Je vous préviens c'était super artisanal! Une pico est à l'étude (voir topic "picos et micros")
Donc on attaque par l'empâtage:

Vue de dedans, avec le bon vieux thermomètre au mercure... pour le coté traditionnel

Puis la filtration et le lavage des drêches: un seau percé placé dans un autre seau, avec robinet, le tout se déverse dans un troisième seau.

Le refroidisseur "type alambic" avant que j'y mette la glace:

Le refroidissement du mout: La pompe prend le mout dans la casserole (pas sur la photo) puis l'envoi dans le refroidissoir qui se déverse dans le seau de fermentation.

Voilà pour le récit. Au niveau du bilan, il faut que j'améliore: le système de chauffe (les plaques inductions sont un peu limite... je vais passer au gaz.
La filtration: je vais essayer avec une tresse inox, parce que là il m'a fallu pas loin de 45 minutes!
Le refroidissement: j'ai sous estimé les besoins en glace, du coup l'eau de refroissement à chauffé très vite et je me suis retrouvé avec un mout à 30°...
L'hygiène: une installation artisanale comme ça demande beaucoup de manip, donc de risques de contamination
Voilà pour ma première expérience! Tout commentaires et conseils sont biensur les bienvenus!
Là ça fermente à fond la caisse (glouglou presque continu) c'est cool!