je viens de faire mon premier brassin en zone tropicale (ouais j'habite là-bas). pas évident du tout au niveau des températures lorsque l'on à 28°c en permanance dans la maison!
j'ai un probleme tout de suite là, j'ai mesuré la densité à 22,8°c et ça affiche 1036 (c'est correct par rapport à la tolérence de la conserve (1036 -1040).
le problème est que lorsque je vais atteindre la densité finale qui devrait être autour de 1008 et en utilisant la formule : (Di-Df)/7.6 je n'aurais que 3.6 d'alcool.. presque de la pisse d'âne :s
j'ai utilisé du sucre de canne non rafiné : ajout de 1kg au moment du brassage.. mais j'ai lu quelque part sur le forum que si on ajoutait du sucre de canne il fallait en mettre un pourcentage plus élevé par rapport au sucre de bétrave..
j'ingonre combien il faut que je mette.. pouvez vous me donner une idée rapidement car j'ai mis la levure il y a 30 min et il faudrait que je rajoute du sirop pour passer à la densité de 1040, ce qui devrait me donner un taux d'alcool de 4.2 (beaucoup plus appréciable)
ma question est simple dois je mettre rapidement du sirop a nouveau pour augmenter la densité (sachant que j'ai déja ensemensé de levure il y a moins d'1h)
dois je laisser comme ça : trop tard j'aurais de la pisse d'âne et je ferais mieux la prochaine fois ?
ou bien je me trompe le taux d'alcool sera aux alentour de 4.2 dans l'etat actuel des choses ?
merci de me donner une réponse rapide si jamais je dois vite fait apporter du sucre!