Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai realisé les cuves avec des futs de 50 litres en inox , tu visites qques marchands de ferrailles et tu laisses tes coordonnées ou tu tentes ta chance chez des brasseurs , attention il y a des futs en alu .
A part que suivant ou tu te trouve les futs de 50l hé bé sa court pas les rues.J'ai dus decouper et souder des 30l pour avoir une contnance qui tienne la route.Ma pico est en construction; mais si tu veux des barriques ici s'est pas ce qui manque.Allez a+ JiPe
stoumaxx a écrit :moi j'avais pensé à recycler des bouteilles de gaz de maisons type "grosse bouteilles bleu ou rouge".
Il y a des questions qui me donne froid dans le dos, c’est pourquoi je réagit ici.
Les bouteille de gaz ne conviennent pas pour faire des cuves, elles sont en acier normal, elles rouillent. De plus, même si elles ne sont pas consignées, c’est comme les fûts de bière, elles reste la propriété du producteur de gaz.
Mise en garde !
Si l’envie de vous vient de détourné l’utilité d’une bouteille de gaz (construction d’un barbecue, etc.) il est impératif avant toute interventions ( découpe, forage, soudure) et même si la bouteille est vide depuis plusieurs années, de la remplir d’eau complètement. L’eau en remplissant la bouteille, vas chasser le gaz restant. Pour ce faire, il faut enlever le robinet (pas facile) et remplir avec un tuyau d’arrosage jusqu'au débordement. Après cette opération, libre à vous de faire tout ce que vous voudrez. Si vous négligez cette mise en garde, vous risquez simplement de terminer votre vie dans une bière.
Merci pour la mise en garde Particules, elle me semblait essentielle à faire.
particules a écrit :(...) Si vous négligez cette mise en garde, vous risquez simplement de terminer votre vie dans une bière.
Ah, parce qu'on ne terminera pas tous notre vie dans une bière ? Remarque, je me pose des questions sur la crémation. Histoire de faire écolo, peut-on utiliser une partie de la chaleur pour faire une ébullition de moût ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne a écrit :Remarque, je me pose des questions sur la crémation. Histoire de faire écolo, peut-on utiliser une partie de la chaleur pour faire une ébullition de moût ?
La question ne se posera plus, Je vous livre un scoop : venant d’une fuite au parlement européen, les parlementaires, s’interrogent sur l’ampleur qu’a pris et continue a prendre le forum brassage amateur, il estime qu’a l’horizon 2010, il y aura plus de 10.000 membres, que plus de 200.000 personnes dans le monde brasserons dans leurs caves ou leurs garages devenus inutile par l’interdiction de rouler en voiture en 2008.
La somme de rejet dans l’atmosphère de co2, gaz à effet de serre que tout le monde connaît, issu de la fermentation du brassage amateur et industriel atteindra une telle quantité, que pour 2010 il sera interdit de brasser la bière pour ne plus dérégler le climat. Seul les quelque trappistes encore en vie aurons le droit de brasser en volumes limités. Leur bières ne seront disponible qu’au enchères sur ebay. Après le cigarettes, c’est les boisons alcoolisées qui seront interdites dans les bars et les restaurants.
Voilà ce qui nous attend. Enfin si vous ne me croyez pas je vais en trouver une autre.