India Pale Ale ⇒ IPA tendance américaine ;) pendant qu'il y en a qui bossent.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
IPA tendance américaine ;) pendant qu'il y en a qui bossent.
Bon tout est dans le titre et malgré tout, je m'en vais vous en dire plus. Tout d'abord je voulais faire une APA et avec un peu trop de zibus je bascule. Bref, donc ce matin je me suis lancé, à l'heure où en général on se rends au boulot j’étais à mes fourneaux. Laisser moi vous en dire plus :
Voilà la recette :
Instinct Primaire Animal (vous noterez l'habile détournement de l'acronyme)
Pour 16 l
DI 1054 DF 1011
5,6 % alc
50 IBU
Pale malt 2,5 kg (65,8%)
Munich malt 0,9 kg (23,5%)
Caraaroma 0,2 Kg (5,3%)
Flocons d'orge 0,2 Kg (5,3%)
Cascade 21 g 60 min (25 IBU)
Cascade 25 g 15 min (15 IBU)
Cascade 44 g 5 min (10 IBU)
Safale S04
Irish moss 3g 15 min
Pour l'instant je m'arrête là, je traite les photos et je vous en dirais plus. Sachez que ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.
Voilà la recette :
Instinct Primaire Animal (vous noterez l'habile détournement de l'acronyme)
Pour 16 l
DI 1054 DF 1011
5,6 % alc
50 IBU
Pale malt 2,5 kg (65,8%)
Munich malt 0,9 kg (23,5%)
Caraaroma 0,2 Kg (5,3%)
Flocons d'orge 0,2 Kg (5,3%)
Cascade 21 g 60 min (25 IBU)
Cascade 25 g 15 min (15 IBU)
Cascade 44 g 5 min (10 IBU)
Safale S04
Irish moss 3g 15 min
Pour l'instant je m'arrête là, je traite les photos et je vous en dirais plus. Sachez que ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: IPA tendance américaine ;) pendant qu'il y en a qui boss
Bah, ça m'a l'air pas trop mal et même plutôt bon quoi!!
J'aurai ptetre pris plus une US-05 qu'une S04 pour une APA (Une levure US, ça colle quand même mieux qu'une levure anglaise quoi...
) Et t'aurais pu mettre un poil plus d'irish moss!! Je suis plus à 5g/10L personnellement!! Mais bon, c'est assez secondaire ça quoi!!

Je crois que c'est bien pour cela qu'on parle de "Brasage AMATEUR"... Au fond, si un brassin se passerait sans aucun accro, où serait le charme!!!augustin a écrit :Pour l'instant je m'arrête là, je traite les photos et je vous en dirais plus. Sachez que ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
augustin
- Assistant

Salut,
Non mais oui, mais le rendement est passé sous la barre des 65% alors que pour les 4 autres brassin j'étais à 75% et c'est un peu beaucoup de perte je trouve.
Pour la levure j'ai rien à ajouter. Je sais pas pourquoi j'ai choisi celle là. Mais je voulais pas commencer à prendre une autre d'un brassin future et repousser... indéfiniment.
L'irish moss... voilà... j'ai jamais eu un moût aussi trouble, mais vraiment c'était tragique en plus des 10 points qu'ils me manquais au niveau de la densité...
Non mais oui, mais le rendement est passé sous la barre des 65% alors que pour les 4 autres brassin j'étais à 75% et c'est un peu beaucoup de perte je trouve.
Pour la levure j'ai rien à ajouter. Je sais pas pourquoi j'ai choisi celle là. Mais je voulais pas commencer à prendre une autre d'un brassin future et repousser... indéfiniment.
L'irish moss... voilà... j'ai jamais eu un moût aussi trouble, mais vraiment c'était tragique en plus des 10 points qu'ils me manquais au niveau de la densité...
-
augustin
- Assistant

Chose promise, chose due... dit on.
Ma journée de brassage a commencé, outre le fait d'aller chercher le matos au grenier en plus par le nettoyage de la glacière familiale. En voyant ma femme rentrer du supermarché avec sa glacière, venant de lire le sujet sur les glacières, ça m'est apparu comme une évidence.
ça saute pas aux yeux comme ça mais elle est propre.

Voilà les grains que l'eau chaude attends.
Les photos sont plus belles quand même non?

C'est donc partis pour un empâtage à 68°C pendant 90 min environ.
Un bon calcul (et 1 demi litre d'eau froide) et on avais 68°C...

La suite arrive, je vais regarder Hot Fuzz avec ma femme.
Ma journée de brassage a commencé, outre le fait d'aller chercher le matos au grenier en plus par le nettoyage de la glacière familiale. En voyant ma femme rentrer du supermarché avec sa glacière, venant de lire le sujet sur les glacières, ça m'est apparu comme une évidence.
ça saute pas aux yeux comme ça mais elle est propre.
Voilà les grains que l'eau chaude attends.
Les photos sont plus belles quand même non?

C'est donc partis pour un empâtage à 68°C pendant 90 min environ.
Un bon calcul (et 1 demi litre d'eau froide) et on avais 68°C...

La suite arrive, je vais regarder Hot Fuzz avec ma femme.
-
dam-tlse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
T'as bien raison : j'adore les films d'Edward Wright avec Simon Pegg et Nick Frost !
à déguster avec des cornettos
à déguster avec des cornettos
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
― Benjamin Franklin
-
augustin
- Assistant

Cela va sans diredam-tlse a écrit :à déguster avec des cornettos
Donc la suite, après 1h15 le test à l'iode est négatif, j'ai perdu quelques 4°C beaucoup pas beaucoup je vous laisserais en juger. Je trouve que c'est pas mal au vue de ce à quoi arrivent ceux qui brassent en glacière. Vu que je suis le roi de l'organisation... j'ai rien préparé donc la maische est restée 1/4 d'heure de plus à barboter.
4°C en moins

Bon la filtration classique. vu que je fais ça à l'arrache je vous poste cette image pour montrer et donner des idées. J'ai un pot doseur de 1 l que j'ai percé au fond de nombreux trous de 2 mm. Avec un second pot je remplis le premier faisant office de douche. Je suis assez fière de mon idée. Je vous la donne, en cas de besoin sachez qu'il n'y a pas de royalties
Fly sparge à la roots

Pendant que ça barbotais dans la glacière j'en ai profité pour préparer le deuxième B de la journée!
Après beer time c'est bread time

Et le troisième B...
Burger time XD

Voilà j'espère que vous avez faim maintenant. Je vous met la recette des buns en bas.
Bref. Comme ça finit toujours, une petite ébu (laborieuse)
Une ébulition franche mais pas trop

Voilà, après refroidissement à 25°C prise de densité et tadaaaa!!! 1044! What? 1045 corrigée. Bien loin, très loin des 1053 attendus. Je ne sais pas pourquoi, la recette n'a rien de particulier. Une hypothèse, vu que j'avais ma glacière fermée j'ai brassé seulement toute les 15 minutes. D'habitude plutôt toute les 10 minutes? Possible que j'ai perdu là?
Pour me consoler je vous offre ma recette pour les buns.
Pour 8 bon gros burgers.
1 oeuf
500 g de farine blanche
2 cuillers à soupe d'extrait de malt
Levure de boulanger
30 g de beurre mou
1 cuiller 1/2 de sel
160 g de lait tiède
Petrir tout ça ensemble, laisser lever 1h-1h30, diviser en 8 boules, aplatir, dorrer à l’œuf battu, saupoudrer de graines de sésame. passer au four 250°C pendant 8-10 minutes. Garnir de viande hachée, de fromage et à la limite de tout ce qui vous passe par la tête même du fromage de contrebande qui sort du cul de la vache
Dernière modification par augustin le 07 mars 2014 23:29, modifié 1 fois.
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
Ton problème de rendement vient peut-être de ton malt de base (pale). De quelle malterie vient-il ?
-
augustin
- Assistant

Je l'ai acheté chez Brauundrauchshop, là ou j'achète pour ainsi dire tout Je n'ai pas d'info sur la malterie. Pour moi ça sent une malterie allemande... Mais Je ne pense pas qu'il soit une fois bon et une fois pas. ça pourrait quand même être une piste même si j'ai de la peine à savoir comment l'exploiter.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
la mouture également peut être en cause, t'as pris une photo du grain concassé ?
sinon merci pour la recette des buns, j'ai prévu un bbq ce weekend pour le premier dimanche au soleil du coup des burgers maison semblent appropriés
sinon merci pour la recette des buns, j'ai prévu un bbq ce weekend pour le premier dimanche au soleil du coup des burgers maison semblent appropriés
-
augustin
- Assistant

Là je manque d'idée précise pour juger. ça m'avait l'air "normal" par rapport à d'habitude. Autant te dire que je ne sais pas quoi. Même si je me suis fait la réflexion qu'il y avait moins de grains entiers mais juste brisés. La plupart étaient bien concassé on vas dire un peu plus finement. A part la photo de l'assiette point de photo des grains.
Sinon, bon barbecue. Tu verras les buns sont nickel, bien léger et tout. La classe américaine, quoi.
Sinon, bon barbecue. Tu verras les buns sont nickel, bien léger et tout. La classe américaine, quoi.