Pour commencer...Question pour cadeau amateur

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
atmadja
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Question pour cadeau amateur

Message par atmadja »

Bonjour à tous !

J'aimerais offrir un cadeau à mon conjoint pour qu'il puisse brasser de la bière ; j'ai lu beaucoup de choses sur le forum (très complet !) mais j'avoue que je suis encore un peu perdue :)

D'après ce que j'ai pu lire, commencer par un kit permet de comprendre les premières étapes avant de pouvoir passer au brassage tout grain (je n'ai pas encore le budget pour offrir le matériel pour le tout grain de toutes façons !)

Je pensais partir sur le kit Deluxe : http://www.r*-b*.fr/pack-debuta ... -p-72.html accompagné d'un kit bière du style http://www.r*-b*.fr/biere-grand-p-40.html

Est-ce bien cela qu'on appelle un kit houblonné ? Pouvez-vous me dire si le kit est assez complet ou faut-il acheter des compléments : produit désinfectant, thermomètre, ... ?

De plus, en parcourant le site Univers-biere conseillé par beaucoup d'entre vous, j'ai compris que l'on pouvait aussi brasser à partir de kits d'extrait de malt pour pouvoir jouer un peu plus sur les goûts ; c'est là que je commence à être perdue :) Le kit présenté ci-dessus convient-il aussi pour brasser à partir de kits d'extraits de malt ?

Si jamais c'est le cas, j'aimerais bien aussi offrir les matières premières d'un "kit extrait de malt" pour qu'il puisse aussi tester cela ; pouvez-vous me dire quels ingrédients sont à acheter ? J'ai compris qu'il fallait de l'extrait de malt mais faut-il aussi du houblon, des levures, du sucre ? Existe-t-il un ... (désolée, c'est la fille qui parle) livre des recettes pour les dosages ?!(pardonnez mon amateurisme :))

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, d'autant que je sais que de nombreux posts traitent déjà de ces sujets, mais je n'ai pas vraiment réussi à répondre à ces dernières questions !

Bon dimanche :)

Laetitia
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Question pour cadeau amateur

Message par Jean-Luc »

Sur le même site tu trouveras aussi les kits brewferm ou muntons. Pour commencer c'est une solution facile, pas trop besoin de rajouter quoi que ce soit si ce n'est de l'eau et du sucre ;-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Salut Leatitia,

Ce genre de kit avec les seaux contient tout le nécessaire pour faire les bières en kits, c'est le kit avec lequel j'ai commencé et qui me sert toujours. Avec le kit comme tu as choisis permet de faire sa première bière sans aucun matériel supplémentaire, si ce n'est une casserole de cuisine classique (5L) et du sucre.

Perso, mes bières en kit ne m'ont pas fait garder un grand souvenir, meilleur que de la kro mais ça casse pas 3 pattes à un canard. Par contre oui commencer avec ça pour apprendre tout ce qui est nettoyage, technique de fermentation primaire, secondaire..., et commencer à comprendre le brassage (qui est très vaste et tout de même compliqué) c'est très bien. Comme dit Jean-Luc les kit mountons sont a priori meilleurs mais jamais essayé (j'ai fait 3 kits brewferm)

Après si il veut continuer, il faudra une grosse gamelle, et de quoi refroidir rapidement pour faire de l'extrait de malt. Un peu plus de matos quoi. Tu as des kits tout près aussi d'extrait de malt : http://www.r*-b*.fr/kits-extrai ... 2_102.html
Après il pourra acheter son extrait, son houblon et ses levures séparément (ton site propose ce genre de chose). Mais vaut mieux le laissé choisir ce qu'il veut faire. Un kit pour qu'il puisse en faire une et après il fera ce qu'il veut avec les matières premières qu'il veut.

Ensuite, si il veut faire entièrement sa bière, il faut quand même plus de matos : de quoi filtrer, cuire (cuve + trépied), chauffer de grande quantités d'eau ,(refroidir), et du temps pour brasser...

Moi qui suis débutant, j'ai fait 3 kits (en 2ans...) puis passé au tout grain et c'est vraiment plus intéressant (la 3 brassages tout grain en 3 mois :)).

Voila ce que je peux te dire pour t'aiguiller un peu.

Dickymoe
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Salut,

J'ai acheté ce kit et fait 2 kits avec. Il manque un tuyau pour l'embouteillage et un tuyau pour vider proprement d'un seau à l'autre. Il n'y a pas les bouteilles non plus. Tu n'as pas besoin de thermomètre pour une bière en kit. Evidemment il te faut aussi une casserole car ton homme ne suivra pas la notice lacunaire du kit mais la recette du nain http://univers-biere.net/tutos.php

Il y a de la littérature à faire en parallèle ce qui permet de comprendre ce que tu fais et pourquoi (enfin lui).
Faire sa bière maison

En anglais la bible How to brew

et oui il y a des livres de recettes

genre Clone brews

Ca peut être pas mal de commencer comme ça. Après c'est un investissement plus important pour le tout grain ( en argent et en place). Tu peux compléter le matos ensuite: anni du chewi, Noël, fête de la rencontre avec chewi, st-Valentin etc :) :heart: :heart: :heart:
Brasseuse de l'infini et au-delà
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Tu n'as pas besoin de thermomètre pour une bière en kit
euh! ouai bien sûr! la levure tu la balances dans ton moût bien chaud! :?

le thermomètre c'est perso un des instruments de BASE à avoir! plus qu'un densimètre...

sinon bienvenue Laetitia! et chouette cadeau! :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Le densimètre est présent mais manque le thermomètre, important effectivement.

Bon sur ce kit tu as la température sur le seau, donc tu peux t'en passer mais bon, c'est bien d'en avoir un classique quand même !
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

on sur ce kit tu as la température sur le seau
ok, je ne savais pas, au temps pour moi :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Stellie
Ch'ti nouveau
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Moulin à patte Corona
Réfractomètre

Message par Stellie »

tof02 a écrit :
on sur ce kit tu as la température sur le seau
ok, je ne savais pas, au temps pour moi :D
Brou brou pense à touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut (sauf aux tuyaux)
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Pour l'embouteillage, pas besoin de tuyau car le kit deluxe contient une tige de remplissage qui est bien pratique.
Pour les bouteilles, il suffit de se sacrifier pour la bonne cause et en vider quelques unes pendant la fermentation. :P
Stellie
Ch'ti nouveau
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Moulin à patte Corona
Réfractomètre

Message par Stellie »

Après avoir longuement médité sur le diamètre de la tige et regardant plus attentivement l'illustration, j'ai compris qu'il fallait connecter la tige directement au robinet du seau.

Mais reste que pour le passage du primaire au secondaire un tuyau est agréable.