Bonjour,
Voici donc une description ( les photos suivront ) de notre pico-brasserie de 20 litres.
Tout d'abord, la cuve: nous avons fait le choix d'une marmite inox de 33 l commandée chez destockoutils.fr qui sera chauffé au gaz. Pour la mesure de température nous hésitons encore entre un thermomètre fixe ( de chez Brouwland ) ou un thermomètre de cuisine classique avec sonde que l'on plongera dans la cuve. L'un possède-t-il un avantage par rapport à l'autre ?
Mais mon problème se situe plutôt au niveau du robinet. Quelqu'un aurait-il une solution simple et économique ? Car soit j'achète une vanne chez Brouwland ( plutôt pas donnée la vanne ), soit je prend une vanne sur leboncoin ( 10 à 15 € ) ne sachant pas où trouver un contre écrou inox pour fixer le tout. Donc rien de satisfaisant pour le moment...
Pour la filtration nous pensons utiliser deux seaux emboîté l'un dans l'autre, l'un étant percé de multiple trous de 1 mm et l'autre étant équipé d'une vanne plastique pour faciliter la récupération du moût. J'espère que les seaux à moût ( La Houblonnière ) résisterons à la température d'empâtage. A moins que quelqu'un ait déjà essayé ?
Pour le réfrigérant, le brico du coin nous fournira un tuyaux en cuivre, un tuyaux d'arrosage et des serre flex. Une bûche de bois nous permettra d'enrouler le tuyau. Nous obtiendrons donc une réfrigérant trois fois moins cher que sur Brouwland ou La Houblonnière.
L'empâtage et l'ébullition se feront dans la même cuve. Pour commencer, ça devrait le faire.
Etant soucieux de bien faire, j'attends vos critiques, remarques ou autres...
Cordialement,
Pilip.
Micros et Picos ⇒ Pico brasserie 20 l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pilip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Pico brasserie 20 l
pour l'inox, recherche les magasins d'accastillage (l'hermine avait créer un topic y'a pas 2 semaines, rubrique fournisseur)
Seau à mout (polypropylène) : pas de problème, ça tient très bien l'eau bouillante, alors un moût à 78°C, sans soucis
Pour faciliter le cintrage de ton tube cuivre, bouche un coté, rempli le de sable sec en tassant régulièrement, puis une fois que tu ne peux plus rien ajouter, tu bouches l'autre extrémité. Aucune chance de le pince de cette façon (ou il faut être très bourrin). Tu peux aussi prendre des raccords type olive et raccorder avec des flexibles de douche de 1.5m mini (plus facile à manipuler que le tuyau d'arrosage, et ne se déforme pas avec le retour très chaud en sortie de serpentin), éventuellement en intercalant des vannes (permet de laisser l'échangeur en eau en permanence, donc pas de corrosion interne).
Thermomètre : tant que ce n'est pas du hic-et-ha...
Seau à mout (polypropylène) : pas de problème, ça tient très bien l'eau bouillante, alors un moût à 78°C, sans soucis
Pour faciliter le cintrage de ton tube cuivre, bouche un coté, rempli le de sable sec en tassant régulièrement, puis une fois que tu ne peux plus rien ajouter, tu bouches l'autre extrémité. Aucune chance de le pince de cette façon (ou il faut être très bourrin). Tu peux aussi prendre des raccords type olive et raccorder avec des flexibles de douche de 1.5m mini (plus facile à manipuler que le tuyau d'arrosage, et ne se déforme pas avec le retour très chaud en sortie de serpentin), éventuellement en intercalant des vannes (permet de laisser l'échangeur en eau en permanence, donc pas de corrosion interne).
Thermomètre : tant que ce n'est pas du hic-et-ha...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Perso j'ai une cuve avec un thermomètre fixe a doigt de gant, mais j'ai vite abandonné car les réchaud étaient un peu surdimensionné et ca a cramé le joint, du coup j'utilise un thermomètre a sonde que je plonge régulièrement dans le moult.pilip a écrit : Pour la mesure de température nous hésitons encore entre un thermomètre fixe ( de chez Brouwland ) ou un thermomètre de cuisine classique avec sonde que l'on plongera dans la cuve. L'un possède-t-il un avantage par rapport à l'autre ?
Tu peux aussi aller faire un tour chez les grossistes en chauffage du coin, ou chez leroymerlin (mais c'est un peu cher)pilip a écrit : Mais mon problème se situe plutôt au niveau du robinet. Quelqu'un aurait-il une solution simple et économique ? Car soit j'achète une vanne chez Brouwland ( plutôt pas donnée la vanne ), soit je prend une vanne sur leboncoin ( 10 à 15 € ) ne sachant pas où trouver un contre écrou inox pour fixer le tout. Donc rien de satisfaisant pour le moment...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
pour ta vanne sorti de cuve, si tu veux faire avec du bon matos pour pas cher:
vanne: http://www.accastiboat.com/vannes-inox- ... 772101.cfm
+ passe coque pour fixer la vanne: http://www.accastiboat.com/passes-coque ... 421_80.cfm
je vous rassure j'ai pas d'action chez eux
vanne: http://www.accastiboat.com/vannes-inox- ... 772101.cfm
+ passe coque pour fixer la vanne: http://www.accastiboat.com/passes-coque ... 421_80.cfm
je vous rassure j'ai pas d'action chez eux
-
pilip
- Ch'ti nouveau
Je vous remercie: Penn-Maen, nico25 et L'hermine pour vos réponses si rapide.
Pour les seaux à moût, c'est une affaire qui devrait bien marcher alors. Le sable pour pas pincer le cuivre est bon à prendre. Merci pour le tuyau !
Le thermomètre digital avec une sonde fixé sur la cuillère de bois sera aussi bien et cela nous évitera de faire un trou supplémentaire dans la marmite.
Pour le robinet, la solution de L'hermine est la meilleure option que l'on a pour le moment, merci beaucoup.
J'ai plusieurs épines en moins.
Pour les seaux à moût, c'est une affaire qui devrait bien marcher alors. Le sable pour pas pincer le cuivre est bon à prendre. Merci pour le tuyau !
Le thermomètre digital avec une sonde fixé sur la cuillère de bois sera aussi bien et cela nous évitera de faire un trou supplémentaire dans la marmite.
Pour le robinet, la solution de L'hermine est la meilleure option que l'on a pour le moment, merci beaucoup.
J'ai plusieurs épines en moins.
-
pilip
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Voici le filtre:
deux seaux l'un sur l'autre.
Celui du bas est équipé d'une vanne et celui du haut et percé de multiple trous d'un diamètre de 3 mm.

Voici le filtre:
deux seaux l'un sur l'autre.
Celui du bas est équipé d'une vanne et celui du haut et percé de multiple trous d'un diamètre de 3 mm.