Pour commencer...brassage par 10L?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alda_ric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

brassage par 10L?

Message par alda_ric »

Bonjours,
Je suis un tout tout ch'ti nouveau plein d'enthousiasme depuis ces vacances et j'ai vraiment envie d'évoluer car les kit houblonné c'est bien mais ça ne laisse que peu de liberté. Et c'est beau la liberté :lol: . C'est pourquoi avec l'autorisation de ma ch'tite femme j'aimerais me trouver une gamelle. Mais bon, 150 € pour une marmite en inox de 30 L je ne peux pas maintenant. Alors me demande s'il est envisageable de brasser avec une casserole en inox de 13.5L à moins de 20€. En résumé: est'il envisageable de brasser du tout grain par 10L ? Sachant, en plus, que je voudrais aussi essayer les extraits de malt...

Et temps que je suis dans les extraits de malt, si quelqu'un pouvait me rencarder sur des recettes je serais le plus heureux. J’aimerais une bière type abbaye, une triple ou blonde forte (Duvel)... Mais, je suis ouvert à tout.

Ensuite, j'ai lu que l'on pouvait se satisfaire d'un moulin à café pour concasser le malt. Mais y a t'il des modification à y apporter ? Car, pas de réglage de la taille de broyage. Merci
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Re: brassage par 10L?

Message par papiknacki »

oui c'est possible, mais tu vas bien te faire ch*** à mon avis, parce que ta casserole sera pleine ras la gueule, et à l'ébullition, ça risque d'éclabousser et donc de dégueulasser la cuisine de ta ptite femme qui finira par ne plus aimer du tout ton nouveau hobby!

Mais bon, y a pas que l'inox dans la vie! j'ai acheté une grosse marmitte en émail 17 euros au supermarché (photos dans ma gallerie) et ça me permet de brasser 20 litres faciles et pas cher!

pour ce quie st du moulin, je sais pas trop, mais je pense que le grain sera moulu trop fin....
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Pas tu auras et patience sera récompensé...
Je suis en train de préparé un site web dédié aux extraits (conserve, grains spéciaux et empâtage partiel) + une base de données de recettes d'extraits.

Si tu as pas le matos pour le tout grains, commence par l'extrait avec grains spéciaux. C'est pas compliqué et une casserole de 13l. te suffit pour faire 20 l.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
alda_ric
Ch'ti nouveau

Message par alda_ric »

Je remarque que certain se lève aux aurore...
J’attends ton site avec impatience car je ne trouve que très peu de renseignement sur le brassage d'extrait de malt. Les sites Internet me dise de réviser mon anglais mais je dois dire que mes cours remonte à loin :?
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

bon 10 litres c'est peu.
Et vu le boulot d'un brassin, par rapport au temps de dégustation, c'est un peu frustrant !!
Alors tu peux essayer d'acheter une plus grande gamelle, y' plein de bons plans (catering service sur ebay) que tu trouveras sur le site et ailleurs sur le net. (j'ai eu une 70 litres pour 65euros port compris)
Bonne chance... :D
Le houblon, c'est bon !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Sur Ibé, j'ai acheté une casserole 70L pour 36 euro tout compris.
C'est de la merde mais bon: c'est de linox et c'est tout ce qu'on lui demande. (Catering service)

10L, je l'ai fait mais crois moi, c'est vraiment la galère!
De plus, c'est vrai que lorsque cela éclabousse: tu peux dire adieu à la cuisine et.. à ta petite femme :-/

Bonne M

L
ABUSUS NON TOLLIT USUM
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

leyon a écrit :Sur Ibé, j'ai acheté une casserole 70L pour 36 euro tout compris.
C'est de la merde mais bon: c'est de linox et c'est tout ce qu'on lui demande. (Catering service)
Mouaif...Je deconseille pour de l'usage regulier,,j'ai acheté 2 casseroles 15l qui me servent pour les démos et je les ai inaugurées samedi dernier.
Après un seul usage ,le fond m'a l'air d'avoir morflé et j'ai bien peur qu'avec le temps sa devienne le folklore!
C'est vraiment pas epais et très,très léger.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

alda_ric a écrit : Ensuite, j'ai lu que l'on pouvait se satisfaire d'un moulin à café pour concasser le malt. Mais y a t'il des modification à y apporter ? Car, pas de réglage de la taille de broyage. Merci
Je connais quelqu'un qui le fait (l'a fait?) mais m'a avoué que c'était la galère (il faut s'y prendre loooooonnnngtemps à l'avance) ;-) .

Sinon concernant les casseroles de catering-service, j'en ai acheté deux de 100L que j'utilise pour l'eau chaude et l'ébulition et je n'ai pas de problème. Par contre je déconseillerais le chauffage direct car c'est vrai que c'est pas épais.
alda_ric
Ch'ti nouveau

Message par alda_ric »

Que pensez-vous du stérilisateur à EMAIL de chez brouwland ( 123.214.8 ) qui est à 48,38 € :?: Je crois que la contenance est de 29L. Sinon que pensez-vous de l'émail en générale et de l'aluminium ? Je ne comprends pas si l'alu est dangereux pour la santé ou pour le goût.
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

il me semble que l'acidité du moût attaque l'alu de façon sévère, il me semble avoir lu ça quelque part!
A vérifier par les pros!

En ce qui me concerne j'ai trouvé une marmitte en inox chez carrefour en promotion 12€ pour 30 litres.
c'est pas très épais mais ça supporte bien le feux de la cuisinière!

regarde de ce coté là aussi!