Le conditionnementFermentation primaire en dame jeanne

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fabz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Fermentation primaire en dame jeanne

Message par fabz »

Hello,
J'ai une petite question.
Quel est le risque d'une première fermentation en Dame Jeanne ?
Dois-je impérativement laisser un espace pour permettre à la mousse de se faire ?
Merci de vos réponses.

Fabien
out of the box !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Fermentation primaire en dame jeanne

Message par Penn-Maen »

1 - aucun (sauf si débordement car trop rempli, ou casse si DJ abimée)
2 - met un blow-out (tuyau d'évent) dans ce cas, mais oui, laisse quand même un espace suffisant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fabz
Ch'ti nouveau

Message par fabz »

Penn-Maen a écrit :1 - aucun (sauf si débordement car trop rempli, ou casse si DJ abimée)
2 - met un blow-out (tuyau d'évent) dans ce cas, mais oui, laisse quand même un espace suffisant
Merci Penn-Maen pour cette réponse.

Je souhaiterais utiliser la même dame jeanne pour la fermentation première et la secondaire (ou maturation, ou stabilisation, enfin après la fermentation des 5/6 premiers jours).

Je pensais seulement la vider dans un saut, enlever les dépots de la première fermentation, puis remettre la bière dedans.

Devrai-je alors rajouter de l'eau pour diminuer l'espace vide que j'aurais laissé lors de la première fermentation ?
out of the box !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et pourquoi ne pas tout simplement ne pas faire de transfert ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fabz
Ch'ti nouveau

Message par fabz »

Penn-Maen a écrit :et pourquoi ne pas tout simplement ne pas faire de transfert ?
Ce serait plus simple oui.

Je me disais juste que pour favoriser l'anaérobie, il était préférable de diminuer au maximum la surface au contact de l'air.
out of the box !
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Je brasse depuis un an environ, tout mes brassins sont passés par la dame Jeanne de vingt litres.
La quantité de mout occupait environ 12 à 13 litres. Je n'ai jamais eu de soucis de débordement, il est vrai qu'il n'aurait pas fallu plus que cette quantité des fois!
pour la fermentation je fermais la dame Jeanne avec un bouchon en silicone percé au travers duquel j'ai fait passer un tube en polyrpo john guest, que je plongeait dans une petit bouteille
plastique remplie d'eau et chemipro oxi (solution à 4g/l~). Le bouchon est percé de deux trous: un pour le tube polypro et l'autre pour évacuer le co2. Pas de transfert pour moi, je n'ai jamais rien constaté d'anormal au niveau du gout.
Voilà pour mon expérience perso.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
fabz
Ch'ti nouveau

Message par fabz »

lafleur44 a écrit :Je brasse depuis un an environ, tout mes brassins sont passés par la dame Jeanne de vingt litres.
La quantité de mout occupait environ 12 à 13 litres. Je n'ai jamais eu de soucis de débordement, il est vrai qu'il n'aurait pas fallu plus que cette quantité des fois!
pour la fermentation je fermais la dame Jeanne avec un bouchon en silicone percé au travers duquel j'ai fait passer un tube en polyrpo john guest, que je plongeait dans une petit bouteille
plastique remplie d'eau et chemipro oxi (solution à 4g/l~). Le bouchon est percé de deux trous: un pour le tube polypro et l'autre pour évacuer le co2. Pas de transfert pour moi, je n'ai jamais rien constaté d'anormal au niveau du gout.
Voilà pour mon expérience perso.

Seb
Le problème que j'ai c'est que j'aurais aimé remplir un carboy de 11,7 litres avec 9 litres de moût.

Mais je dois comprendre de ton ratio 13l/20l, que je devrai peut-être me contenter de 7 litres maxi par carboy ?
out of the box !
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

tu peux tenter les neuf litres, tu risques pas grand chose sinon un débordement de krausen :lol:
en prévision mets un récipient et/ou du papier journal sous ton fermenteur et le "barboteur" et youpi!
peu de risques à mon avis...
la quantité de mes brassins était conditionnée par la taille du traiteur utilisé pour l’ébullition, donc le ration 13/20 c'était comment dire ... ben je prends la dame jeanne que j'ai pour la quantité obtenue quoi!!! :mrgreen:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
fabz
Ch'ti nouveau

Message par fabz »

lafleur44 a écrit :tu peux tenter les neuf litres, tu risques pas grand chose sinon un débordement de krausen :lol:
en prévision mets un récipient et/ou du papier journal sous ton fermenteur et le "barboteur" et youpi!
peu de risques à mon avis...
la quantité de mes brassins était conditionnée par la taille du traiteur utilisé pour l’ébullition, donc le ration 13/20 c'était comment dire ... ben je prends la dame jeanne que j'ai pour la quantité obtenue quoi!!! :mrgreen:

Seb
je vais utiliser la méthode du tube dans l'eau, c'est mieux que le barboteur je pense. et je vais opter pour du 8 litres.

merci pour vos tips
out of the box !
fabz
Ch'ti nouveau

Message par fabz »

Penn-Maen a écrit :et pourquoi ne pas tout simplement ne pas faire de transfert ?

Hello,
Pour info, je viens de lire un passage intéressant du livre de Chris White "Yeast" s'agissant de cette habitude que j'avais (et qui est conseillée par certains livres) de procéder à une "seconde fermentation" en transférant la bière d'un récipient à un autre.
Selon l'auteur, cette opération ne serait pas nécessaire (sauf en cas de dry hoping, ajout de fruit, copeaux etc. pour évacuer ces éléments):
- ni pour clarifier le moût (ce serait même l'inverse),
- ni pour éviter que les levures mortes dénatures le gout de la bière (sous réserve de ne pas laisser trop longtemps la bière dans cet état post fermentation et stabilisation).
Voici un deuxième argument qui me pousse à ne pas faire de transfert et laisser la bière fermenter et se stabiliser dans la même dame jeanne :)

Fabien
out of the box !