Pour commencer... ⇒ Petite question au sujet du barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Regis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Petite question au sujet du barboteur
Salut à tous
j'aimerais savoir à quoi sert le bouchon du barboteur, car avec les glouglous et le gaz qui s'échappe il est éjecté direct.
A quoi sert il alors ? uniquement à fermer le tout lorsqu'il n'y a pas de brassin en préparation pour empecher l'entrée de poussières ?
Faut il rajouter de l'eau dans le barboteur car toute l'eau en fermentation passe du coté de la chambre d'évacuation, et il n'y en a pas beaucoup!
merci de vos réponses
j'aimerais savoir à quoi sert le bouchon du barboteur, car avec les glouglous et le gaz qui s'échappe il est éjecté direct.
A quoi sert il alors ? uniquement à fermer le tout lorsqu'il n'y a pas de brassin en préparation pour empecher l'entrée de poussières ?
Faut il rajouter de l'eau dans le barboteur car toute l'eau en fermentation passe du coté de la chambre d'évacuation, et il n'y en a pas beaucoup!
merci de vos réponses
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Petite question au sujet du barboteur
Salut,
Sauf erreur, le bouchon ne sert pas à grand chose si ce n'est empècher les petites bèbètes de passer dans le barboteur.
Tu peux l'enlever au début de la fermentation lorsqu'il y a beaucoup de gaz et le remettre ensuite.
Tu peux également rajouter un peu d'eau si un grand volume a été ejecté.
Qu'on me reprenne si je me trompe
A+
Steph
Sauf erreur, le bouchon ne sert pas à grand chose si ce n'est empècher les petites bèbètes de passer dans le barboteur.
Tu peux l'enlever au début de la fermentation lorsqu'il y a beaucoup de gaz et le remettre ensuite.
Tu peux également rajouter un peu d'eau si un grand volume a été ejecté.
Qu'on me reprenne si je me trompe
A+
Steph
-
Regis
- Ch'ti nouveau
-
papiknacki
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
En fait le bouchon sert à éviter que les glouglous balancent toute l'eau en dehors du barboteur, tout en laissant passer le gaz...
Vu la taille des barbotur utilisés dans nos cas, si on met pas le bouchon, il faut rajouter de l'eau au fur et à mesure. Je le mets tout le temps et ne rajoute jamais d'eau...
En revanche pour les bebetes, je vois pas à quoi ça sert le bouchon, vu qu'il est pas étanche....
Vu la taille des barbotur utilisés dans nos cas, si on met pas le bouchon, il faut rajouter de l'eau au fur et à mesure. Je le mets tout le temps et ne rajoute jamais d'eau...
En revanche pour les bebetes, je vois pas à quoi ça sert le bouchon, vu qu'il est pas étanche....
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
c'est juste pour les insectes, et pour ne pas balancer des grosses impuretés dedans en passant (mie de pain, biscuits...
pour les grand enfants qui dînent assis en ciseaux en admiratin devant la cuve
).
riez pas! j'en connais...
pour les grand enfants qui dînent assis en ciseaux en admiratin devant la cuve
riez pas! j'en connais...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
papiknacki
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
ouais mais bon, ça fait rien du tout si y a un insecte qui se baigne dans le barboteur, il passe pas dans la bière....
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Ils ont le droits aussi d’être propre les insecte en prenant un bain de temps en temps, mais rasure toi, ils n’irons pas boire ta bière.

-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Par mesure de précausion, je mets toujours un peu de métabisulfite dans l'eau de mon barboteur. C'est utile surtout lorsque j'oublie d'enlever le barboteur pour soutirer par le robinet... 
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
ça m'est déjà arrivé aussi, on a l'air c*n heinbrasseriemontoise a écrit :C'est utile surtout lorsque j'oublie d'enlever le barboteur pour soutirer par le robinet...
-
mathbourgeois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Ouai en effet c'est important de mettre un peu de metabisulfite dans le barboteur car les petite goute d'eau qui peuvent entrer dans la bière est source de contamiantion. J'ai déja perdu 30 l de bière à cause de ça.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut