Refroidisseurs ⇒ serpentin ..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: serpentin ..
Ultime : redresser tout ton serpentin à plat et recommencer de 0 ?
Méga ultime : donner ton serpentin aux Roms
Méga ultime : donner ton serpentin aux Roms
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]
Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Likez nous : Brasserie Brews Brothers
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
re Salut Loris
moi je ferais comme Fabian , serpentin à plat
et faire descendre le sable par gravité , c'est sûr qu'il y a 10 m de cuivre ...
il faut être à deux , habiter une maison à étage ...
et après essayer avec ton câble , tout doucement , de faire tomber le sable..
Autrement couper ton tuyau par petit tronçon et essayer de trouver le bouchon ??????
bon courage gouaille
moi je ferais comme Fabian , serpentin à plat
et faire descendre le sable par gravité , c'est sûr qu'il y a 10 m de cuivre ...
il faut être à deux , habiter une maison à étage ...
et après essayer avec ton câble , tout doucement , de faire tomber le sable..
Autrement couper ton tuyau par petit tronçon et essayer de trouver le bouchon ??????
bon courage gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Hey ! Merci pour vos réponses !
Le détordre c'était ma solution de sucour et vraiment de dernier recours. J'ai déja essayé de retordre une tube détordu et de ce que j'en ai vu c'est pincement très probable ...
Mais si je ne trouve vraiment rien ça se finira comme ça !
Pour le compresseur pareil ça m'est passé par l'esprit mais il faut trouver un système pour faire une jonction "étanche" compresseur/serpentin et je n'y ai pas encore bien réfléchit. Je retiens !
Le détordre c'était ma solution de sucour et vraiment de dernier recours. J'ai déja essayé de retordre une tube détordu et de ce que j'en ai vu c'est pincement très probable ...
Pour le compresseur pareil ça m'est passé par l'esprit mais il faut trouver un système pour faire une jonction "étanche" compresseur/serpentin et je n'y ai pas encore bien réfléchit. Je retiens !
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
C'est la même pour le karcher.
j'ai regardé mais le tuyau qui relie le corps du karcher au pistolet est, du coté pistolet, solidaire donc impossible, sauf en coupant, d'enfiler le tuyau sur le tube en cuivre. Et si je ne fait que "coller" la sortie du pistolet sur l'entrée du serpentin ça ne sera pas "étanche" et donc la pression partira par là...
j'ai regardé mais le tuyau qui relie le corps du karcher au pistolet est, du coté pistolet, solidaire donc impossible, sauf en coupant, d'enfiler le tuyau sur le tube en cuivre. Et si je ne fait que "coller" la sortie du pistolet sur l'entrée du serpentin ça ne sera pas "étanche" et donc la pression partira par là...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Premièrement : quel type de sable as-tu utilisé ? Dis moi que ce n'est pas un sable type "stabilisé"Sty_X a écrit :Bon je reviens vous demander votre aide parce que j'ai fait une bourde et ça commence à me prendre le choux !!!
[...] et là c'est le drame! [...]
merci de votre aide !
Deuxièmement : j'avais dit "sec"... Punition
troisièmement : brasseur sans patience = punition
quatrièmement : Bouillir, mouiller, etc... = tu vas au tas*
Remède (efficace à 75%) :
- laisser le serpentin à la chaleur, dans un endroit le plus sec possible, et avec ses deux orifices bien ouverts, l'un d'en eux devant impérativement être plus bas que l'autre (éventuellement, dans ta chambre chaude si tu en a une, avec un sac de litière pour chat ouvert juste à coté du serpentin pour aspirer l'humidité)
- Attendre quelques jours (une bonne semaine) sans y toucher (ça ne doit pas être un problème, la patience est la vertu du brasseur
- Prendre du fil électrique, section 2.5 mm² (ou du 1.5, mais ça sera pas forcément plus facile).
- Dénuder le fil sur une distance égale au moins à la moitié de la longueur de tube cuivre utilisée
- replier une extrémité du fil sur environ 5 mm, pour en faire une petite boucle (la plus petite possible).
- introduire le fil dans le tube cuivre, en le faisant tourner comme un tire-bouchon en permanence, et en évacuant le sable au fur et à mesure (après avoir introduit 2 à 3 m, va devenir un poil plus difficile)
- Si le fil de cuivre bloque TOUJOURS au même endroit : aplatir la boucle avec une pince et recommencer
- Dans tous les cas, il te faudra de la patience car tu vas en chier un peu, désolé.
- enjoy
*Si tu veux comprendre ce qui se passe dans ton tube, prend un sachet congélation. Remplis le de sable, ferme le sachet, essaies de le malaxer : facile, tu peux quasiment lui donner la forme que tu souhaites. Réouvres ton sac, ajoute de l'eau à saturation. Ferme hermétiquement en chassant l'air. Essaies de malaxer ton sac et de lui donner une autre forme que celle qu'il a...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les 2 furets mécaniques que j'ai en atelier : 12 mm et 17 mm. Je ne sais pas si ça existe en plus petit.
Le furet hydraulique (qu'on branche sur le Karcher ) : 29 mm pour la tête
Le furet hydraulique (qu'on branche sur le Karcher ) : 29 mm pour la tête
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse