Blanche - BléBooster une weizen?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Booster une weizen?

Message par Nekrout »

Bonjour les brassam's!

Je viens de mettre en bouteille ma première blanche et ça m'a pas l'air trop mal. J'avais fait du 50% bohemia Pils - 50% blé malté, pas trop houblonné et avec une fermentis WB06 (désolé j'ai pas la recette détaillée sous la main).

Bon le résultat est pas mal pour une première mais j'aimerais bien booster tout ça. Pour l'instant c'est surtout frais et léger mais au niveau goût et texture ça envoie pas du gros steack de chez mémé.... Reste à voir une fois la garde en bouteille terminée.

Donc j'aimerais avoir votre avis avant de reproduire le prochain essai: que puis-je faire pour booster un peu tout ça? Je pensais faire une blanche américaine, c'est à dire plutpot dans les 30IBU que dans les 15 environs pour une weizen d'apres le BJCP. Et sinon je pensais mettre des flocons d'avoine histoire d'augmenter la tenue de la mousse. Ah et puis j'ai mis du Vienna à la place du Pils pour voir. Et un peu de cristal malt pour donner du goût.

Je suis preneur d'idées pour pimenter un peu tout ça, farfelues ou non, testées et validées ou non, allez-y lâchez vous les jeunes!

voici la recette:

weizen 2
American Wheat or Rye Beer
15 litres
All Grain
1,051~OG → 1,014~FG → 4,9%ABV 23 IBU 6,4°L SRM
Yeast
Fermentis - Safbrew WB-06
WB-06 - Safbrew WB-06
Fermentis (Ale) 12 grams

Fermentables - 3,4 kilograms
Wheat
37ppg, 2°L 1,7 kilograms
50%
Vienna
34ppg, 4°L 1,3 kilograms
38,2%
Oats (Flaked)
31ppg, 2°L 0,2 kilograms
5,9%
Crystal 60L
33ppg, 60°L 0,1 kilograms
2,9%
Pilsen
35ppg, 1°L 0,1 kilograms
2,9%

Hops
30 grams
Saaz
7,2%, Leaf 20 grams

Goldings (B.C.)
5%, Pellet 10 grams

Miscellaneous
10 grams
Coriander
Spice 10 grams
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Booster une weizen?

Message par Jean-Luc »

Attention à l'éternelle confusion entre Weizen et Wittbier. Blé malté sans épices ou blé cru avec.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

C'est fou ça... je vois que la confusion existe aussi en Allemand...
A priori, je pensais que "Weizenbier" (littéralement: "bière de blé") était différent d'une "Weissbier" (littéralement: "bière blanche").
Je pensais qu'il ne fallait pas confondre les deux...
On parle même de "dunkel weizen" (littéralement: "bière foncée au blé"), et qu'une "dunkel weiss" ne devrait certainement pas exister car contradiction: "foncée" >< "blanche".

Mais quand je regarde sur le net, je vois que même les allemands les considèrent comme synonymes :o :
wikipedia.org
Weizenbier
weissbier

(Par contre je ne vois pas qu'on parle de blé cru... seulement du blé malté...)

Je pensais aussi que la "witbier" belge était l'équivalent de "weissbier", et bien apparemment non...
la blanche (witbier) étant de toutes façons à part puisqu'elle contient en plus pas mal d'épices, ce qui est prohibé en Allemagne...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nekrout »

Merci mais j'ai bien saisi la différence entre les deux (witbier = blé cru +spice, weizen = die reiheitsgebot no spice das ist verboten!! :lol: Mais justement, l'objectif du brassage amateur d'après ce que j'avais compris c'était aussi de briser les cases.... Sinon autant acheter de la paulaner et de la hoegarden, ça fait quand même moins d'efforts! :jesors4:

Bon moi ce que je pensais faire c'était ça (extrait du BJCP style Guidelines 2008) - genre une blanche avec des cascade hops, et je voulais tenter une avec yeast WB06 et l'autre batch avec même ingrédients mais de la yeast de lager. Je voulais avoir votre avis sur la question, quelqu'un a-t-il déjà testé ça?

Notamment la "big long lasting white head" pour ça il doit falloir du carapils? :?:

Déjà fait une bière au seigle? Bon je vois que ça ne vous fais pas rêver mon truc....

6D. American Wheat or Rye Beer
Aroma:
Low to moderate grainy wheat or rye character. Some malty sweetness is acceptable. Esters can be moderate to none, although should reflect American yeast strains. The clove and banana aromas common to German hefeweizens are inappropriate. Hop aroma may be low to moderate, and can have either a citrusy American or a spicy or floral noble hop character. Slight crisp sharpness is optional.
No diacetyl.
Appearance:
Usually pale yellow to gold. Clarity may range from brilliant to hazy with yeast approximating the German hefeweizen style of beer.
Big, long-lasting white head.

Flavor:
Light to moderately strong grainy wheat or rye flavor,
which can linger into the finish.
Rye versions are richer and spicier than wheat. May have a moderate malty sweetness or finish quite dry. Low to moderate hop bitterness, which sometimes lasts into the finish. Low to moderate hop flavor
8
(citrusy American or spicy/floral noble). Esters can be moderate to none, but should not take on a German Weizen character (banana). No clove phenols, although a light spiciness from wheat or rye is acceptable. May have a slightly crisp or sharp finish. No diacetyl.
Mouthfeel:
Medium-light to medium body. Medium-high to high carbonation. May have a light alcohol warmth in stronger examples.

Overall Impression:
Refreshing wheat or rye beers that can display more hop character and less yeast character than their German cousins.
Comments:
Different variations exist, from an easy-drinking fairly sweet beer to a dry, aggressively hopped beer with a strong wheat or rye flavor. Dark versions approximating dunkelweizens (with darker, richer malt flavors in addition to the color) should be
entered in the Specialty Beer category.
THE BREWER
SHOULD SPECIFY IF RYE IS
USED; IF NO DOMINANT
GRAIN IS SPECIFIED, WHEAT WILL BE ASSUMED.
Ingredients:
Clean American ale yeast, but also can be made as a
lager. Large proportion of wheat malt (often 50% or more, but this
isn’t a legal requirement as in Ge
rmany). American or noble hops.
American Rye Beers can follow the same general guidelines,
substituting rye for some or all of the wheat. Other base styles
(e.g., IPA, stout) with a noticeable
rye character should be entered
in the Specialty Beer category (23).
Vital Statistics:
OG: 1.040 – 1.055