Le brassage tout grains ⇒ Aide pour recette de brune
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Aide pour recette de brune
Bonjour à toutes et à tous
Pour mon premier brassin tout grains je me suis vraiment inspirer de la recette Style Triple Karmeliet de Villager que je remercie au passage et ici je vais faire mon deuxiéme brassin tout grains et j'aimerais faire une brune donc j'ai regarder un peu partout et pris des infos suivant ce que j'ai comme marchandises à la maison donc j'ai pondu ça et je me suis servi de Jolibulle pour éditer la recette
Voila ce que cela donne pour 24 litres
7,400 kg Vienne
Carared 1000 g
crystal 350 g
Special B 360 g
Black 70 g
75 g de Hallertauer Hersbrucker
35 g de Styrian Goldings
2 g de graines de coriandre
25 g d'écorce d'orange
400 gm de sucre candi brun
1 sachet de levure S-33DCL et 1 sachet de T-58
Ca me donne 8.6 pour cent d'alcool et une densité initiale 1090 et un final de 1024 et EBC de 64
Ça à l'air de tenir la route sur jolibulle mais j'ai peut être écrit n'importe quoi donc si vous avez un avis ou un conseil ils sont les bienvenus
Merci d'avance et bonne journée
Pour mon premier brassin tout grains je me suis vraiment inspirer de la recette Style Triple Karmeliet de Villager que je remercie au passage et ici je vais faire mon deuxiéme brassin tout grains et j'aimerais faire une brune donc j'ai regarder un peu partout et pris des infos suivant ce que j'ai comme marchandises à la maison donc j'ai pondu ça et je me suis servi de Jolibulle pour éditer la recette
Voila ce que cela donne pour 24 litres
7,400 kg Vienne
Carared 1000 g
crystal 350 g
Special B 360 g
Black 70 g
75 g de Hallertauer Hersbrucker
35 g de Styrian Goldings
2 g de graines de coriandre
25 g d'écorce d'orange
400 gm de sucre candi brun
1 sachet de levure S-33DCL et 1 sachet de T-58
Ca me donne 8.6 pour cent d'alcool et une densité initiale 1090 et un final de 1024 et EBC de 64
Ça à l'air de tenir la route sur jolibulle mais j'ai peut être écrit n'importe quoi donc si vous avez un avis ou un conseil ils sont les bienvenus
Merci d'avance et bonne journée
Dernière modification par Patjac le 12 mars 2014 6:17, modifié 2 fois.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Aide pour recette de brune
Je pense que ça tiens la route, perso j'aurais mis du cristal à la place du carared, un peu de munich et 200g de flocon d'orge pour la tenue de mousse. Je me serais passé des épices et utilisé juste la T-58 car si tu fermentent vers 22°C avec cette levure tu auras pas mal d'ester qui type bien les brunes belges mais je ne suis pas sur que ça aille hyper bien avec la coriandre.
Sinon le reste c'est une bière que je dirais que je boirais avec plaisir
Sinon le reste c'est une bière que je dirais que je boirais avec plaisir
-
Patjac
- Arpette

Un grand merci pour la réponse donc si c'est ok je pense remplacer le carared et mettre du Cara-120 ( apparemment c'est du Crystal ) que j'ai et à la place si je met du flocons d’avoine ca pourrait le faire aussi ?
par contre du munich je n'en ai pas
Donc je vais faire comme tu dit concernant la coriandre et l'écorce ca ne me dérange pas et je vais mettre juste un paquet de levure T 58
par contre du munich je n'en ai pas
Donc je vais faire comme tu dit concernant la coriandre et l'écorce ca ne me dérange pas et je vais mettre juste un paquet de levure T 58
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Si tu prend du crystal il va te falloir ajuster la quantité car tu n'a pas les même EBC, fait des simulations sur BS. Comme ça a vue de nez je partirais dans les 300-400g
-
Patjac
- Arpette

Je n'ai pas encore BS mais je pense que vu que tout le monde en parle je vais investir aussi la dedans
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
tite parenthèse: perso j'utilise brewmate, et cela me conviens.... juste un peu la galère pour trouver parfois les équivalents en ebc des malts, car c'est rares qu'ils soient tous présent dans le listing, mais je présume que c'est idem pour tout les logiciels??!! ...Patjac a écrit :Je n'ai pas encore BS mais je pense que vu que tout le monde en parle je vais investir aussi la dedans
bonne brasse!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
Moi je rajouterais salade a froid pour le black malt, possible mais pas obligatoire.
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
salut tous
tu peut éditer les ingrédient et changer les ebc de tes malts,les % alpha de tes houblons ?ect.. ect...
ps excuse moi patjac pour cette petite parenthèse.
moi aussi j'utilise brewmate.tof02 a écrit : juste un peu la galère pour trouver parfois les équivalents en ebc des malts, car c'est rares qu'ils soient tous présent dans le listing, mais je présume que c'est idem pour tout les logiciels??!! ...
tu peut éditer les ingrédient et changer les ebc de tes malts,les % alpha de tes houblons ?ect.. ect...
ps excuse moi patjac pour cette petite parenthèse.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Rendons à César ce qui appartient à César... Cette recette est une adaptation de celle de ParticulePatjac a écrit :je me suis vraiment inspirer de la recette Style Triple Karmeliet de Villager
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant