Les bières !Suggestion de bières de la Belgique!

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mathfraz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Suggestion de bières de la Belgique!

Message par mathfraz »

Bonjour à tous!

Je suis Québécois et ma blonde(copine) part faire un stage en Belgique en Avril. Elle va bien entendu me rapporter quelques bières de la région. Je voulais avoir votre avis sur les bonnes bières a choisir? Histoire de faciliter son travail de sélection et de m’assurer la meilleure dégustation possible :)

Merci beaucoup à l'avance! :)
bebelovitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Re: Suggestion de bières de la Belgique!

Message par bebelovitch »

Bonjour, ici, on a bcp de bières tres bonnes.

Déjà les trappistes sont toutes très bonnes (Rochefort 8 et 10, triple westmaelle (blonde) , Achel, Orval, Chimay etiquette bleue pour la brune et etiq blanche pour la blonde)
Dans les autres : Moinette bio (ma preferee) la chouffe, la triple karmeliet, saison dupont, hoegarden grand cru, curtius. Si tu en veux encore plus dis le moi. Sinon on vend une biere hollandaise (une trappiste) tres bonne aussi (la trappe quadruple)
mathfraz
Ch'ti nouveau

Message par mathfraz »

Miamm!! :) Voudrais tu m'en dire plus sur la Hoegarden gran cru? J'ai bien la hoegarden! Sinon elle va dans la région de bruxelle y'a-t-il des magasins de bières de spécialité ou ils ont une bonne sélection?

Je vais faire mon choix avec celles que tu m'a suggéré! merci!!
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

Il vaut mieux qu'elle aille dans un grand supermarché un peu en périphérie (le cora d'anderlecht et celui de woluwé saint lambert sont très bien achalandé) plutôt que dans les échoppes près de la grande place qui vendent les mêmes bière hors de prix

pour quelques bières un peu moins connu et des conseils, Délice et Caprice, à 1 min de la grand place
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
bebelovitch
Ch'ti nouveau

La hoegarden grand cru est une biere speciale forte (8,5% alcool). C'est une biere entre blonde et ambrée au gout excellent. On la vend un peu partout.
Dans la region de Bruxelles, il y a les kriek (cerises) et les gueuzes. Si tu prends de la kriek, je te conseil la belle vue (pas la belle vue extra car trop sucrée).
Mais si tu as l'occasion de prendre la moinette bio, elle est top (en grande bouteille).
il y a aussi la Saint bernardus 12 (ressemble aux trappistes).
Dans les hoegarden il y a aussi "le fruit défendu" (8,5 et plutot ambrée)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Perso, surtout dans les coins de Bruxelles, je te conseille les Lambics artisanaux (Cantillon, 3 Fonteinen, Tilquin, Hanssens, De Cam, Girardin, Boon... et quelques trucs séléctionnés (comprendre Oude) de Timmermans, De Troch et Lindemans) et surtout pas Bellevue (Beurkkk!!!) .

Toujours à Bruxelles, impérativement tester la Brasserie De la Senne.

Sinon, dans les choses à goûter absolument: tout De Ranke, tout Dupont, tout Rulles.

Ajoutes à ça les Trappistes pré-citées (surtout Orval) et quelques Rouges/Brunes des Flandres (Cuvée des Jacobins, Vanderghinste sont de bons exemples) et tu auras de belles bières belges à déguster!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
mathfraz
Ch'ti nouveau

Message par mathfraz »

Parfait! Merci a tous :) Je savais qu'en demandant sur le forum j'allais être bien conseiller! On dirais que j'ai déjà hâte qu'elle parte..? ahah ^^ Mais aussi qu'elle revienne avec tout ça! :P
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Si elle a le temps et le courage d'aller jusque là, il faudrait qu'elle réserve à l'abbaye de St Sixte pour te ramener de la westvletteren, paraît-il que c'est un incontournable.

J'entends parler de Oude Gueuze, je tiens à mettre en garde contre certaines qu'on peut trouver en grande surface, j'ai offert une grande bouteille à un ami de oude gueuze (Timmermans, je pense, mais je ne suis pas sûr), et j'y ai goûté avec lui... franchement... pas bonne d'après moi, peut-être un mauvais choix de leur part cette année, je ne sais pas.

Sinon, il y a la Deus qui est assez différente en terme de technique et de goût. (après, on aime ou pas, c'est une question de goût ça !)

Il y a pas mal de bonnes choses par chez nous, faire une sélection dépendrait un peu de ce que tu voudrais comme genre de bière, je trouve.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
bebelovitch
Ch'ti nouveau

Si jamais elle va jusque dans la province de Luxembourg (sud de la Belgique), il y a de bonnes brasseries (Rulles, Achouffe, Saint-Hélène, Orval, Milles vertus, Saint Monon, Fantôme, Corne du bois des pendus...)
Sinon pour la westvleteren, je pense qu'elle peut oublier (Prise de Rdv quasi impossible).Elle peut tjrs la gouter sur place (ds le café prévu pour) mais ne pourra pas l' emmener car obliger de la consommer sur place.
A BXL, elle peut aussi aller à la Bécasse (tres bonne kriek artisanale).
Au fait, elle peut en ramener combien des bouteilles?
Surtout pas oublier la triple karmeliet aussi
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est plus possible de téléphoner au monastère et de donner la plaque de sa voiture pour repartir avec une caisse de bouteilles ?
Sinon, des bonnes brasseries, il y en a partout en Belgique, c'est juste impossible de conseiller précisément sans avoir une idée des goûts de la personne concernée je trouve. Ou alors on ne donne que des conseils très généraux, ce qui est un peu dommage, je trouve.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales