India Pale AleFirst Red IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: First Red IPA

Message par brasseriefernande »

Sty_X a écrit :beaucoup plus claire
*clarteux

D'après ma petite expérience et mon feeling, le munich fait partir sur l'orange-brun sans passer par le rouge. Le cara-pils c'est blond. A mon sens il faut plutôt des malt cara, du cara-hell 25EBC au SpéB 350EBC en passant par le amber et méloîden (quelque soit la façon dont ça s'écrit). Le tout sur une base bien clarteuse :D , sans trouble protéinique et une bonne atténuation par exemple. Certain ont prétendu sur ce forum, qu'une touche de malt bien torréfié aider à obtenir une couleur rouge sang façon Hobgoblin.
Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

brasseriefernande a écrit :D'après ma petite expérience et mon feeling, le munich fait partir sur l'orange-brun sans passer par le rouge. Le cara-pils c'est blond. A mon sens il faut plutôt des malt cara, du cara-hell 25EBC au SpéB 350EBC en passant par le amber et méloîden (quelque soit la façon dont ça s'écrit). Le tout sur une base bien clarteuse , sans trouble protéinique et une bonne atténuation par exemple. Certain ont prétendu sur ce forum, qu'une touche de malt bien torréfié aider à obtenir une couleur rouge sang façon Hobgoblin.
D'après la mienne, je dirai que ma pensée à ce sujet va dans le même sens.

Avec un mélange cara-hell et spécial B sur une bière très propre, j'obtient beaucoup de profondeur, même une verre large laisse la possibilité de voir au travers et les nuances de couleur du bord jusqu'au centre se décline avec une multitude de reflet (blond, orange, rouge). Alors que du cara-red me donnerai un ton ambré-marron plus monotone.

Un mélange cara-amber et cara-crystal peut donner une couleur rouge vif comme par exemple cette recette qui traine sur le net dont la couleur est bien rouge: http://christian.seon.free.fr/fabricati ... tomne.html

En ce moment j'essais de trouver le bon dosage pour faire une Scottish red ale, avec du cara-hell et du Cara-Amber, ça avance ça avance...

Sinon y'a un post intéressant de bellebouche à ce sujet: ltopic14085-172932.html#p172932
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Excellant, tu as vraiment testé le mélange cara-hell et spéB :) . Il me trotte en tête depuis un moment celui-là. La couleur la plus rouge que j'ai obtenue était à partir de malt amber 50EBC (et pils), 2Kg pour 25L de mémoire pour 25-30EBC. Les arômes étaient vraiment sympa.
Image
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Bon ben ça sera pour la prochaine commande le cara red et spécial B !
Je vais déjà tester avec ce que j'ai sous la main.
Brasseriefernande, pourquoi une bonne atténuation permet d'obtenir une bière bien clairteuse ?

PS: auriez vous des photos de vos "rouges" pour voir ce que ça donne ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Sty_X a écrit :Brasseriefernande, pourquoi une bonne atténuation permet d'obtenir une bière bien clairteuse ?
Moins de sucre résiduel en suspension.. ça ne dois pas impacté beaucoup.

Et non je n'ai que trop peu de photo.
Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

brasseriefernande a écrit :Excellant, tu as vraiment testé le mélange cara-hell et spéB . Il me trotte en tête depuis un moment celui-là.
Oui c'est sur une de mes bières que je poffine depuis quelques années, Pils, Pale, grosse dose de cara hell, spécial B dosé à la manière d'un malt torréfié sur une brune. Brassé à température basse pour éviter qu'elle soit trop ronde, peu houblonné ( quasiment rien en aromatique) pour laisser ressortir les aromes des malts. Ca donne une bière douce et équilibré dans le sens où le coté caramel compense une finition trop sèche sans pour autant obtenir une bière ronde, sa couleur est à l'image du gout: un dégradé tout en profondeur qu'on peu rester à regarder comme un couché de soleil du mois d'août. Ca donne notamment une bonne base pour refermenter derrière au sirop d'érable...
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Le malt amber donne aussi du rouge sans trop foncer ! Il fait 45-50EBC comme le Abbaye, mais tire vers un beau rouge, avec du pale en tout cas. Au niveau du gout c'est plutot discret, malté, legere touche de pain (legere legere)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Cette discussion sur les "malts rouges" est terrible, j'aimerai scinder ce sujet pour crée un topic dédié dans la section malt. Est-ce quelqu'un y vois un inconvénient?

L'hermine, ces doux mots sur fond de coucher de soleil ont excité ma soif brassicole. Nous ferais tu le plaisir de partager ta recette?

Hop, photo chinée sur greatdivide.com
Image
Image
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

Oui Fernande, sépare

t'entend quoi par malt amber l'hermine (tourambré soufflet ?), quel équivalent à la malterie du chateau ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je connais pas, parce que jamais essayé, mais je vois dansleurs malt un "cara-ruby"
Il crée une couleur ambrée claire à rougeâtre
Après, leur description vaut ce qu'elle vaut mais bon... Tant que pas essayé par quelqu'un, que faire d'autre que les croire :?:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales