Le brassage tout grainsLégère acidité

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Légère acidité

Message par padorange »

Bonjour,
Brasseur amateur sur Cognac depuis quelques années (tout grains depuis 1 an) je trouve un défaut constant a tout mes brassins : une acidité un peu importante.

Je chercher donc du coté des constantes (liés a tout les brassins), si vous avez des pistes, merci de vos retours...

1. l'eau de Cognac
L'eau de Cognac est très chargé en minéraux et serait plutôt destiné de base pour des bières brunes.
Je fais des bières ambrés, mais a priori ça devrait pas apporté d'acidité mais plutôt l'inverse...
  • pH=7,3
  • Calcium = 110 à 120 mg/L (eau dure)
  • Magnesium = 5 à 6,1 mg/L (bas)
  • Hydrocarbonates= 300 à 340 mg/L (très fort)
Plus de détails sur l'eau : Eau pour brasser à Cognac
J'ai essayé de faire bouillir l'eau la veille pour précipiter le carbone (poudre blanche au fond) mais a priori j'ai pas noté de différence.

2. Levure
Jusqu’à présent je n'ai utilisé que la levure "Top" de Brouwland, je teste ma première Safale S-04 (en fermentation)

3. Refroidissement
Je fais malheureusement un refroidissement naturel assez lent (plusieurs heures), donc pas de cassure à froid (si j'ai bien compris).

4. Prochain brassin j'essaye une brune (qui correspondrait plus a l'eau de Cognac)

Voilà les éléments de réflexion.

Merci de vos retours, commentaires et idées.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Légère acidité

Message par villager »

Je dirais probablement une infection...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

D'accord avec Gaëtan. Le refroidissement naturel n'arrange pas les choses en général, ça peut être dangereux. Essaie de changer d'endroits pour brasser, ou de brasser dehors. Ainsi que de changer l'emplacement de tes fûts de fermentation, c'est peut-être l'environnement qui t'amène constamment une infection.
Comment désinfectes-tu tes fûts ?
padorange
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.

Message par padorange »

Jeanjack a écrit :D'accord avec Gaëtan. Le refroidissement naturel n'arrange pas les choses en général, ça peut être dangereux. Essaie de changer d'endroits pour brasser, ou de brasser dehors. Ainsi que de changer l'emplacement de tes fûts de fermentation, c'est peut-être l'environnement qui t'amène constamment une infection.
Comment désinfectes-tu tes fûts ?
J'ai dût mal à croire que tout mes brassins seraient infectés exactement de la même façon (j'en ai fais 7), de lus si c'est une infection elle est légère, la biere reste bonne mais avec une légère acidité.
Mais pourquoi pas.

Je désinfecte tout avec de l'oxygène actif (chemipro oxi) ; les bouteilles sont nettoyées puis passé aux stérilisateurs pendant 30 minutes (dans de l'eau bouillante donc).
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Au pire, tu essaie de plonger ton moût (dans sa casserole bien sûr) dans un bain d'eau, et si possible avec des pains de glace, ça aide déjà un peu, parce que le refroidissement naturel sans aucune aide, ça peut prendre très (trop) longtemps, ce qui augmente beaucoup (trop peut-être dans ton cas) le risque d'infection puisque c'est bien dans cette plage de températures que le moût s'infecte le plus rapidement.

Puis si c'est systématique, un nettoyage bien corsé de ton matériel serait sans doute une bonne idée je pense.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

C'est l'eau. Mon eau est peu minéralisée, quasi zéro partout, sauf en bicarbonate 60 à 100ppm ça dépend, et la bière sortait "douce". Et trouble. Deux défauts pour une pils. J'ai donc acheté du sulphate de calcium et du chlorure de calcium. La dernière fois j'ai exagéré et j'en mis 0,3grs de chaque par litre, au lieu de 0,1gr (mon but étant d'atteindre le minimum de 50ppm de calcium). A 150ppm de calcium donc (zéro magnésium) ma bière est sortie acide. Elle n'est jamais sortie acide avant cela.
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

si tu as utiliser la même levure pour tous tes brassins, c'est peut-être elle qui donne ce goût acide. Tu verras ça quand tu utiliseras une autre souche.
padorange
Arpette
Arpette

Message par padorange »

Merci de ces conseils.

Je vais bien tout nettoyer, désinfecté et stériliser au cas ou.
Je teste déjà actuellement au autre levure

Quand a l'eau, je cherche une autre source d'appros que l'eau de la ville. Sur ce dernier point lorsque l'on faut bouillir de l'eau très chargé en calcium on obtient un précipité blanc qui (je le suppose) doit être du calcaire ? Cela permet donc de retirer un peu du calcium ou carbonates de l'eau ? Est-ce correct comme raisonnement ou ça n'a rien a voir ?
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

padorange a écrit :Merci de ces conseils.

Je vais bien tout nettoyer, désinfecté et stériliser au cas ou.
Je teste déjà actuellement au autre levure

Quand a l'eau, je cherche une autre source d'appros que l'eau de la ville. Sur ce dernier point lorsque l'on faut bouillir de l'eau très chargé en calcium on obtient un précipité blanc qui (je le suppose) doit être du calcaire ? Cela permet donc de retirer un peu du calcium ou carbonates de l'eau ? Est-ce correct comme raisonnement ou ça n'a rien a voir ?

Oui c'est correct, mais une grande quantité de calcium reste. Et c'est le calcium qui provoque l'acidité.

Lis ceci: https://sites.google.com/site/brunwater/water-knowledge