Devenir proLe nom de la bière

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Le nom de la bière

Message par hoffmann »

Bonjour à tous !
Ayant lu beaucoup de post de ce forum, et m'apercevant qu'il y avait beaucoup de brasseur amateur en France :) Je me demandais comment vous faisiez pour vérifier qu'aucunes autres bières ne portaient le même nom que la votre (et ce spécialement quand vous cherchez un nouveau nom) ?

En cherchant sur internet, j'ai bien trouvé la base de donnée de l'INPI http://bases-marques.inpi.fr/
Avez-vous déposez votre marque ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Hoffmann
Hoffmann
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Le nom de la bière

Message par L'hermine »

hum... pas tout compris :think:

la plupart des brasseurs amateurs donnent des noms similaires à leurs bières du genre: brassin no 5, IPA fuggle, Stout 2012 etc. Jusqu'à présent je crois que personne n'en est venu aux mains pour si peu...

C'est un peu comme le problème de l'étiquetage, j'avais inventé l'étiquette invisible qui se change toute seule d'un brassin à un autre et j'ai vu que beaucoup de brasseur amateur se sont très fortement inspirer de celle ci pour des raisons esthétiques et pratiques mais comme je suis sympa je n'ai entamé pour l'instant aucune procédure judiciaire :wink:
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Dans l'absolu, s'il n'est pas déposé à l'inpi, tu peux utiliser le nom.
Dans la pratique, si tu trouve rien dans la base de l'inpi et sur internet (google et autre), tu as toutes les chances que le nom ne soit pas déjà utilisé.
Et si tu es un brasseur amateur, comme 99% des gens de ce forum, tu fais comme tu veux. Tu peux te faire un stout Westvleteren si ça te chante.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Merci pour les infos !

Bonne journée
Hoffmann
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

l'inpi est ton amis :) l'institut nationnal de la propriété intellectuel si tu veux deposer une "marque" c'est la que ca se passe" :)