Salut tous,
Comme ça fait quelques années que je brasse, j aimerai faire évoluer mon matos, mais je sais pas quelles priorités fixées.
Voici mon profil:
Un stérilisateur bielmeier (eBay)
Une cuve filtration plastique (Brouwland)
Un sceau de fermentation (Brouwland)
Un échangeur de chaleur pour refroidir
Et pis thermomètre de base, un densimetre, sac de brassage.
Le problème du stérilisateur : temps de chauffe assez long, inertie importante.
Je pensais investir dans une braumeister 20l, mais l idée d'etre bloquée par la quantité de malt me retient
Et j aimerai aussi améliorer le procédé de filtration, afin de gagner en rendement (au fait, comment ça se calcule le rendement, pas que j ai rien trouvé de très clair sur le sujet)
Voili voilà. Grand merci pour vos avis et conseils
Pour commencer... ⇒ evolution matos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
amidon76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Un stérilisateur comme cuve de brassage, pis cuve de filtration et de fermentation made in Brouwland
- Brasseur : Amateur
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: evolution matos
Je te conseille de te documenter un peu plus avant d'investir dans une Braumeister, parce que si tu ne maîtrises pas des notions comme le calcul de rendement, l'achat me semble un peu disproportionné 
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
euh moi non plus je sais pas calculer le rendementramseys a écrit :Je te conseille de te documenter un peu plus avant d'investir dans une Braumeister, parce que si tu ne maîtrises pas des notions comme le calcul de rendement, l'achat me semble un peu disproportionné
Je savais pas qu'il fallait savoir faire ça pour brasser sur une brau ou autre
franchement qu'est ce que ça change sur la qualité de ta bière? T'as une install, à recette identique tu essais différentes méthodes, tu compare tes DI et t'avise en fonction jusqu'à prendre la méthode qui te parait le mieux. Tu vois bien si y'a un truc qui cloche, pas besoin de faire des calcul savant pour ça
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Je trouve juste ça un peu disproportionné de passer d'un BIAB avec deux seaux brouwland à une braumeister...
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
@amidon
Avec ta cuve plastique Brouwland tu dois pouvoir filtrer correctement, le modifier ne va jouer fondamentalement sur ton rendement
En revanche, tu ne parles pas de ton moulin, le concassage est un point sur lequel il est possible de jouer pour améliorer le rendement
Une Braumeister , fais gaffe comme déjà dit à la capacité et coté coût on n'est plus du tout dans le même registre
Dans un premier temps passe plutôt à une gamelle inox 50L c'est moins cher
@lhermine
Quand on aime on ne compte pas certes, mais chercher à améliorer le rendement permet de diminuer la quantité de malt à utiliser pour un même résultat.
Sur le forum il y a des posts sur le calcul de rendement, ce n'est pas si compliqué que cela (point n'est besoin de logarithmes ni d'exponentielles !) et puis les logiciels de brassage le font
Avec ta cuve plastique Brouwland tu dois pouvoir filtrer correctement, le modifier ne va jouer fondamentalement sur ton rendement
En revanche, tu ne parles pas de ton moulin, le concassage est un point sur lequel il est possible de jouer pour améliorer le rendement
Une Braumeister , fais gaffe comme déjà dit à la capacité et coté coût on n'est plus du tout dans le même registre
Dans un premier temps passe plutôt à une gamelle inox 50L c'est moins cher
@lhermine
Quand on aime on ne compte pas certes, mais chercher à améliorer le rendement permet de diminuer la quantité de malt à utiliser pour un même résultat.
Sur le forum il y a des posts sur le calcul de rendement, ce n'est pas si compliqué que cela (point n'est besoin de logarithmes ni d'exponentielles !) et puis les logiciels de brassage le font
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Le type de rinçage va pas mal déterminer ton rendement, comment est-ce que tu procèdes?
Brasseuse de l'infini et au-delà
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui merci je sais qu'un bon rendement est importantDenis a écrit :@lhermine
mais l'améliorer se fait très simplement en comparant ses DI à recette equivalente sur différentes méthodes de brassage. Aucun calcul n'est nécessaire, aucun logiciel n'est nécessaire, une simple mesure suffit. Puis les mesures deviennent à leur tour inutile etc... c'est en brassant qu'on apprend pas en calculant
bref ça n'a pas d'importance si ce n'est que j'avais trouvé que ce que disais ramseys était un peu décalé
-
amidon76
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Un stérilisateur comme cuve de brassage, pis cuve de filtration et de fermentation made in Brouwland
Bah, si je suis la c justement pour me documenter et me renseigner. Cela dit, je pense avoir acquis des bases suffisantes pour pouvoir évoluer un peu, et je pense que le calcul du rendement est un détail au niveau du brasseur amateur que je suis.ramseys a écrit :Je te conseille de te documenter un peu plus avant d'investir dans une Braumeister, parce que si tu ne maîtrises pas des notions comme le calcul de rendement, l'achat me semble un peu disproportionné
Après, et comme beaucoup je pense, j ai une place limiter vu que je suis en appart, et donc je peux pas accumuler des cuves que j arriverais peut être jamais a revendre et l idée du 'tous en un' de la brau est assez séduisante.
-
amidon76
- Ch'ti nouveau
Je transvase le tout dans le sceau avec fond filtrant, le temps de bien nettoyer la cuve d'ébullition, et puis retour dans la cuve d'ebu ( le tout par les tuyaux bien sur). Ensuite je verse de l eau a 80 degré jusqu'à avoir 22l environ. Là ou je peut ameliore sans doute, c'est que je verse un peu tout d'un coup, donc j abime le gâteau, y a des chemin preferenciel, tout ça, quoi.Stellie a écrit :Le type de rinçage va pas mal déterminer ton rendement, comment est-ce que tu procèdes?