Le brassage de kitsmais pourquoi donc

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

mais pourquoi donc

Message par northman »

j'ai bien compris que la méthode de brassage préconisée dans les kits n'était suivie par aucun de vous, mais personne ne dit pourquoi.
quel est le problème?
Utisateur 629 supprimé

Re: mais pourquoi donc

Message par Utisateur 629 supprimé »

:twisted: :twisted: PARCE QUE :twisted: :twisted:

En fait, je ne le sais pas vraiment, si ce n'est certains points :

- Moi j'aime bien quand il y a quelque chose à faire... Cela donne plus de plaisir à la dégustation.

- Améliorer la recette est bien plus amusant et bon pour la fiereté personnelle. (Ajout d'extrait de malt, de houblon aromatique).

- En plus, ça sent le brassage dans toute la cuisine. J'ai l'impression d'avoir conquis le territoire de ma femme...

- Finalement, ce sont les premiers gestes et expériences qui nous mènent au tout grain. Viviement le mien...

Il est vrai que ce n'est pas nécessaire de faire bouillir durant trop de temps... En effet, sans ajout de houblon ou d'extrait de malt ou autre, tu peux suivre la recette. Mais faire bouillir un peu permet de stériliser tout tes ingrédients.

Pour info :
mickey99 a écrit :Autre règle perso, j'ai toujours fait bouillir le mout avant la primaire, histoire de le désinfecter et de provoquer un précipité d'albumine (je crois) que je laisse dans la casserole. C'est une étape peu obligatoire et surtout contraignante puisque qu'il faut refroidir le plus vite possible l'ensemble, mais je pense que le gout s'en trouve encore amélioré.
Même le livre de JP Simard "comment faire de la bonne bière chez sois" conseil de faire bouillir le moût... c'est dire.

Bons brassins
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Les kits ne sont pas bons. Enfin pas à mon goût. Je suis assez vite passé à de l'extrait de malt en poudre + houblon en cônes. C'est vraiment moi qui choisis mes ingrédients et qui construis ma bière. Le kit c'est intéressant la toute première fois seulement, juste pour constater à quel point ça peut être facile. Ma technique n'est vraiment pas bcp plus difficile...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Pour mon cas perso, "brasser" des kits m'a permis de démarrer à moindre frais, de gérer les fermentations, et à l'occasion de boire un bon coup.
Je trouve que certains kits sont honorables niveau gout.... c'est une première étape indispensable (je pense)

Quant à la recette donnée avec la petite boite....jette la ! et fouille le forum pour trouver les trucs qui amélioreront ta bibine... :D
Le houblon, c'est bon !
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Faire bouillir le mout est aussi utile pour faire evaporer les reste de clore present souvent (enfin pas tellement en suisse) dans l'eau du robinet.

Comme l'eau que tu met dans ta cuve, met la au tout début que tu commence a preparer ta mixture, sa permettra de faire evaporer le clore.

(avis personnel).
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson