Micros et Picos ⇒ pico HERMS v2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: pico HERMS v2
4L / min c'est la valeur moyenne qui a fait ses preuves pour les longueurs de serpentin et les resistances de chauffe, et surtout ça permet de ne pas tasser le gateau.
On peut aussi mettre un serpentin dans la cuve d'eau chaude, beaucoup le font pour deux raisons: c'est facile et ca permet de faire monter la température de l'eau de rinçage en même temps que l'on fait monter la température dans la cuve de brassage. On n'utilise qu'une seule resistance, etc...
On peut aussi mettre un serpentin dans la cuve d'eau chaude, beaucoup le font pour deux raisons: c'est facile et ca permet de faire monter la température de l'eau de rinçage en même temps que l'on fait monter la température dans la cuve de brassage. On n'utilise qu'une seule resistance, etc...
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
c'est en cours de murissement et de dimensionnement mais ça avance... 
je pense partir sur un pilotage de la chauffe des resistances, mais avec la sonde dans la cuve... à voir...
je pense partir sur un pilotage de la chauffe des resistances, mais avec la sonde dans la cuve... à voir...
Work later, brew now!
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Simple question n'est-il pas possible de faire un faux fond (plaque inox perforée) pour la filtration à 7-8 cm du fond de cuve et récupérer le mout en bas au mileu pour le recilculer ds le HERMS ? (pas de volume mort ni de chemin préférentiel comme le mout recilculé en haut de cuve repasse complètement au travers du gâteau)

-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Qqu'un a des infos pour trouver ce genre de raccord rapide mâle + Femelle (ca m'interesse) ?

-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ca ressemble à un raccord de jardin.
J'ai vu ça chez morebeer

Mais avec joint torique comme ça, je n'arrive plus à me rappeler ou j'en ai vu.
Et pour la question du faux fond... c'est ce que j'utilise, mais il est un peu plus près du fond, 3cm je pense.
Mais des que j'arrive a acheter une plaque perforée, je ferais un autre faux fond plat car celui que j'ai est bombé.
Je ne sais pas si ça joue beaucoup.
Pour le manifold de retour.... j'ai peur que ça se bouche, et ça m'est déjà arrivé. Je vais jeter celui que j'ai fait car il y a des morceaux de drêches dans les trous et niveau hygiène, c'est pas ce qui se fait de mieux.
Sabco utilise un tuyau en teflon ou tygon qui flotte juste un peu en dessous de la surface et apparemment ça fonctionne très bien.
Il faut que j'essaye ça aussi.
J'ai vu ça chez morebeer
Mais avec joint torique comme ça, je n'arrive plus à me rappeler ou j'en ai vu.
Et pour la question du faux fond... c'est ce que j'utilise, mais il est un peu plus près du fond, 3cm je pense.
Mais des que j'arrive a acheter une plaque perforée, je ferais un autre faux fond plat car celui que j'ai est bombé.
Je ne sais pas si ça joue beaucoup.
Pour le manifold de retour.... j'ai peur que ça se bouche, et ça m'est déjà arrivé. Je vais jeter celui que j'ai fait car il y a des morceaux de drêches dans les trous et niveau hygiène, c'est pas ce qui se fait de mieux.
Sabco utilise un tuyau en teflon ou tygon qui flotte juste un peu en dessous de la surface et apparemment ça fonctionne très bien.
Il faut que j'essaye ça aussi.
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
on trouve ce genre de raccord chez casto sans probleme... en revanche c'est pas donné...
Work later, brew now!
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ici les castorama ça ne court pas les rues, par contre les castors c'est plus courant !
D'ailleurs quand j'ai dit castorama pour la première fois à un collègue, il a explosé de rire et pensait que c'était une exposition de castors ou un cinéma pour castors....
D'ailleurs quand j'ai dit castorama pour la première fois à un collègue, il a explosé de rire et pensait que c'était une exposition de castors ou un cinéma pour castors....
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
lol!
pardon, je reprends : tu trouve cela dans les magasins d'articles de bricolage et de jardin
pardon, je reprends : tu trouve cela dans les magasins d'articles de bricolage et de jardin
Work later, brew now!
-
localbrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Bonjour, je suis en pleine recherche pour la construction d'une pico, je me suis fait les 10 pages de ce fil et ça correspond exactement à ce que je voudrais faire. J'ai pas mal de questions mais apparement l'auteur de ce post n'est plus actif depuis un moment et ne repond pas aux MP. Quelqu'un aurait des nouvelles de ce MacGyver ou saurait comment le contacter?
merci d'avance.
merci d'avance.