La fermentationOdeur lors de la fermentation primaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cydno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Odeur lors de la fermentation primaire

Message par Cydno »

Hello tous!

Voici ma premiere question en tant que petit nouveau.... Quelle pression lol :dance:

Alors mon brassin (type golden beverius) est en train de fermenter en ce moment même et depuis 6 jours. l'odeur qui se dégage du barboteur me plait bien mais j'ai un peu peur, comme avec certains de mes brassins précédents, que cette odeur soit trop présente dans la bière finie (on continue de le sentir a l'ouverture de la bouteille). Je ne sais pas si cette odeur est lie aux esters dégagés lors de la fermentation et non pas a une quelconque infection. Comment puis je réduire cette odeur dans la bière une fois finie? Confirmez vous que cette odeur fruitée (je dirais un peu comme du raisin et légèrement aigre/acidulée) est une production normale de la fermentation? Est ce un défaut de mon brassage (multipalier: 52C / 62C / 72C / 78C)?

Pour info, La levure que j'ai utilisé est une wyeast 1388 belgian strong ale dans mon brassin de 19l.

Merci d'avance pour vos réponses.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Odeur lors de la fermentation primaire

Message par L'hermine »

c'est d'odeur ou de gout dont tu parle?

La belgian strong ale peut en effet produire des aromes fruités. As tu utilisé cette levure pour tes brassins précédent également? Si c'est le cas change de levure sinon c'est ailleurs qu'il faut chercher.

A quelle température fermente tu? En fermentant trop haut tu peux avoir des "faux gout" qui apparaissent.

Quel houblon as tu utilisé? As tu utilisé un houblon commun avec tes brassins précédents?

Si tes bières ont un truc en commun que tu souhaite supprimer, identifie les ingrédients commun, regarde leur profil et peu être tu trouvera ce qui t'embête.

Une infection qui se reproduit sur tes brassins et apporte des aromes fuités, c'est un peu tiré par les cheveux et trop beau pour être vrai :lol: .
Cydno
Ch'ti nouveau

Message par Cydno »

C'est bien de l'odeur dont je parle et qu 'on retrouve au nez quand on sert la bière.

Les deux brassins que je compare n'ont pas bénéficié de la même levure mais du même malt et du même houblon. En fait ce sont les kits golden beverius de chez brewferm. Dans les deux cas, cette odeur que je n'arrive pas a évaluer vraiment est clairement fruitée mais acidulée et aigre ce qui m'amène a me poser cette question de l'infection. La je sais que ça va être pareil... L'odeur qui sort du barboteur est typique.

Les températures de fermentation étaient identiques aussi... Autour de 21°C (+/-1).

Bref, en sentant ma bière finie pour la première fois ça m'a fait penser a un vin trop jeune.... Bon mais pas assez mature :think: .
Tout ceci est assez difficile a expliquer mais merci beaucoup pour ta réponse. J'essayerai de reproduire une autre golden beverius mais sur une autre base que celle du kit, histoire de voir si c'est simplement un problème de combinaison malt / houblon... Ou autre chose.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

peu être l'odeur houblonné d'une bière jeune. De quel houblon s'agit'il? Quel ages ont tes bières?
Cydno
Ch'ti nouveau

Message par Cydno »

Je ne sais pas de quel houblon il s'agit, vu que dans le kit ils appellent ca "hop 1" et c'est tout... :shifty:
Sinon, les 2 brassins que je compare, le premier a été mis en bouteille le 15 janvier et le second est en primaire actuellement.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Cydno a écrit :vu que dans le kit ils appellent ca "hop 1" et c'est tout...
:lol:
Cydno a écrit : le premier a été mis en bouteille le 15 janvier
ce n'est donc pas un problème de bière trop jeune. Peu être simplement que le hop 1 n'a pas une odeur qui te plait :D

dsl je connais rien à ces truc: kit, extrait etc