Autre ⇒ Recette de bière Suisse pour le 1er Août
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
- Brasseur : Amateur
Re: Recette de bière Suisse pour le 1er Août
Je n'avais pas pensé de passer une partie du malt au four, bonne idée, mais faudra faire attention pour réussir notre coup.
Les fruits ou autres produits locaux, c'est une super idée, étant dans le pays de l'abricot ça pourrait être une piste.
Pour la question
@le boucher brasseur : oui nous en avons à Monthey. L'orge est récoltée et conditionnée en Suisse, puis départ en Allemagne pour maltage et retour en Suisse. Ils essaient de voir si le marché répond et si oui ils envisagent plusieurs malts et de construire une centrale de maltage en Suisse.
Les fruits ou autres produits locaux, c'est une super idée, étant dans le pays de l'abricot ça pourrait être une piste.
Pour la question
@le boucher brasseur : oui nous en avons à Monthey. L'orge est récoltée et conditionnée en Suisse, puis départ en Allemagne pour maltage et retour en Suisse. Ils essaient de voir si le marché répond et si oui ils envisagent plusieurs malts et de construire une centrale de maltage en Suisse.
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
Phoenix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Il existe déjà La Saxonne de Bartis (Conthey) qui est également une bière aux abricots du Valais....linuxpointsuse a écrit :Je n'avais pas pensé de passer une partie du malt au four, bonne idée, mais faudra faire attention pour réussir notre coup.
Pour la question
------------------------------------
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
La bière était une boisson populaire au Moyen-Age, le suisse moyen-âgeux en a donc bu tout plein. Maintenant quel genre de bière était-ce ça c'est intéressant.
A part ça une brune aux châtaigne c'est vraiment jouable.A vue de nez le mariage devrait être heureux.
A part ça une brune aux châtaigne c'est vraiment jouable.A vue de nez le mariage devrait être heureux.
Brasseuse de l'infini et au-delà
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Moulin à patte Corona
J'ai trouvé ça ici http://www.bier.ch/frz/biere-histoire.html
Je cite
"Une brasserie sous chaque toit
Pendant la période comprise entre les grandes invasions et le Haut Moyen Age, chaque ménage fabriquait sa propre bière, les femmes la brassant avec autant de naturel qu'elles cuisaient le pain. Lorsque l'exercice était particulièrement réussi, elles invitaient leurs voisines à partager un moment de convivialité pour déguster le noble breuvage."
Retour aux sources. Allez les copines on va s'en boire une.
"Le canton de Berne en pionnier
Au XVIIe siècle, le canton de Berne a octroyé la première autorisation pour la fabrication de bière à titre commercial sur le territoire de la Suisse."
Il doit donc y avoir des recettes d'époque.
Je cite
"Une brasserie sous chaque toit
Pendant la période comprise entre les grandes invasions et le Haut Moyen Age, chaque ménage fabriquait sa propre bière, les femmes la brassant avec autant de naturel qu'elles cuisaient le pain. Lorsque l'exercice était particulièrement réussi, elles invitaient leurs voisines à partager un moment de convivialité pour déguster le noble breuvage."
Retour aux sources. Allez les copines on va s'en boire une.
"Le canton de Berne en pionnier
Au XVIIe siècle, le canton de Berne a octroyé la première autorisation pour la fabrication de bière à titre commercial sur le territoire de la Suisse."
Il doit donc y avoir des recettes d'époque.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Si on se penche vraiment sur les vieilles bières, on peut prendre ce site comme base http://www.gruitale.com et regarder un peu quelle plante poussait naturellement au Moyen-Age!! Mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet de base... Je crois que je m'en vais créer un nouveau topic!! 
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Moulin à patte Corona
Oh ben ça c'est un chouette lien, la bière tisane alcoolisée, sûr qu'on devait mieux se sentir.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Bon, attention avec cette source-là. ça mêle sans bien les séparer des éléments concernant la Suisse et des éléments concernant l'histoire de la bière en général qui ne s'appliquent pas forcément à la Suisse.Stellie a écrit :J'ai trouvé ça ici http://www.bier.ch/frz/biere-histoire.html
Et ils indiquent que c'est tiré d'une brochure remontant aux années 70... en 40 ans, on a quand même découvert pas mal de choses sur l'histoire de la bière, qui ont remis en question ce qu'on considérait auparavant comme des faits établis.
Un exemple: Le plan de l'abbaye de St Gall avec trois brasseries, présenté comme un plan réel ici, est, d'après entre autres Martyn Cornell (http://zythophile.wordpress.com/false-a ... operation/), un plan idéalisé, et rien n'indique que les bâtiments qui y sont montrés aient vraiment été construits, ce d'autant plus qu'apparemment, ils ne tiendraient pas sur le terrain de l'abbaye...
(Ah, et cette histoire de trois brasseries sortant trois bières différentes pour l'abbé, les moines et les pèlerins, ça me semble surtout être un reflet de la vision hiérarchisée de la société du moine auteur du plan... du point de vue brassage, ça me semble beaucoup plus logique que les trois qualités de bière aient été un premier moût, un second moût, et un rinçage de drêches, ou quelque chose du genre, tout dans la même cuve.
C'est peut-être pas tout fait aussi simple que ça, malheureusement.Stellie a écrit :La bière était une boisson populaire au Moyen-Age, le suisse moyen-âgeux en a donc bu tout plein.
Dans un bouquin intitulé "Bier in St Gallen" publié par la brasserie Schützengarten en 2004, et écrit par des historiens assez minutieux, il y a des indications comme quoi on trouve, de 754 à la fin du Xe Siècle donc en gros l'an 1000) des mentions de livraisons de bière à l'Abbaye de St Gall à titre d'impôt par la population locale... et qu'à partir du XIe Siècle, il n'y a plus que des livraisons de vin local à l'abbaye. Et ensuite, c'est un peu le grand rien brassicole en Suisse jusqu'au XVIIe Siècle, ou on voit quelques brasseurs commerciaux s'installer (probablement ouvertes par des brasseurs voyageant par les cols alpins et s'installant là)
Donc entre le XIe et le XVIe Siècle, il est fort possible que la ligne de séparation bière/vin se soit déplacée au nord de la Suisse. Donc que la Suisse ait été un pays de vin, et aussi de cidre (ne pas oublier qu'il y avait des centaines de cidreries en Suisse jusqu'aux années 50, issues d'une longue tradition... disparues dans un déclin rapide) pendant tout ce temps-là.
Par contre, ce qui est clair, c'est que la montée en puissance de la bière en Suisse, c'est après 1863, une fois que le phylloxéra a eu réduit à néant l'industrie viticole Suisse, il y a eu un gros manque de boissons sans danger sur le plan bactériologique. Comme la production de pommes à cidre ne pouvait pas être augmentées rapidement, c'est l'époque où on voit une véritable explosion du nombre de brasseries en Suisse, avec des brasseurs embauchés dans le sud de l'Allemagne.
Au Moyen-Âge ? Nécessairement assez foncées (les premiers malts blonds apparaissent vers 1600 en Angleterre, et sont à l'origine un produit de luxe), en fermentation plus ou moins haute mâtinée de spontanée (propagation empirique par récupération de la levure d'un brassin précédent, sans réfrigération moderne) avec du houblon et/ou un gruit, suivant qu'on parle du XIVe Siècle ou du XIe...Stellie a écrit :Maintenant quel genre de bière était-ce ça c'est intéressant.
Il y en a avait probablement, mais c'était le genre de savoir que les brasseurs gardaient apparemment jalousement, donc pas sûr qu'elles aient été mises par écrit, les brasseurs n'étant pas forcément assez lettrés pour ça. Pas sûr qu'elles aient été mises par écrit de manière lisible (= non codée) non plus.Stellie a écrit :Il doit donc y avoir des recettes d'époque.
Et à supposer qu'elles aient été mises par écrit de manière lisible, il faut encore que les archivistes des temps passé aient trouvé ça digne de conservation... et vu que pendant longtemps, on a surtout écrit l'histoire des dirigeants, des nobles, des rois, et pas tellement celle de la population au quotidien, ça réduit d'autant les chances que ces recettes aient été préservées.
De fait, ce n'est qu'à partir de l'ère industrielle en Grande-Bretagne (XVIIIe Siècle) qu'on retrouve dans les archives des registres de brassage avec des recettes et protocoles à peu près exploitables. Avant ça, c'est très fragmentaire.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Je me permets de ressortir ce sujet en espérant que vous n'avez pas encore brassé cette bière... En effet, en lisant un bouquin sur les barley wines, ils expliquent qu'une longue ébullition permet de faire caraméliser des sucres et donc les rendre de 1) non fermenscible et de 2) cela permet de foncer la bière!! Ainsi, même en faisant une single malt avec votre pilsner suisse, il vous est possible d'obtenir une bière ambrée avec un goût de caramel quoi!! En espérant que cela vous aide dans votre quête!! 
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Moulin à patte Corona
Merci au Captain Submarine pour sa réponse bien documentée sur l'historique de la bière. Il est en effet fort probable que les recettes se transmettaient oralement.
J'ignorais totalement que la Suisse produisait du cidre. Me voilà partiellement réconciliée avec l'histoire de la Suisse dont je ne connaissais malheureusement que les incessantes guerres entre cantons.
J'ignorais totalement que la Suisse produisait du cidre. Me voilà partiellement réconciliée avec l'histoire de la Suisse dont je ne connaissais malheureusement que les incessantes guerres entre cantons.
-
dimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
En découvrant l'apparition de malt pilsner suisse dans la gamme de "bière artisanale", une idée similaire à la tienne de bière 100% swissmade m'a traversé l'esprit...
Dans cet esprit-là, je pensais partir sur une SMaSH avec ce malt CH et du Perle bio CH; et peut-être un peu de flocon d'avoine du Gros-de-Vaud. Pour l'instant, ça reste à l'état de projet...
Mais l'autre jour, puisqu'il me restait quelques kilos de pale ale malt, je me suis décidé à brasser une SMaSH Pale Ale Malt et Perle bio CH et à tester le brassage par décoction. Même si la technique de décoction a été un véritable fiasco, l'utilisation du perle en single hop semble plutôt bien fonctionner... Bon, le test gustatif c'est fait sur une bière en fermentation secondaire et une dégustation post embouteillage et maturation semble nécessaire avant de tirer des conclusions définitives. Je vous tiendrai au courant de la suite...
Par conséquent, ces résultats ne font que renforcer mon envie de tenter une bière 100% suisse, probablement sous forme de SMaSH.
@ Gobelin: Merci pour cette bonne idée pour augmenter la coloration de cette bière et sa teneur en sucres non-fermentescibles. Ca pourrait remplacer avantageusement la caramélisation/coloration que j'avais essayé d'obtenir en utilisant la méthode de décoction... Mais je pense que je ne ferais caraméliser qu'une petite partie du moût; peut-être les quelques premiers litres les plus concentrés en sucres.
Dans cet esprit-là, je pensais partir sur une SMaSH avec ce malt CH et du Perle bio CH; et peut-être un peu de flocon d'avoine du Gros-de-Vaud. Pour l'instant, ça reste à l'état de projet...
Mais l'autre jour, puisqu'il me restait quelques kilos de pale ale malt, je me suis décidé à brasser une SMaSH Pale Ale Malt et Perle bio CH et à tester le brassage par décoction. Même si la technique de décoction a été un véritable fiasco, l'utilisation du perle en single hop semble plutôt bien fonctionner... Bon, le test gustatif c'est fait sur une bière en fermentation secondaire et une dégustation post embouteillage et maturation semble nécessaire avant de tirer des conclusions définitives. Je vous tiendrai au courant de la suite...
Par conséquent, ces résultats ne font que renforcer mon envie de tenter une bière 100% suisse, probablement sous forme de SMaSH.
@ Gobelin: Merci pour cette bonne idée pour augmenter la coloration de cette bière et sa teneur en sucres non-fermentescibles. Ca pourrait remplacer avantageusement la caramélisation/coloration que j'avais essayé d'obtenir en utilisant la méthode de décoction... Mais je pense que je ne ferais caraméliser qu'une petite partie du moût; peut-être les quelques premiers litres les plus concentrés en sucres.