Le Matériel procuve de brassage pro Brouwland électrique

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

cuve de brassage pro Brouwland électrique

Message par jazz31200 »

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous utilise une cuve de brassage électrique B-tech de chez Brouwland, comme celle sur la photo?

cuve brouwland
Image

Si oui, est ce que ça serait possible d'avoir un retour sur la qualité du matériel, notamment sur le système de chauffage :

- 45kw pour 1000 litres
- circuit fermé avec pompe qui envoie l'eau chauffée dans la double paroi.

Comme j'aimerai bien voir ce matériel fonctionner en vrai, si vous utilisez ce matos, est ce que je pourrais assister à un brassage ou au moins discuter avec le brasseur?
Si vous connaissez une brasserie qui utilise ce type de cuve, ça m'intéresse également.

Merci beaucoup.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: cuve de brassage pro Brouwland électrique

Message par L'hermine »

je sais pas combien coûte cet engin mais à mon avis trop cher pour que tu ais beaucoup de réponse.

Sachant que pour 200 euro t'as ça: http://www.leboncoin.fr/bricolage/592617986.htm?ca=14_s

ça laisse de la marge pour bricoler sérieusement autour et obtenir quelque chose de semblable à moindre coût
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

Salut L'hermine,
Merci pour ta réponse.

Cet engin coute cher effectivement et il y a aussi des chances que j'ai peu de réponse sur le forum mais j'essaie quand même.

J'ai pensé au tank à lait, mais je ne suis pas bricoleur (j'ai vu le boulot qu'il y avait sur un tank pour le transformer, c'est pas pour moi) et je ne suis pas très chaud pour un chauffage au gaz (surtout pour chauffer 1000 litres).

C'est pourquoi je me suis tourné vers cette solution. il y en a peut être d'autres aussi.

C'est pour moi un juste milieu entre le système "brew la loose" réservé aux pro du bricolage et l'unité de brassage toute automatisée qui elle est réellement hors de mon budget (et qui ne m'intéresse pas plus que ça).
Cela dit, je suis ouvert à toute option
Dernière modification par jazz31200 le 04 févr. 2014 13:22, modifié 1 fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je connais pas ta méthode de brassage ni comment tu souhaite organiser tes cuves mais avec un tank à lait de ce type y'a pas grand à faire pour le transformer en cuve d'empatage et faire un monopalier sans chauffe au gaz. Le tout est de voir comment tu peux y amener la quantité d'eau nécessaire à une température adéquate pour monopalier.

je dis ça comme ça au cas où :wink:
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

L'hermine a écrit :je connais pas ta méthode de brassage ni comment tu souhaite organiser tes cuves mais avec un tank à lait de ce type y'a pas grand à faire pour le transformer en cuve d'empatage et faire un monopalier sans chauffe au gaz. Le tout est de voir comment tu peux y amener la quantité d'eau nécessaire à une température adéquate pour monopalier.

je dis ça comme ça au cas où :wink:
Je souhaite utiliser une cuve de brassage/ebu, une cuve filtration, une cuve tampon et cuve eau chaude pour le rinçage des drêches. J'aimerai ne pas être limité qu'au monopalier et pouvoir faire du multi en fonction des recettes.

Dans ta solution, il me faudrait une cuve ébullition de toute manière.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Ok, d'autres te proposeront peu être des solutions possibles avec cette config

bonne chance
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne peux rien dire sur la cuve, mais es-tu sur de disposer de la ligne ErDF nécessaire à l'alimentation du bouzin (tarif jaune, triphasé) ?
Parce que, à 45 kW/cuve, par au minimum 2 cuves (ébu + eau chaude)...Il y a un topic qui parle de ça (chauffage gaz ou élec), dans un local associatif.

Sinon, je trouve les produits Brouwland très cher pour ce qu'ils sont, mais je n'ai pas forcément d'éléments de comparaison objectifs. D'ailleurs, ça coute combien un jouet comme ça ? Essaies de te rapprocher d'un chaudronnier local. Si ça se trouve, ça ne te coutera pas plus cher... Pour les résistances : Chromalox (ils vendent dès que tu as siret)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

Salut Penn-Maen,

Merci pour ton retour.

Pour info, une cuve comme celle là, pour 1000 litres coute environ 13 000 € HT (auquel il faut ajouter la livraison).

Ok c'est cher, plus qu'un tank à lait bricolé avec le bruleur qui va bien (d'ailleurs chauffer 1000 litres avec un bruleur, ça doit bien consommer aussi), mais cette cuve est équipée avec un contrôleur digital de la température pour programmer les paliers, d'un système de chauffage, d'un moteur, du Whirlpool.... Après, je ne sais pas si elle est bien, c'est pour ça que je demande.

Pour ce qui est des lignes ERDF, je suis au courant, :)
De toute façon, passer une certaine taille de brassin, on n'y coupe pas au triphasé, tarif jaune etc...(faut refroidir les cuves, le moulin...).mon frangin est électricien, peut-être que la facture sera réduite de ce coté là.

Après, je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu:

-soit on part sur du tank à lait d'occase, reconverti en cuves de brassage et autres mais c'est chauffage au gaz avec ses contraintes, son coût également et de bonnes connaissances en bricolage (ce n'est pas mon cas).
- soit c'est l'unité de brassage complète, mais là c'est au minimum 60 000 € pour du 10hl.
- ou matos d'occasion mais ça ne court pas les rues et les banques ne financent pas l'occasion

Je me suis dit que cette cuve pouvait être une bonne option pas si chère que cela pour un tel volume.

Boris
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

il y a ça aussi comme solution: http://pbcbreweryinstallations.com/breweries.html
un fabricant anglais de micro-brasseries.
de 18 000 à 38 000 euros pour une brasserie 1000 litres complète avec fermenteurs.
sans le transport.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Il y a également la possibilité d'équiper un tank à lait de résistance faible densité ! Surtout si ton frangin est électricien :wink:
Personnellement, je me dis que si un jour je passe à cet ordre de grandeur là, je ferai du mixte : électricité/gaz. De sorte à monter en ébu avec les deux, et de couper le gaz lorsqu'on est en ébullition, pour ne garder que l'élec.