la main sur ce logiciel.)
Image

L'empatage terminé je déverse directement dans la cuve filtration (Robinet directement dans la Cuve filtration par gravité, une fois tout le mout dans la cuve filtrage, je pompe le mout filtré dans la cuve Ebullition et je fais le lavage (Sparging) (je n'oublie pas de pomper le mout filtrer dans la cuve filtrage afin qu'elle que le mout soit moins trouble.)

Une fois la cuve d'Ebulition pleine, je lance la phase EBU.

L'EBU terminé je fais un wihrpool, et je refroidis avec le refroidisseur a plaques. puis transfert dans le fermenteur.

Donc je suis à la recherche de :
-2 Tank a Lait de 800L
-Deux Bruleurs à Gaz adaptés (Pour la Cuve Emptage 800L et pour celle de sparging 420L)
-Une pompe à Mout Inox qui tiens 120°C
-1 moteur 24TPM monophasé

A faire sur mesure
-Structure Métallique pour positionnement et accès aux cuves.

Dès que possible le schéma détaillé, n'hésitez pas à me donner vos remarques.

Merci
FREDH
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Projet de Microbrasserie

Message par carpstrike »

bonjour,

ce serais plus simple de faire un mono palier dans la cuve de filtration.
tu chauffe dans la cuve ebu de l'eau à 72°C que tu verses dans la cuve de filtration avec ton malt. mono palier une heure.
tu filtre directement et tu pompe le mout dans la cuve ébu qui a servie a chauffer l'eau de l'empattage. tu fais ton rinçage avec ta cuve de 420L

l'agitateur n'est pas vraiment necessaire si tu fais ton empattage en mono palier dans la cuve filtre.

si tu veux faire du multi palier dans la cuve de 800L il faut en effet un agitateur et un brulleur qui ne crée pas de point chaud car sinon, caramélisation de la maische.

sinon le reste du process est nikel.

pour le bruleur il faudrait une puissance de 65kw environ pour la cuve de 800 et environ 35kw pour la cuve de 420L. si c'est au gaz, il faut un détendeur haute pression car le brulleur consomme beaucoup. il faut des grandes bt de gaz propane et une petite couverture chauffante autour car les bouteilles risque de devenir des glaçons.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Aussi et selon ton système de filtration (fond filtrant, manifold, ...), il vaut mieux éviter de pomper directement depuis la cuve filtration car cela risque de te colmater ton filtre ou d'avoir un mauvais rendement.
Plusieurs solutions s'offrent à toi comme un variateur sur ta pompe (permet de réguler la vitesse) ou un bac tampon (tu laisses filtrer par gravité dans le bac tampon et tu pompes directement dans celui-ci).
Bon courage pour ton projet.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Je rejoint carpstrike sur le mono en cuve filtre en chauffant l'eau par la cuve ébu (peu être un peu plus que 72 deg quand même).

tout comme nopseudo je déconseille la pompe en direct sur la cuve filtre, tu peux inverser la hauteur des cuves et utiliser la pompe pour amener l'eau d'empatage de la cuve ébu vers cuve filtre et de la cuve eau de rinçage vers la cuve filtre, ainsi tu peux utiliser la gravité pour récupérer le mout du filtre vers ébu (avantage tu ne salie pas ta pompe pendant le brassage qui te servira surement pour l'envois en fermenteur et en même temps tu la pasteurise)
fred57450
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl

Message par fred57450 »

Merci pour toutes vos remarques.

Toutefois si je veux faire du multi pallier il me faudra une cuve de 800L supplémentaire?!
Ou le monopalier à les mêmes résultats que le multi?

FRED
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

comme je dis toujours: à un multi correspond un mono! (empater c'est extraire une quantité définie de sucre regroupé en deux catégories et dont le pourcentage de chaque dépend des durées dans le multi et de la témpérature dans le mono, chaque résultat obtenu en multi peu être retrouvé en mono en jouant sur la température et vis versa)

et sinon 3 cuves pour faire du multi ça se fait très bien avec ton shéma:

Empatage: Cuve 1
Filtration: Cuve 2 (gravité)
Ebu: Cuve 1 (pompe)
Rinçage: cuve 3 vers cuve 2 vers cuve 1(gravité puis pompe)

Par contre dans ce schema j'irai dans le sens des suggestions de nopseudo avec un bac tampon d'une petite quantité
fred57450
Ch'ti nouveau

Message par fred57450 »

En prenant vos remarques en compte, voici le nouveau schéma de fonctionnement avec les phases détaillées:
Image

Empatage: dans la cuve "1" (Multi),

Filtrage: déverse de la cuve 1 vers cuve 2 en ouvrant le robinet. Une fois la Cuve 1 vide je la remplie avec l'eau de Sparge que je vais faire monter en température.

Pendant ce temps la cuve 2 se déverse dans la 3. Une fois la cuve 3 Pleine et la température de Sparge atteinte dans la cuve 1, je lance la sparge de la 1 vers la 2.

Une fois la cuve 1 vide (nettoyage si nécessaire) je la remplie avec doucement avec la pompe qui pompe le mout de la cuve 3 (tampon). La cuve 2 alimente doucement la cuve 3 pendant ce temps.

Lorsque la cuve une est Pleine je lance la phase Ebu. après la phase EBU, WHIRPOOL puis je refroidis le mout avec un refroidisseur à Plaque***.

Une frois à la bonne température je transfert vers fermenteur.

PS *** comment faire pour ne pas boucher le refroidisseur à plaque???

Je pense que ca devient quasiment bon au niveau du principe, non?

FREDH
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je pense que c'est une mauvaise idée, ton brassage sera interminable:

le temps de chauffe de l'eau de rinçage est du temps perdu, il faut que ce soit fait en parallèle avec l'empatage

pour commencer à récup le mout filtré il te faut vider entièrement l'eau de rinçage, donc impossible de faire du fly sparge, ce qui veut dire batch sparge et donc une deuxième recirculation à effectuer en sortie de filtration et encore du temps de perdu

pour l'ébu inutile d'attendre que la cuve soit pleine pour allumer les réacteurs, j'allume directe en début de filtration

pour protéger RAP, si t'es riche tu peux mettre un filtre en équerre en sortie de tank, sinon un vulgaire filtre en Y visser en entrée du rap ou de la pompe fait l'affaire
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

L'hermine a écrit :le temps de chauffe de l'eau de rinçage est du temps perdu, il faut que ce soit fait en parallèle avec l'empatage
Ca, je suis d'accord. A moins d'avoir un truc très puissant qui permette de chauffer d'une 15aine de degrés à 80 le temps de la filtration (30mn?) ça va être pas mal de temps perdu.
L'hermine a écrit : pour commencer à récup le mout filtré il te faut vider entièrement l'eau de rinçage, donc impossible de faire du fly sparge, ce qui veut dire batch sparge et donc une deuxième recirculation à effectuer en sortie de filtration et encore du temps de perdu
Je ne comprend pas pourquoi le rinçage par bâchée nécessiterait une recirculation, à moins de remélanger la maische, mais ça serait un peu contre productif. Et puis dans l'absolut tu peux faire du rinçage continu. Par contre là tu perdra du temps parce qu'il faudra attendre la fin du rinçage pour commencer à chauffer.

En tout cas, chez moi j'utilise la même cuve pour chauffer l'eau de rinçage et pour l'ébu. Je vide toute l'eau de rinçage d'un coup sur le gâteau et j'envoie le 1er jus en ébu.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Tout à fait d'accord avec l'Hermine : brassage trop complexe et impossibilité de faire ton sparge (en fly ou batch d'ailleurs car si tu le veux efficace, il faut faire au moins 2 rinçages).
Pour ma part je te conseille de revenir à ton premier schéma de process et de rajouter une petite cuve tampon (une cuve de 20 litres suffit) en sortie de ta cuve filtration. Il te faudra juste pouvoir réguler ton débit de pompage en adéquation avec le débit qui s'écoule de la filtration (variateur, by-pass ou sondes de niveau). C'est un modèle que j'applique (avec un by-pass pour réguler) et qui fonctionne très bien.
Et comme le dit encore L'Hermine, cela te permet de faire différentes opérations en parallèle (chauffage eau de rinçage, début de l'ébu des les premiers litres filtrés) qui te permettront de réaliser ton brassage dans un temps plus court !

edit : j'ai été devancé par Raph... mais ça peu compléter ses dire.
Par contre, je ne pense pas que tu puisse faire un rinçage continue... pour cela il te faudrait une cuve tampon plus volumineuse.