alors voilà j'ai vu sur différent poste que le calcul de l'alcool se fait comme ça:
Di-Df / 7.6 = %EtOH
c'est correct ?
et apres la mise en bouteille ça change ? doit t'on rajouté un peu ?
et le 7.6 correspond a quoi ?
merci
Le brassage de kits ⇒ calcul du taux d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chtiweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Utisateur 629 supprimé
Re: calcul du taux d'alcool
Bijour,
C'est un calcul basé sur l'atténuation de la densité. En fait, cela représente la quantité de sucre transformé en alcool. 7.6 n'est que le taux de conversion, si je ne me trompe...
Et ce brassin? Comment?
C'est un calcul basé sur l'atténuation de la densité. En fait, cela représente la quantité de sucre transformé en alcool. 7.6 n'est que le taux de conversion, si je ne me trompe...
Et ce brassin? Comment?
-
Utisateur 629 supprimé
J'oubliais,
La deuxième fermentation est en principe la transformation du sucre en gaze carbonique... Donc il n'y a rien à rajouter. Peut-être que le taux réel change un tout petit peu, mais cela n'est pas significatif.
La deuxième fermentation est en principe la transformation du sucre en gaze carbonique... Donc il n'y a rien à rajouter. Peut-être que le taux réel change un tout petit peu, mais cela n'est pas significatif.
-
chtiweb
- Ch'ti nouveau
tout vas bien pour le moment densité initial 1040 et aujourdhui apres 6jours de fermentation 1008 et demain soir je transvase dans l'autre sceau et laisse en garde 2 semaine
mais pour le calcul final je dois rajouté qqch pour la dernière fermentation en bouteille ?
mais pour le calcul final je dois rajouté qqch pour la dernière fermentation en bouteille ?
-
chtiweb
- Ch'ti nouveau
donc le taux EtOH es definitif a la fin de la premiere fermentation il n'i a rien a rajouté pour apres j'ai vu a certaine place quil fallai rajouté 0.4 au taux d'alcool c'est faux ???
merci
merci
-
Utisateur 629 supprimé
Je ne suis pas un aussi grand expert, mais il me semble que le taux de conversion de 7.6 est déjà approximatif en sois... Ta densité l'est aussi dans le sens où ce ne sont pas forcément des instruments de très haute précision...
Ce n'est pas très grave de savoir si ta bière est à 4.5 ou 4.9°. Le but est qu'elle ait bon goût et qu'elle te plaise... Si tu es dans une fourchette de 1°, ce cera déjà pas mal...
Salutations
Ce n'est pas très grave de savoir si ta bière est à 4.5 ou 4.9°. Le but est qu'elle ait bon goût et qu'elle te plaise... Si tu es dans une fourchette de 1°, ce cera déjà pas mal...
Salutations
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
S = teneur en sucre
A = teneur en alcool après ferm. (en %)
SG densité init
FG densité fin
S = (SG-FG) x 1000 x 2.5
A= S/20
ou encore A= (SG-FG)/8
------------------------------
pour augmenter le taux d'alcool en ajoutant du sucre:
S (socre à ajouter en g) = V (nombre de litres de mout) x 20 * N (nombre de degrés supplémentaires désirés)
A = teneur en alcool après ferm. (en %)
SG densité init
FG densité fin
S = (SG-FG) x 1000 x 2.5
A= S/20
ou encore A= (SG-FG)/8
------------------------------
pour augmenter le taux d'alcool en ajoutant du sucre:
S (socre à ajouter en g) = V (nombre de litres de mout) x 20 * N (nombre de degrés supplémentaires désirés)
ABUSUS NON TOLLIT USUM