Discussion généraleVie de merde!!!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Vie de merde!!!

Message par L'hermine »

t'es aussi doué que moi à ce que je vois :lol: . Au fond de mon fermenteur y'a un thermomètre. Surpris par l'explosion il m'a glissé des mes mains :D .

Les levures vont finir par ouvrir un centre d'objet trouvé :P
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Vie de merde!!!

Message par Jean-Luc »

C'est plus un fermenteur c'est le canal St Martin. ;)

Blague à part, attend que je démonte un hp de ma voiture pour utiliser l'aimant et il fera moins le malin mon barreau.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Vie de merde!!!

Message par Jean-Luc »

Ceci dit je crois que ma pire expérience brassicole était mon brassin en décoction pour une bière de Noël fin 2013. Je sais plus si je me suis déjà étendu sur l'expérience...
Brassage sur la terrasse en plein mois d'octobre, le 1er palier : le volume de décoction ne suffit pas à atteindre la température donc re-décoction. 2ème palier idem malgré une marge, je ne parlerai pas du mash-out...
Bref : filtration ? Ça peut aller, on respire.
Ébu ? Ça peut aller.
Refroidissement ? Bonjour madame la fuite... Mais ça va, on garde le moral.
La bonne idée d'utiliser de l'agar-agar mal dosé pour remplacer l'irish moss ? De jolis grumeaux gélatineux qui viennent boucher la tresse fraîchement installée pour filtrer les zoublons... Super... Le cône ressemble à une gelée anglaise.
Soutirage à la canne vers le fermenteur avec l'aide évidemment d'un public restreint venu voir le chef à l'œuvre...
Résultat ? 15l sauvés miraculeusement.
Fermentation ? Ok.
Embouteillage ? On attaque !
Transfert dans la cuve ? Quel est le c.. qui n'a pas fermé le robinet ? (Y'a personne autour pour répondre, dommage).
Résultats : une vingtaine de bouteilles de 33cl sauvées.
Ceci dit, une fois goûtée, elle est... intéressante.
Le mélange d'épices à pain d'épice est une idée amusante, moins la présence outrecuidante de la cardamome...
Je voulais l'appeler la "déco-nante", maintenant je sais pourquoi ! :evil:
Qui dit mieux ?

PS : Le pire ? J'avais enclenché un enregistrement vidéo. Mais je n'oserai jamais le revoir...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

PS : Le pire ? J'avais enclenché un enregistrement vidéo. Mais je n'oserai jamais le revoir...
toi non, mais nous, on peut se porter volontaire :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Panpanse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
2 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Panpanse »

Et bien c'est encore à moi de raconter une vie de merde pour la deuxième fois en pas très longtemps. Alors ce dimanche je me réveille tranquillement après une soirée assez mouvementée et un bon festival de rock. J'étais un peu crevé mais je me motive pour brasser une strong scotch ale qui est dans mes projet depuis un petit moment. Tout se passe bien à l’empâtage, filtration nickel. j'attaque la chauffe pour monter en ébu. ma cuve était bien pleine et presque débordante. Je remarque que mon trépied fait penchée la cuve. Dans ma grande intelligence j'essaye de redresser le tout sans bien évidemment enlever la cuve au préalable. Et là c'est le drame. Bien sûr sous le poids de la marmite et la chaleur du réchaud, un pied s'est complétement tordu et la marmite s'est ramassée la tronche par terre. :x Bilan de l'opération une cuisine inondée de moût bien bien chaud, une cage d'escalier aussi, une marmite bien cabossée et probablement inutilisable si je n'arrive pas à la dé-cabosser. Ha et puis du coup ma WLP028 va finir à l'évier puisque je ne peux plus brasser pendant un moment et que j'avais fait un pied de cuve. J'aurais dû rester tranquille moi hier. :cry:
Dans un côté ça va me pousser à finir rapidement ma pico 50L. (oui j'essaye de me consoler comme je peux)
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps :cry:
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Ah oui la c'est sur y'a de quoi s'arracher les cheveux ( si on en a!). Eh moi qui ai fait ma crise ce matin parce que je me suis renversé du café dessus!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@panpanse : met ton starter au frigo, tu le conservera au moins 3 à 4 semaines (faudra refaire un starter je crois)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Panpanse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
2 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Panpanse »

arf trop tard je l'ai déjà mis à l'évier. Bon de toute façon, je ne pourrais pas brasser avant Septembre-Octobre vu l'avancement de ma pico et mon budget.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps :cry:
BigHair14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Une femto-brasserie : un stérélisateur 1800kW, seaux 30L, un moulin de base, un filtre rastaman, etc...

Message par BigHair14 »

J'ai pensé à vous ce week-end en faisant mon premier brassin... :roll:

Je pensais que mon stérélisateur avait rendu l'âme suite à un nettoyage à grandes eaux... Du coup démontage complet du bidule, pour s'apercevoir que tout fonctionnait correctement, seule la diode du témoin lumineux était sortie de son emplacement... :oops: Remontage en règle... Une heure de perdue et quelques cheveux en moins... :bom:

Du coup, j'ai prié pour qu'il n'y ait pas de fuite dans les tuyaux de mon refroidisseur, ou qu'un collier ne lâche pas... Vous allez nous rendre paranos ! :snooty:
BigHair14
En cours : 1er brassin : 17L brune en primaire 53 EBC, 31 IBU, DI : 1090 (oups!)
A venir : Ambrée, Blonde au Citra, Ambrée DH Styrian Goldings, Blonde DH Sorachi Ace
A faire : Travailler la nomenclature : IPA, Pale Ale, etc...
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Je fais un copié/collé d'un post ancien pour VDM, lors du premier Oktoberfest à Saint Denis de la Réunion

Re: les erreurs stupides et fatales

Messagede herve974 » 02 Nov 2010 11:57
Suite au post de la première fête de la bière à Saint Denis de la réunion : ftopic10610.html

Un petit retour sur une " mauvaise ??" expérience.

Donc Arthur avait fini son brassin en public lors de la fête vers 16h00 et devait, pour des raisons professionnelles, rentrer chez lui rapidos.
On charge le matos dans la fourgonnette, et au moment de basculer le fût ( qui était encore dans les 75°, pas de refroidissement car pas de branchement d'eau pour le serpentin ) le robinet c'est accroché sur le bord du camion et voilà que le liquide se déverse par terre à gros flots !!!!.... J'ai essayé de remettre l'intérieur du robinet en place,mais à 75° c'est plus que chaud !!!! Mon fils qui était de la partie, a pris son courage à deux mains et a réussit à remettre le robinet en place assez rapidement ( tout s'est passé en quelques secondes ).Il s'en tire fort heureusement avec une brûlure trés superficielle de la main ( passée sous le jéricanne d'eau juste après+biafine arrivé chez lui ).Aucunes séquelles fort heureusement le lendemain et le brassin était sauvé.. :)

Comme quoi tout n'est pas gagné d'avance,et que l'on est jamais à l'abrit d'un imprévu..
Aux dernières nouvelles,le brassin est en bouteille et, est ( d'après Arthur ), trés sympa..
P.S : Ah oui,tant qu'à faire,Arthur avait fait tomber son petit minuteur dans le brassin ce même jour :D :D
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..