Pour commencer... ⇒ Marmite
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
blinblin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Marmite
Bonjour
Voila avec 4 copains.
On veut brasser de la bière. Mais là on bloque sur l'achat de la marmite. Qu'elle taille faut-il pour commencer? Quelle matière utilisée? Combien en faut-il?
merci pour vos réponses
Voila avec 4 copains.
On veut brasser de la bière. Mais là on bloque sur l'achat de la marmite. Qu'elle taille faut-il pour commencer? Quelle matière utilisée? Combien en faut-il?
merci pour vos réponses
-
dickymoe
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Marmite
Ça va dépendre de ce que vous voulez faire.
Au début je voulais m'acheter une cuve inox 30l pensant ça suffisant, finalement j'ai un 50L et c'est le minimum.
La j'ai brassé aujourd'hui et pour 24L en fermentation la 50L était bien pleine (le grain prend de la place, au début de l'ébu ta genre 10L en plus que ce que tu auras au final).
Je te conseille minimum 50L. Après si tu veux faire des brassins de 50L prend plus grand.
Et en tant que débutant, des brassins de 20/25L c'est déjà bien !!!
Au début je voulais m'acheter une cuve inox 30l pensant ça suffisant, finalement j'ai un 50L et c'est le minimum.
La j'ai brassé aujourd'hui et pour 24L en fermentation la 50L était bien pleine (le grain prend de la place, au début de l'ébu ta genre 10L en plus que ce que tu auras au final).
Je te conseille minimum 50L. Après si tu veux faire des brassins de 50L prend plus grand.
Et en tant que débutant, des brassins de 20/25L c'est déjà bien !!!
-
blinblin
- Ch'ti nouveau
Merci de m'avoir répondu dyckmoe
savez-vous ou puis je trouver un marmite pour pas trop cher? Sur le bon coin je viens d'en trouver une de 15L on en trouve pas des 30l ou 50l.
on voulait commencer par 20l mais si on peux commencer avec 5l ou 10l
savez-vous ou puis je trouver un marmite pour pas trop cher? Sur le bon coin je viens d'en trouver une de 15L on en trouve pas des 30l ou 50l.
on voulait commencer par 20l mais si on peux commencer avec 5l ou 10l
-
blinblin
- Ch'ti nouveau
Merci L'hermine
j'ai une autre question lors du brassage on fait chauffer la bière (3 température différente) ensuite on filtre puis on re-chauffe le mou. Puis la fermentation et là c'est la qu'on a besoin de plus de place mais lors de la fermentation on peut la mettre dans un cuve en plastique non? donc si on veut faire 10l de bière une marmite de 15l suffit-elle?
j'ai une autre question lors du brassage on fait chauffer la bière (3 température différente) ensuite on filtre puis on re-chauffe le mou. Puis la fermentation et là c'est la qu'on a besoin de plus de place mais lors de la fermentation on peut la mettre dans un cuve en plastique non? donc si on veut faire 10l de bière une marmite de 15l suffit-elle?
-
dickymoe
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
Je retrouve plus le lien ebay vers des cuves inox qui sont, a priori, bien.
Moi j'ai quand même l'impression que passer une journée à brasser pour 10L, plus ce que tu va perdre dans le seau de fermentation donc dans les 9L final c'est pas cher payé... Ça n'est que mon avis.
La fermentation un seau en plastique ça marche nikel (moi j'ai celui la http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=20&dt=24). Pas besoin de plus de place que la taille du seau. Après si tu veux faire des secondaire au froid il faut de la place dans le frigo ou un endroit adapté.
Edit : lien ebay vers les cuves http://cgi.ebay.fr/50-L-MARMITE-COCOTTE ... 407wt_1399
Moi j'ai quand même l'impression que passer une journée à brasser pour 10L, plus ce que tu va perdre dans le seau de fermentation donc dans les 9L final c'est pas cher payé... Ça n'est que mon avis.
La fermentation un seau en plastique ça marche nikel (moi j'ai celui la http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=20&dt=24). Pas besoin de plus de place que la taille du seau. Après si tu veux faire des secondaire au froid il faut de la place dans le frigo ou un endroit adapté.
Edit : lien ebay vers les cuves http://cgi.ebay.fr/50-L-MARMITE-COCOTTE ... 407wt_1399
Dernière modification par dickymoe le 15 févr. 2014 21:32, modifié 1 fois.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
avec une marmite de 15l tu peux même faire 11L en te débrouillant bien. Quand je brassais avec une marmite de 25 litre j'arrivais à sortir 21,5 L en fermentation.
Mais très vite ça devient chiant de brasser pour si peu...
Mais très vite ça devient chiant de brasser pour si peu...
-
dickymoe
- Arpette

Je sais pas comment tu faisais ^^L'hermine a écrit :avec une marmite de 15l tu peux même faire 11L en te débrouillant bien. Quand je brassais avec une marmite de 25 litre j'arrivais à sortir 21,5 L en fermentation.
-
blinblin
- Ch'ti nouveau
Merci
oui on a une cave pour la fermentation. Ben pour l'instant c'est un petit délire entre ami donc on veut essayer aux moins une fois et voir si elle sera bonne.
donc je crois commencer par du 10l pour tester ça serai bien. Et notre but final c'est de faire une bière rouge. Un peu comme la kastel Rouge avec le gout de bière et sans trop être sucré.
oui on a une cave pour la fermentation. Ben pour l'instant c'est un petit délire entre ami donc on veut essayer aux moins une fois et voir si elle sera bonne.
donc je crois commencer par du 10l pour tester ça serai bien. Et notre but final c'est de faire une bière rouge. Un peu comme la kastel Rouge avec le gout de bière et sans trop être sucré.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Casserole rempli juste de quoi permettre une ébu frémissante pas plus, couvercle avec ouverte très réduite et tu surveille attentivement les 20 premières minutes. Mais le plus galère c'est quand t'empate une bière de barbare, maiche super compact (l'horreur).dickymoe a écrit :Je sais pas comment tu faisais ^^L'hermine a écrit :avec une marmite de 15l tu peux même faire 11L en te débrouillant bien. Quand je brassais avec une marmite de 25 litre j'arrivais à sortir 21,5 L en fermentation.
C'est bien s'emmerder pour rien sachant que derrière tu sera toujours tenter d'augmenter ta prod donc autant investir directement dans du 33L grand minimum qui pourra te servir à autre chose dans une pico 40-50Litre