AutreRecette de bière Suisse pour le 1er Août

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Brasseur : Amateur

Recette de bière Suisse pour le 1er Août

Message par linuxpointsuse »

Bonjour à tous, avec un ami brasseur semi-pro nous avons le projet de brasser une bière pour le 1er Août, fête nationale de la Suisse.
L'idée et d'employer des produits Suisse.
Pour le moment nous avons du malt pilsner EBC 3-5, du houblon bio Perle (amérisant) 10 % et de l'avoine + froment en flocons (origines encore à prouver).
Question : quelqu'un a t'il une idée de recette pour une mono grain ? La levure nous partirons sur une levure classique, possibilité de faire une ale ou lager.
Je n'ai jamais brassé de recette avec un seul grain pour le moment et nous nous demandons si on peut arriver à un résultat satisfaisant. Une fois la recette trouvée nous ferons un premier batch de 100 lt sur la pico pour tester puis si tout ok on part pour 400 ou 800 litres.
Merci d'avance de vos idées et conseils :)
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Recette de bière Suisse pour le 1er Août

Message par Gobelin Brassicole »

Oh vraiment cool comme idée!! Si ça vous dérange pas, je crois que je vais aussi m'en faire une!! (Je brasse par 20l, donc je risque de pas trop vous concurrencer... ;) )
Alors, je m'y connais pas trop en Smash, mais c'est jouable je pense!! :) Petite idée comme ça à froid, si vous avez du pilsner suisse, vous pourriez essayer de le carameliser et/ou le griller au four, comme ça ça vous ferait 3 sortes de malt directement, nan?
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Suisse=lager :roll:
je crois que chez Brau il ont aussi des matières premières Suisse...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Et pour compenser le fait que vous avez qu'un seul houblon, vous pouvez essayer d'ajouter d'autres plantes "locales" pour modifier le goût!! (Un genre de gruit ou alors juste comme des épices comme dans les bières belges!!)
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Très intéressant,

Je recherche aussi des matières premières suisses aussi pour faire une bière suisse. Vous en avez à Monthey??
Ce qui m'étonne c'est le malt vu qu'il n'y a pas de malterie en suisse (ou alors il provient de la malterie franco-suisse)!?

Après ce serait bien d'avoir un type et une recette qui existe déjà en suisse et typiquement Suisse. Je sais que Jean-Luc regarde pour trouver des historiques et des donnée sur LA bière Suisse.

Après soit une blonde en faisait un peu de cara au four pour la couleur, soit une blanche on a assez de blé en suisse, ou alors lager ou pilsner.

Salutations
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Effectivement, dès que j'ai un peu de temps je creuse l'histoire de la bière suisse à la recherche éventuellement d'un ou des styles et des recettes. De ce que j'ai pu trouver, un monastère à St Gall brassait déjà vers 600, reste à savoir quoi. Pour une version moderne, Lager ou Weizen ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Une bière bien rouge aux framboises et une mousse bien blanche peut être?

Ou peut être avec de l'absinthe en plus du houblon.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Pour l'absinthe, ça fait plus bière neuchâteloise que suisse... Mais il aurait fallu la brasser pour le 1er mars par contre!! :D

Pour les bières neuchâteloises ou romande, j'ai regardé déjà un peu et demandé à un ancien maître brasseur, mais vu que le cartel à commencé en 1907, on trouve vraiment pas grand chose... Surtout que la bière en Suisse a vraiment commencé à être beaucoup consommé pas si longtemps avant la création du cartel... :(
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Et nous au Tessin ont mets quoi? De la polenta?
Mes potes brasseurs pro (bad attitude et birrificio di Bioggio) font de temps en temps des essais avec du moût "di uva americana" (une variété autoctone de raisin tessinois) ou un ajout de miel de chataîgnes. J'ai goûté aussi une bière faite avec un ajout de "farina bona" (une farine de mais grillé de la vallée de la Maggia) pas si mal!
imaginer le meilleur, préparer le pire
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

bacco a écrit :Et nous au Tessin ont mets quoi? De la polenta?
Des châtaignes c'est autant cliché. Et du houblon sauvage trouvé au dessus de bellinzona.

Pourquoi pas des edelweis alors XD

Ou encore du Thé suisse