Le conditionnementLie d'Orval à l'embouteillage ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Poull Houad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur

Lie d'Orval à l'embouteillage ?

Message par Poull Houad »

Bonjour tous,

Je viens de recevoir le livre "Brew like a monk", et en le parcourant rapidement je vois dans une recette qu'un brasseur utilise à l'embouteillage deux fonds de bouteille ("dregs") d'Orval.
A priori cela me paraît être une bonne idée.
Avez-vous déjà employé cette méthode ? Qu'en pensez-vous ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Lie d'Orval à l'embouteillage ?

Message par Simon Roy »

Salut.

Certains le font, oui. Le mieux quand on veut utiliser un fond de bouteille étant d'en faire un levain avant le brassage, pour multiplier le nombre de cellules et leur vigueur/vitalité.

Mais attention, l'exemple qui a été pris est un peu spécial car chez Orval, on utilise deux souches différentes, une pour la fermentation "classique" je vais dire, et une à l'embouteillage.
Donc je ne suis pas sûr que la récupération de fonds de bouteilles d'Orval permette de récupérer les deux souches.
Faut chercher sur le forum, il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet, (l'Orval étant une bière très appréciée parmi les amateurs) et il e me semble pas avoir un jor vu de consensus sur le "comment arriver au même résultat que les moines".

Mais la technique de récupération de levure de fonds de bouteilles est tout à fait valable pour eu que ce soit fait correctement.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Les "dregs" d'Orval sont ici utilisées pour récupérer les brett qui sont ajoutées lors de l'embouteillage.

Donc c'est une bonne idée, pour qui veut ajouter des brettanomyces.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Si c'est juste pour les brett, ça devrait fonctionner, oui.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

Si j'ai bien tout compris, Rulles et Ste Hélène utilisent la 1ère souche...
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Poull Houad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100 litres

Message par Poull Houad »

Bonjour,

En fait, la question que je me posais (et à vous tous aussi) portait plutôt sur la méthode, et pas spécialement sur l'Orval.
Je me demande donc si verser quelques lies de bouteilles refermentées sur levure est une manière efficace d'éviter de recultiver la levure, avec le danger de contamination que cela peut comporter...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Je pense (mais ça vaut ce que ça vaut, à partir du moment où je ne l'ai jamais fait) que sans faire un levain avec le(s) fond(s) de bouteille(s), c'est un peu risqué parce qu'il suffit que celle-ci ait été mal conservée ou de ne pas avoir de chance et on pourrait se retrouver avec un nombre de levures en bonne santé et capables de se reproduire trop faible.

Pour en revenir à la technique elle-même, j'ai en mémoire qu'il faut tout désinfecter avant de récupérer le fond de la bouteilles. Mes souvenirs, aussi vagues soient-ils, me parlent de passage du goulot à la flamme et ce genre de choses, mais c'est assez facile à trouver sur le net en tant que technique elle-même.

Récupérer des fonds de bouteille est une technique faisable, mais il faut à mon avis partir d'assez de fonds que pour que ce soit raisonnable niveau vitalité des bièces.

membre de la BHA.