Le Matériel prohauteur de cuve libre pour l'ébu

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

hauteur de cuve libre pour l'ébu

Message par Raph »

Salut à tous,
Je sais pas si le titre est très clair, mais voilà, j'ai un souci dans mon process au niveau de l’ébullition. Étant au feu de bois, donc sans possibilité de précision dans le réglage de la puissance de chauffe, ce moment est un peu stressant. Je me bât pendant 1h pour avoir une bonne ébu, mais sans que ça s'emballe. Résultat, au dernier brassin, j'ai eu le droit à un bon débordement, et ce coup-ci j'ai pas osé poussé donc ébu pas terrible. Et puis toujours avec l’adrénaline au max.
Donc ma question est la suivante : Quelle est la hauteur libre (ou le rapport hauteur libre/hauteur de moût) a prévoir pour être tranquille sur l'ébullition, en particulier au moment de l'ajout du 1er houblon? Est-ce que vous avez des retours d'expériences à partager là dessus?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: hauteur de cuve libre pour l'ébu

Message par bbn »

Bsr

Bien sur c'est l'écume qui entraîne le débordement! J'ai vu quelque part une vidéo, (peut-être que le lien est sur le forum), où le brasseur se servait d'un pulvérisateur d'eau froide sur la mousse de temps en temps, ce qui empêchait le débordement :shock:
b
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

As-tu essayé le First Wort Hopping ?
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
francois_1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois

Message par francois_1 »

Code : Tout sélectionner

A foam will start to rise and form a smooth surface. This is good. If the foam suddenly billows over the side, this is a boil-over (Bad). If it looks like it is going to boil over, either lower the heat or spray the surface with water from a spray bottle. The foam is caused by proteins in the wort that coagulate due to the rolling action of the boil. The wort will continue to foam until the protein clumps get heavy enough to sink back into the pot. You will see particles floating around in the wort. It may look like Egg Drop Soup. This is called the Hot break and may take 5-20 minutes to occur, depending on the amount of protein in your extract. Often the first hop addition triggers a great deal of foaming, especially if hop pellets are used. I recommend waiting until the Hot break occurs before doing your first Hop addition and timing the hour. 
http://www.howtobrew.com/section1/chapter7-2.html

En résumé:
-La mousse est causée par les protéines dans le moût qui coagulent
-La coagulation dure jusqu'à ce que les protéines soient en assez grosses pour retomber au fond de la cuve
-Une addition trop hâtive de houblon lors de l’ébullition empire les choses (le first worth hopping c'Est autre chose)
-Deux solutions sont possibles: baisse le feu (impossible pour toi) ou pulvérise de l'eau sur la mousse
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1/4 à quasiment 1/3 de cuve, selon la bière et la quantité de houblons que tu mets, sur l'hypothèse que le ratio hauteur/diamètre soit proche de 1.

+1 pour la pulvérisation d'eau froide (Palmer en parle juste après l'extrait cité). Il me semble que plusieurs membres font ça.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Dire que ça n'a jamais moussé chez moi... Je remplis des fois ma cuve de 33l à près de 30l est nada pourtant j'ai une ébu correcte et je ne mets pas toujours au FWH.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Penn-Maen a écrit :1/4 à quasiment 1/3 de cuve, selon la bière et la quantité de houblons que tu mets, sur l'hypothèse que le ratio hauteur/diamètre soit proche de 1.
D'où est-ce que tu sort ça? De ton expérience, de la littérature?
Pour la mousse au moment du houblonnage, c'est vrai que c'est maitrisable. Moi, je souffle dessus, ça marche pas mal (avec la lance à eau sur l'épaule au cas où). Par contre ça fini par faire un peu tourner la tête. Et puis j'y vais tout doucement. Au dernier brassin, j'ai dû mettre bien 5 mn pour verser un petit kilo de pellet.
C'est vrai que le souci est surtout pour le reste de l'ébu. Je ne suis plus à côté en permanence. Et si ça s'emballe, le temps de monter sur l'escabeau, de prendre la lance et tout, c'est déjà passé par dessus.
Pour l'instant, je suis plutôt à 1/5 de libre. Si je baisse plus, je baisse aussi le volume final... Je vais voir comment faire, mais je retiens l'info des 1/4 - 1/3. Merci Penn-Maen.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Et mettre un grillage qui casserait la mousse ?
comme un couvercle.

/!\idée surementsaugrenue qui me vient a l'instant en tête
Dernière modification par jund3960 le 13 févr. 2014 15:03, modifié 1 fois.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

D'où est-ce que tu sort ça? De ton expérience, de la littérature?
Des remarques que j'ai eu en me lançant ("prend une cuve de 30 litres, tu arriveras à sortir 20/22 litres") et de ma cuve. Avec une 33 litres, si j'ai plus de 26 litres en début d'ébu, ça passait par dessus à tous les coups (sauf si je passe mon temps à baisser/monter mon brûleur). J'ai aussi l'impression que selon la recette on n'a pas toujours le même niveau d'écume

Bon, faut dire que mon bruleur était toujours à fond pendant cette phase (on m'a dit qu'il fallait qu'elle soit vigoureuse, l'ébullition). Dans tous les cas, maintenant, je fais 20/30 minutes d'ébu molle puis le reste à fond les ballons, pour en moyenne 17/18 litres embouteillés (19/20 litres en fermenteur, 25 à 26 litres pré-ébu), avec toujours un oeil sur la marmite. Mais c'est beaucoup moins adaptable à ton cas, et en plus je ne sais pas si sur de tels volumes ça réagit pareil.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

J'ai une cuve de 33 et j'arrive à sortir 25 à 26 litres, mais il faut être prudent

Je pratique le FWH

et ça mousse, au début
je surveille constamment

Le couvercle n'as pas trop d'influence, le seul problème c'est que l'on ne voit pas venir la monté de la mousse

Mais les plus gros cas de débordement que j'ai, c'est lorsque je plonge de manière brutale le fourquet dans le mout, je pense que les apsèrité du manche crés des points d'encrage (site de nucléation) comme la poussière dans un verre ou l'ajout de sucre dans du coca par exemple
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)