L'hermine a écrit :Jerou a écrit :Hier, après avoir nettoyé mes 70 bouteilles de bière avec du bicarbonate de soude (et en attendant de les stériliser dans la semaine avec du Chemipro puis d'embouteiller ce week-end), je me suis dit qu'il me fallait à tout prix trouver des solutions pour optimiser le bazar. Nettoyer au goupillon 70 bouteilles, sans être certain que cela suffise pour éviter l'infection, c'est éprouvant.
jeangab a écrit :si on veut rester ecolo, rincer a l'eau, dès la bouteille finie, evite les probleme de "poil qui pousse"
un bon coups de goupillon avant embouteillage, toujour a l'eau, evite les probleme, car si la biere doit s'infecteée, c'est surement pas a l'embouteillage (dans le cas de bouteille propre, hein, faut pas non plus exagerer

)
La différence entre les deux: l'un sait que ses bouteilles ne sont pas stériles mais ça ne l'inquiète pas tandis que l'autre s'inquiète de savoir si elle le sont.
Laver comme il faut une bouteille de récup ça me parait être évident, une fois qu'on s'est fait une petite collection il n'y a plus qu'à en prendre soin après chaque utilisation par un simple rinçage. Dans le cas où une bouteille isolée dans un lot présente un élément suspect on désinfecte avant de la réutiliser, mais ça ne m'arrive quasiment jamais. On se débarasse d'une corvé, du cout des produits chimiques, de impact de ces produits sur l'environnement donc sur nous même, au prix de sacrifier 1 bouteille sur 1000!!! Et en plus on ne s'inquiète plus
Je sais la plupart d'entre vous ne sont pas d'accord, et pourtant et pourtant....
Si je t'ai bien compris, tu dis donc que tu ne stérilises tes bouteilles qu'au moment de les récupérer ?
Et donc ensuite, dans ton roulement de bouteilles, tu ne fais que les nettoyer sans les stériliser ?!
Bon, par anticipation : désolé si je n'ai rien compris.
Pour ma part, je sais que j'ai un stock de 140 bouteilles, toutes rincées et donc sans moisissure.
Et ce n'est que lorsque je vais devoir embouteiller un brassin que je prends le nombre de bouteilles nécessaire et que je les stérilise.
Tout simplement parce que je peux rester des semaines entières sans brasser et que pendant ce temps-là, mon stock de bière fait la sieste dans une caisse pas forcément stockée dans un endroit sain, et que par précaution, je les fais donc passer par la case "douche au Chemipro" avant d'embouteiller.
Je serais prêt, comme vous, à éviter tout produit chimique (pour le coût mais surtout pour l'environnement) mais il me semble pour cela, qu'il faille avoir un lieu de stockage parfaitement sain.
En fait, c'est ce forum qui crée la hantise de l'infection à tous les stades du brassage. Du coup, on ne sait jamais quand on en fait trop, ni quand on est négligeant...