Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
c'est ma première tout grain et après 3 semaines de primaire et 1 semaines de secondaire, Dimanche sera le temps de l'embouteillage.
J'ai une question de novice pour le resucrage: je pense mettre 6g/ litre.
mais je ne sais pas si il faut:
- transvaser le moût dans une autre cuve avec le sirop préalablement dosé.
- sucré chaque bouteille une à une et remplir les bouteilles
- ou sucré avec mon sirop directement dans ma cuve de secondaire ( comment mélanger sans semer à nouveau le trouble)
merci de vos réponses et désolée si mes questions sont un peu débile.
Bonjour,
Personnellement, je transvase dans une autre cuve puis j'ajoute le sucre et je mélange avant de mettre en bouteille. Tu peux aussi sucrer directement dans les bouteilles, mais il y a plus de risque d'erreur de dosage.
Tu transvase ton moût dans une autre cuve puis tu soutire 1/2 litre de ton moût que tu fais chauffer à max 40°C afin de ne pas tuer toutes les levures puis une fois atteint la température (voir un tout petit avant) tu mélange petit à petit tes X grammes de sucre dedans. (X = 6gr x le nombre de litre total de ton moût)
Moi ce que je fais c'est que je chauffe le 1/2 litre puis atteint les 40°C j'enlève ma casserole de la plaque et là je commence à introduire le sucre.
Une fois que le sucre s'est totalement dissout, reverser le tout dans ta cuve puis mélanger mais gentiment avec une spatule.
Moi je fais une forme de 8 avec la spatule et va bien en bas également afin d'être un maximum homogène.
Une fois en bouteille 2-3 semaines minimum à 18-20° afin que la levure refermente en bouteille. (que ce soit pour la fermentation basse ou haute)
Tu verras gentiment le lie se former en bas de la bouteille et la bière devenir plus limpide.
Ce qui est intéressant dans ce cas c'est d'avoir une bouteille transparente afin de voir l'évolution.
Puis tu pourras mettre tes bouteilles au frais. Puis dégustation, mais va pas trop vite tu verras qu'elle évolue en bien si t'attend un peu plus. A partir de 2 mois après embouteillage j'ai trouvé la bière vraiment très bien.
Tu transvase ton moût dans une autre cuve puis tu soutire 1/2 litre de ton moût que tu fais chauffer à max 40°C afin de ne pas tuer toutes les levures ...
Un demi litre de liquide ne risque pas de tuer toutes tes levures. Par contre ne pas cuire l'eau ni le sucre apporte un risque non négligeable d'infecter ta bière.
Cuits le toute 10 minutes et laisse refroidir un moment. De toute façon même chaud tu ne va pas tous tuer
bah moi, je fais :
- prélèvement pour densité (25 cl)
- Dissolution du sucre dans le prélèvement
- Rajout éventuelle d'un peu d'eau
- EBULLITION pendant 5/10 minutes (pendant ce temps je fini mon transfert de fermenteur à cuve d'embouteillage)
- je balance le sirop bouillant (entre 30 et 60 cl) dans la bière (environ 14 litres, ma cuve d'embout' ne permet pas plus)
- j'embouteille
Augmentation de la température après ajout bouillant : insensible
Nombre de levures tuées dans le process : négligeable (de toute façon, comme à l'armée, j'ai le droit à 10% de pertes )
Nombre de bouteilles non refermentées : à ce jour, aucune...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :(de toute façon, comme à l'armée, j'ai le droit à 10% de pertes )
Okay je savais pas. J'suis toujours parti du principe que l'échantillon pour mesurer la densité c'était soit toilettes soit au fond du gosier pour éviter toutes contaminations. Mais bon c'est vrai que si tu le porte à ébullution il n'a plus de risques.