Le brassage tout grainsBrassage au feu de bois

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Brassage au feu de bois

Message par nico25 »

Bonjour

Je brasse depuis quelques années avec une pico 50l conçue a partir des plans d'olivier picard et je commence a me débrouiller pour faire des brassins agréables a boire.

Je prévois d’animer cet été, premier week end de juillet, un atelier de démonstration de brassage de bière à l’ancienne vers Besançon.
http://www.fourg-village.com/index.php? ... ayout=blog

J'ai trouvé une vielle lessiveuse en cuivre sur le bon coin que je dois aller chercher vendredi et c'est avec cette lessiveuse que je compte brasser '"au feu de bois"

Le problème qui se pose c'est le contrôle de la température avec un tel appareil.

Je cherche donc quelques infos auprès de ceux qui ont déja tenté l'expérience du brassage au feu de bois.

Merci d'avance pour les réponses
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Brassage au feu de bois

Message par ramseys »

essaye de contacter l'âne brasseur ;)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Alors, pour le contrôle précis des température sur le feu de bois, c'est quasiment impossible, sur gros volume en tout cas. Il doit falloir des années de pratique sur le matos pour arriver à gérer le truc. Chez nous, on a commencé avec un échangeur de chaleur inverse des Herms : l'eau bouillante sur le feu circule dans un serpentin plongé dans la maische. Ça ne marchait pas terrible puisque le serpentin empêchait de bien mélanger. Et puis ça fait pas très "brassage à l'ancienne". Maintenant on jongle entre monopalier, ajout d'eau chaude (infusion?) et décoction.
Par contre, il me semble avoir vu un gars du forum qui faisait des reconstitution de brassages médiévaux (ou un truc comme ça). A chercher sur le forum.

En tout cas, ça fait plaisir qu'on pense à notre brasserie. On devient célèbres! Enfin, avec des majuscules ça aurait été top :)
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Hier justement est passé au journal de 13h de TF1 (le 25/02 donc) à 32min 50 la Brasserie Caracole qui chauffe au feu de bois, mais j'ai pas trop compris comment vu que le foyer est à côté.
:wink:
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Les anciens faisaient de la decoction, car impossible de faire des palier en chauffe directe au bois

une feuille de calcul et hop une autre cuve et tu pourra faire des palier

le coef de securité a prendre pour le vol a decocter est 1.2- 1.25 si tu commences.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

et ben c'est pas vrai du tout !! :oops: :mrgreen:

moi j'ai appris a brasser justement au feu de bois et contrairement a ce que l'on crois c'est pas si difficile de gérer la t° ! c'est même plutôt facile.
d'ailleurs il y a beaucoup d'alambic qui marche au bois et eux aussi il faut qu'il respecte des t° précise !
C'est le maitre brasseur de la frankenbrau e allemagne qui m'a initié a la fabrication car c'est un copain et de plus c'est ''un jeune'' (entre "" bien sur !) mais c'est assez rare pour être relevé ! Le technique c'est qu'il faut avoir accès au feu par dessous pour pouvoir enlever ou remettre des braises, l'idéale étant de faire le feu a coté du brassin et de l'alimenter en braise.
c'est pas plus dur que le gaz, faut essayer pour s'en persuader.Pour mon projet whisky je vais tout brasser au feu c'est beaucoup plus économique ;)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Beh sinon tu fais du mono palier avec une glacière, comme ça tu ne chauffe que l'eau et après l'ébu ;)

Après pour une glacière rustique il faut savoir à quel époque on se situe mais je suis sur qu'il doit y avoir un truc à bricolé qui tienne un peu la température.

En tous cas je trouve que c'est une très bonne idée et un jour j'essayerais !

EDIT : Tiens en plus c'est pas très loin de chez moi, je passerais peut-être.
klms
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
A remercié : 1 fois

Message par klms »

Si tu fait un monopalier, le plus simple, c'est de faire bouillir un gros volume d'eau dans ta lessiveuse, et d'y ajouter de l'eau froide pour atteindre la température de ton palier, puis de couper le feu (tu peux laisser quelques braises). Teste quand même d'abord l'inertie de ta cuve, et adapte la température de ton palier et ton temps de brassage. Si ta lessiveuse est ton unique source de chauffage, penses à l'eau de rinçage de drêche avant de commencer à brasser.

Pour faire du multipalier, il te faut deux cuves. Tu gères l'eau nécessaire à l'infusion dans ta lessiveuse et tu empâtes dans une cuve bien isolée. Attention de bien prendre en compte le volume d'eau dont tu auras besoin pour atteindre tes paliers pour ne pas "noyer" ton moult en cherchant à élever la température.

Pour une décoction à l'Allemande, comme pour le multipalier par infusion, avec deux récipients, il suffit de calculer le volume de moult à prélever (Il me semble que Beersmith le fait) le faire bouillir dans la lessiveuse et le réintégrer. C'est surtout utile si tu veux utiliser des céréales non maltées, mais au moyen âge, ils savaient déjà malter.

Ça c'est pour l'empatage, pour la cuisson, pas de soucis dans la lessiveuse. Il faut alimenter régulièrement le feu pour maintenir une bonne ébu.
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

lebousou a écrit :et ben c'est pas vrai du tout !! :oops: :mrgreen:

moi j'ai appris a brasser justement au feu de bois et contrairement a ce que l'on crois c'est pas si difficile de gérer la t° ! c'est même plutôt facile.
d'ailleurs il y a beaucoup d'alambic qui marche au bois et eux aussi il faut qu'il respecte des t° précise !
C'est le maitre brasseur de la frankenbrau e allemagne qui m'a initié a la fabrication car c'est un copain et de plus c'est ''un jeune'' (entre "" bien sur !) mais c'est assez rare pour être relevé ! Le technique c'est qu'il faut avoir accès au feu par dessous pour pouvoir enlever ou remettre des braises, l'idéale étant de faire le feu a coté du brassin et de l'alimenter en braise.
c'est pas plus dur que le gaz, faut essayer pour s'en persuader.Pour mon projet whisky je vais tout brasser au feu c'est beaucoup plus économique ;)
Chez nous, il y a 600-700 litres sur le feu. Si je retire le bois, effectivement ça s'arrête de chauffer. Il faut gérer l'inertie du foyer mais à la limite pourquoi pas. Il faut aussi un endroit pour mettre le combustible, parce que sinon on se retrouve vite dans un fumoir. Donc comme tu as dit, il faudrait 2 foyers. Après, pour relancer le feu, rallumer tout ça, il faut un bon moment. On peut bien compter 15-20mn avant d'avoir une chauffe efficace et que ça commence à chauffer les 600 litres, peut être un peu moins si on conserve bien les braises. Donc effectivement, c'est possible, mais il faut bien connaitre son matos et ne pas avoir peur de se cramer les poils du nez.
En plus, on n'a pas forcément les mêmes rendement énergétique avec le bois qu'avec du gaz. En poussant à fond, à la limite de tout faire péter, on monte à 1°C/mn. Il vaut mieux que l'on optimise le temps des paliers pour stocker des calories (eau chaude, ou trempe).
Après, on n'a peut être pas optimisé le truc. On aurait pu faire un système de serpentin comme dans les chaudières, un système de manipulation des braises, ou de la cuve (lourde quand même...)
Donc "pas si difficile", je veux bien, mais "plutôt facile" faut pas pousser quand même.

Par contre, sur des petits volumes, tu peux te permettre plus de manipulation (enlever la cuve du feu ...)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Raph a écrit :En tout cas, ça fait plaisir qu'on pense à notre brasserie. On devient célèbres! Enfin, avec des majuscules ça aurait été top :)
Faudrait pas prendre la grosse tête non plus :whistle: ;)