Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Premier tout grain
Bonjour à tous,
Je viens de faire ma première recette tout grain tirée du livre de Greg Hughes. La "Lager européenne" et le sujet de la garde est trés peu (mal) abordé.
En gros si je suis la recette et que je comprend bien c'est: primaire, 1 semaine à 12° et ensuite embouteillage direct, puis 'garde' 4 semaines à 4°. Et la bière serait 'prête à boire'.
Mais quand je regarde le site du nain par exemple, la garde pour lui se fait en cuve.
Du coup selon vous je fais quoi? Je suis le livre jusqu'au bout et je fais la garde en bouteille? Ou alors je passe en secondaire dans une autre cuve toujours à 12°?
En gros ma question: quand est-ce que je lance le 'lagering' et dans quel récipient? (cuve ou bouteille)
Merci d'avance!
Je viens de faire ma première recette tout grain tirée du livre de Greg Hughes. La "Lager européenne" et le sujet de la garde est trés peu (mal) abordé.
En gros si je suis la recette et que je comprend bien c'est: primaire, 1 semaine à 12° et ensuite embouteillage direct, puis 'garde' 4 semaines à 4°. Et la bière serait 'prête à boire'.
Mais quand je regarde le site du nain par exemple, la garde pour lui se fait en cuve.
Du coup selon vous je fais quoi? Je suis le livre jusqu'au bout et je fais la garde en bouteille? Ou alors je passe en secondaire dans une autre cuve toujours à 12°?
En gros ma question: quand est-ce que je lance le 'lagering' et dans quel récipient? (cuve ou bouteille)
Merci d'avance!
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Premier tout grain
Je suis à la même étape sur mon brassin. Après un bon moi de fermentation je prend une dernière fois ma densité et la température puis je la met en bouteille pour une refermentation pendant au moins une dizaine de jours à température ambiante puis une garde à froid environ 4°C à 6°C pendant au moins trois semaine ca aide pas mal à clarifier !
C'est souvent trop court les temps de fermentation et de garde sur les recette toute faite. Je double le temps souvent quand je suis une recette !
J'espère t'avoir aider.
C'est souvent trop court les temps de fermentation et de garde sur les recette toute faite. Je double le temps souvent quand je suis une recette !
J'espère t'avoir aider.
-
Al1
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
salut,
Moi pour mes premiers brassins, j'ai fait une semaine primaire et 2 semaines secondaire avec changement de cuve, et la torture 15 jours(un peu court) 1 mois en bouteille. je pense que suivre cette methode te permet d'assurer le resultat.
salives pas trop devant tes bouteilles
Al1
Moi pour mes premiers brassins, j'ai fait une semaine primaire et 2 semaines secondaire avec changement de cuve, et la torture 15 jours(un peu court) 1 mois en bouteille. je pense que suivre cette methode te permet d'assurer le resultat.
salives pas trop devant tes bouteilles
Al1
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
En cherchant sur le forum c'est pas clair cette histoire de Lager.
J'ai trouvé ça qui me plait bien, même si ça parrait un peu long:
- primaire à 10°C ( + ou - 3-4 degrés): ~ 2 à 4 semaines
- remonter vers 18-20°C pour justement que les levures consomment le diacetyle; ~ 2-3 jours
- lagering: secondaire à très basse température (4-5°C): ~ 3 à semaines à 3 mois
- refermentation en bouteille à chaud (20°C): ~ 3 semaines
- à froid à 4°C pour dissoudre le CO2: ~ 1 semaine.
Et elle était bien ta lager avec ta technique 'Al1'?
En cherchant sur le forum c'est pas clair cette histoire de Lager.
J'ai trouvé ça qui me plait bien, même si ça parrait un peu long:
- primaire à 10°C ( + ou - 3-4 degrés): ~ 2 à 4 semaines
- remonter vers 18-20°C pour justement que les levures consomment le diacetyle; ~ 2-3 jours
- lagering: secondaire à très basse température (4-5°C): ~ 3 à semaines à 3 mois
- refermentation en bouteille à chaud (20°C): ~ 3 semaines
- à froid à 4°C pour dissoudre le CO2: ~ 1 semaine.
Et elle était bien ta lager avec ta technique 'Al1'?
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Des règles assez "classique", qui marche plutôt bien c'est :
- 1ère fermentation : 1 semaine (jusqu’à la calmitude des glous-glous du bulleur)
- 2ème fermentation : 2 semaines
- Garde (optionnel) : 0 à 2 semaines (plus la bière est forte plus ça doit être long)
- Mise en bouteille
- Refermentation en bouteille : environ 2 semaines
- Murissement en bouteille : n*1+1 semaines (n = degré d'alcool)
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Merci padorange.
Mais tu ne parle pas des températures, c'est ce que je voudrais comprendre.
Mais tu ne parle pas des températures, c'est ce que je voudrais comprendre.
-
padorange
- Arpette

- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Coté température, l'idéal en fermentation haute c'est environ 18 à 21°C (fermentation, garde et murissement).
la stabilité de la température est importante pour fiabiliser la fermentation, ça permet au levures de travailler dans de bonnes conditions stables.
Ne jamais dépasser 24°C pendant la fermentation, au delà des arômes indésirables peuvent se créer.
Certains conseillent une température un peu supérieure pendant la phase d'adaptation des levures (12 à 24 première heures)... ça me semble marginal comme effet.
Certains conseillent une température plus basse pour la fin de la seconde fermentation, voir très frais (5°C) le veille de l'embouteillage pour sédimenter mieux : jamais essayé
Certains conseillent de faire le murissement en bouteille (après les 2 premières semaines) dans un lieu plus frais : jamais essayé
la stabilité de la température est importante pour fiabiliser la fermentation, ça permet au levures de travailler dans de bonnes conditions stables.
Ne jamais dépasser 24°C pendant la fermentation, au delà des arômes indésirables peuvent se créer.
Certains conseillent une température un peu supérieure pendant la phase d'adaptation des levures (12 à 24 première heures)... ça me semble marginal comme effet.
Certains conseillent une température plus basse pour la fin de la seconde fermentation, voir très frais (5°C) le veille de l'embouteillage pour sédimenter mieux : jamais essayé
Certains conseillent de faire le murissement en bouteille (après les 2 premières semaines) dans un lieu plus frais : jamais essayé
-
lagreuche
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
Je crois que là, la question concernait une lager. Personnellement, je n'en fais pas mais les températures indiquées plus haut paraissent correctes.padorange a écrit :Coté température, l'idéal en fermentation haute c'est environ 18 à 21°C (fermentation, garde et murissement).
-
padorange
- Arpette

En effet, j'ai répondu (trop) vite... une Lager c'est de la fermentation basse.
Ce ne sont pas les mêmes plages de températures.
Je n'en fait pas perso (pas les conditions pour des températures basses et comme je préfère les Belges-Abbayes
En théorie les Lager, c'est plutôt 7 à 13°C pour la fermentation.
Ce ne sont pas les mêmes plages de températures.
Je n'en fait pas perso (pas les conditions pour des températures basses et comme je préfère les Belges-Abbayes
En théorie les Lager, c'est plutôt 7 à 13°C pour la fermentation.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Merci à vous.
Qu'est ce que c'est compliqué ces lagers.
Je vais voir ce que je vais faire, il y a tellement de moyens qu'impossible de savoir quel est le bon sans les faire tous moi même.
Qu'est ce que c'est compliqué ces lagers.
Je vais voir ce que je vais faire, il y a tellement de moyens qu'impossible de savoir quel est le bon sans les faire tous moi même.