Le brassage de kitsKit Muntons premium Canadian Style beer

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Regis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Kit Muntons premium Canadian Style beer

Message par Regis »

salut à tous

je viens de faire mon premier brassin en zone tropicale (ouais j'habite là-bas). pas évident du tout au niveau des températures lorsque l'on à 28°c en permanance dans la maison! :?

j'ai un probleme tout de suite là, j'ai mesuré la densité à 22,8°c et ça affiche 1036 (c'est correct par rapport à la tolérence de la conserve (1036 -1040).

le problème est que lorsque je vais atteindre la densité finale qui devrait être autour de 1008 et en utilisant la formule : (Di-Df)/7.6 je n'aurais que 3.6 d'alcool.. presque de la pisse d'âne :s

j'ai utilisé du sucre de canne non rafiné : ajout de 1kg au moment du brassage.. mais j'ai lu quelque part sur le forum que si on ajoutait du sucre de canne il fallait en mettre un pourcentage plus élevé par rapport au sucre de bétrave..

j'ingonre combien il faut que je mette.. pouvez vous me donner une idée rapidement car j'ai mis la levure il y a 30 min et il faudrait que je rajoute du sirop pour passer à la densité de 1040, ce qui devrait me donner un taux d'alcool de 4.2 (beaucoup plus appréciable) :wink:

ma question est simple dois je mettre rapidement du sirop a nouveau pour augmenter la densité (sachant que j'ai déja ensemensé de levure il y a moins d'1h)

dois je laisser comme ça : trop tard j'aurais de la pisse d'âne et je ferais mieux la prochaine fois ?

ou bien je me trompe le taux d'alcool sera aux alentour de 4.2 dans l'etat actuel des choses ?

merci de me donner une réponse rapide si jamais je dois vite fait apporter du sucre!
Dernière modification par Regis le 26 oct. 2006 20:49, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de densité :Kit Muntons premium Canadian Style

Message par xavier 07 »

Rien ne dit que ce sera de la pisse d'ane!!3.6% effectivement c'est pas lourd mais ce n'est pas parce que le taux d'alcool est faible que ta bière sera mauvaise!
Tu peux si tu veux rajouter(dans les 12h tout au plus) tout ce qui te chante mais pour un premier brassin contente toi de ce que tu as fait et tu améliorera ça à ta seconde !

Et puis tu pourras toujours forcer un peu sur le sucre à l'embouteillage!
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

salut,
plus tu vas rajouter du sucre, plus tu auras un goût cidreux (de kit).
De toutes façons avec l'apport de sucre à l'embouteillage tu seras pas loin des 4° et comme le dit Xavier, c'est pas parce que le taux d'alcool est faible que la bière est mauvaise.

Philippe
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

bien.. bon bah merci à tous, je vais laisser tel quel!

Ca fera de l'expérience et je saurais quoi donner! faut maintenant espérer que ça descende jusquà 1008 sinon, bonjour la bière sans alcool :x

Mon brassin s'il réussit.. je promet de ne plus boire d'alcoo ... heuu non! on va se calmer là!

je pense celà dit, qu'il doit etre contaminé à mort ou un peu car j'ai terminé le brassage à 20h hier, et j'ai laissé refroidir le tout! il est passé de 40° à 34° à 1h30 du matin, j'ai décidé de ne pas veiller la biere et de l'ensemencer le lendemain..

le lendemain au reveil : température 30° :shock:

j'ai été prendre un bon coup de lecture sur le forum et j'ai appliqué une bonne vieille méthode du trempage dans de l'eau avec des glaçons et des pains de glace!
c'est descendu à 22.8°c en 15 minutes!

j'ai ensemencé par la suite.. le brassin à donc patienté dans le seau de brassage près de 12 h avant de recevoir sa levure! Bonjour les levures sauvages !

j'ai été bête de ne pas lire ça avant! et e n'y avoir pas pensé! :(
les antilles c'est bien pour la mer mais pour la bière ... pas terrible pour refroidir ;( et pour fermenter !
Dernière modification par Regis le 24 oct. 2006 20:19, modifié 1 fois.
Utisateur 629 supprimé

Re: Problème de densité :Kit Muntons premium Canadian Style beer

Message par Utisateur 629 supprimé »

Si le seau de brassage était fermé et désinfecté, essaie de poursuivre... J'ai lu dans un post qu'un des membre de ce forum effectuait un refroidissement lent en tout grain (sans refroidisseur) et que tout allait bien...

Pour te faire profiter de mon premier brassin, j'ai diminué la quantité d'eau, mais je n'ai pas pensé à changer le dosage du sucre. Résultat, une forte densité. Ma bière est forte, bonne, mais légèrement cidrée.

Mes autres bière sont beaucoup moins fortes, mais quel goût!!!

Bonne chance pour ce brassin :D
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

yoda a écrit :Si le seau de brassage était fermé et désinfecté, essaie de poursuivre... J'ai lu dans un post qu'un des membre de ce forum effectuait un refroidissement lent en tout grain (sans refroidisseur) et que tout allait bien...

Pour te faire profiter de mon premier brassin, j'ai diminué la quantité d'eau, mais je n'ai pas pensé à changer le dosage du sucre. Résultat, une forte densité. Ma bière est forte, bonne, mais légèrement cidrée.

Mes autres bière sont beaucoup moins fortes, mais quel goût!!!

Bonne chance pour ce brassin :D
merci :)

Et bien j'ai fait quasiment la même chose! je n'ai pas mis les 23 litres requis dans le seau, je n'ai mis 21 litres car j'avais lu déjà que ça n'etait pas terrible, et j'ai laissé la même quantité de sucre de canne. mais je suis certain d'avoir lu quelque part que le sucre de canne sucrait moins que le sucre de betrave, et que pour une meme recette il fallait ajouter de l'ordre de 125% de sucre de canne contre 100% de sucre normal.

Donc si cette théorie est bonne j'aurais mis moins de sucre que la dose requise donc moins de goût cidré! enfin on verra!

tu me rassures en tout cas pour le refroidissement :roll: Je n'ai peut être pas tout foiré!

En tout cas à l'heure ou je vous parle, la fermentation bat son plein, le couvercle du seau est legèrement bombé et l'eau du barboteur remplit maintenant presque 3/4 du réservoir proche de l'évacuation et un peu moins de la moitié de celui proche du trou du seau.
D'ici 4 heures le bouchon va sauter et l'eau sera évacuée. par contre pas de glouglou, mais je pense que ça ne va pas tarder! c'ets sur quà une temperature de 27/28°c les levures doivent s'imaginer être au paradis!
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Regis a écrit :c est sur quà une temperature de 27/28°c les levures doivent s'imaginer être au paradis!
plutot l enfer pour ces pov levures 28°, je crois qu elles commencent a mourir à partir de 30° non? :-(
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

Ben bien que les levures de bière sont différentes des levures boulangère et des autrès (vin etc),
je crois et pense qu'elles font partie d'une même famille : celle des levures!
Et par conséquent, je crois bien que le milieu tropical est assez riche en ce qui concerne la prolifération des levures : sans quoi le pain bien de chez nous n'existerait pas, (ni le rhum d'ailleurs) ! :D

Peut être est ce que je fais une erreur monumentale en les regroupant dans une même famille car c'est certain que chaque type à une tolérance à la chaleur/froid, mais en ce qui concerne mon brassin, il glougloute encore bien avec une belle cadence toutes les 6 secondes environ.
la mousse se vois à travers les parois du seau et lorsqu'on respire le gaz qui s'échappe du barboteur, on sens bien l'odeur d'alcool.
d'ailleurs en rentrant hier soir j'ai été surpris par cette odeur d'alcool doux,de bière embaumant toute la maison (qui n'était pas fermée hermétiquement d'aileurs)!

la température indiquée sur le seau de broubrou indique 30° mais je ne crois pas que le thermomètre soit tres fiable, je miserais plutôt t sur du 27-28°c.
Regis
Ch'ti nouveau

Re: Kit Muntons premium Canadian Style beer

Message par Regis »

Bon des nouvelles :

2 jours apres l'ensemencement des leveures, ça glougloute moins.. environ toutes les 20 secondes.

j'aimerais savoir si je peux ouvrir le seau pour regarder comment sont les levures sans tout gacher ?

la curiosité étant un vilain defaut, j'aimerais bien voir ce que ça donne avant que ça coule au fond. c'est possible? si il y a le moindre risque de contamination dites le moi!

le brassin n'a que 2 jours et je ne veux pas tout gacher betement
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Kit Muntons premium Canadian Style beer

Message par alex73 »

tu peux ouvrir en prenant garde de ne rien faire tomber dedans :wink:

tu en profiteras pour écumer les "amers" si c'est encore possible car la mousse a dû bien "fondre"

bonne chance a toi